Allez, un peu de sérieux pour démarrer la semaine qui nous sépare de Noël !
Toyzmag a décidé de vous offrir quotidiennement avant Noël, à la manière des petits calendriers de l’Avent dont on ouvre chaque jour une fenêtre jusqu’au 24 décembre, un petit bonus de Noël vintage pour éclairer votre journée.
Le principe est simple : tous les matins, au réveil (ou le soir avant de vous coucher), vous venez « ouvrir » votre calendrier de l’Avent-Toyzmag de la manière suivante : vous vous connectez sur www.toyzmag.com : une icone vous présente le visuel d’un catalogue ou magazine de jouets vintage assez rare. Cliquez sur l’article et vous voici au cœur d’une image étonnante qui enchantera votre journée. Pour reconstituer tous les visuels, il vous faudra patienter jusqu’à Noël, comme en vrai !!!
Quoi de mieux que de se replonger avec tendresse et nostalgie sur ces petits cadeaux visuels qu’on appréciait tout particulièrement étant gamins ? Ces imprimés, magazines, catalogues qui parlaient de nos « jouets de l’espace« , Star Wars et les autres, parfois avec des erreurs et des maladresses mais toujours avec passion sont aujourd’hui comme des petites douceurs chocolatées qu’il est plaisant de déguster en cette période hivernale
Prêt à découvrir l’impensable ?
Aujourd’hui : Marie-France mai 1979
Contrairement à une idée reçue, les jouets ne préoccupaient pas que bambins, vendeurs et fabriquants ! Il se trouve que nos parents s’inquiétaient parfois, bien avant l’ère du jeu vidéo, de ce qui pouvait nous tomber entre les mains. Toyzmag a retrouvé pour vous ce document étonnant où, dans un magazine féminin, en l’occurence Marie-France, les journalistes déplorent la mutation des envies, les enfant passant du jouet traditionnel aux héros de dessin animé et autres personnages de l’espace ! On assiste là à un tournant historique puisque nos deux droids Star Wars pointent le bout de leur nez en bas de page N&B. Tout un symbole d’autant qu’un autre robot les accompagne, et qu’Actarus et Barbie sont là aussi !
On appréciera la phrase du bas qui dit qu’éducateurs et psychologues stigmatisent de « mauvais jouets » et que ce sont précisément ceux que les enfants réclament… Sous entendu : la photo présente tous les « mauvais jouets » que nous adorons à Toyzmag… On voit bien le résultat !
Fascinant, non ?
A DEMAIN !!
( merci à Michael et Stéphane ainsi qu’au Musée du Jouet de Poissy)
Récapitulons :