La gamme Western Playmobil trouvant un nouvel élan en 2013 (lire notre article), nous finissons de passer en revue les deux articles précurseurs sortis en 2012 en édition limitée. Après notre review de la diligence (à consulter ici), voici donc venu le temps de celle du « coffret de cow-boy transportable » : une mallette qui en se dépliant permet de recréer une petite rue du far west avec banque et bureau du sheriff.
Un playset complet et pratique
Comme indiqué précédemment, ce coffret emprunte le design des bâtiments Playmobil Western vintage et les joints pour en faire une mallette servant à transporter les jouets et leurs accessoires avec une relative facilité. Les seules pièces à ne pas trouver place dans le coffret sont les « trottoirs » fixés devant les bâtiments, ainsi que les appentis prolongeant les toits. C’est dommage car ils ne sont pas fixés de manière très solide et le risque de perte existe pour ces pièces. Il est donc préférable de les transporter à part si l’envie vous prend de partir en vadrouille avec vos cowboys.
Pour compléter la rue américaine du XIXème siècle, Playmobil a eu la drôle d’idée de fournir un cactus. Il aurait peut-être été plus judicieux de l’intégrer avec la diligence dont nous avons parlé plus haut.
Les personnages : sheriff, bandit et banquier
Trois personnages sont fournis avec le coffret : un banquier, un bandit et un sheriff avec lesquels il est facile d’imaginer les situations de jeu possibles. Le bureau du Sheriff comprend un cellule avec mur d’évasion.
Les personnages sont plus ou moins détaillés. Le bandit s’en sort le mieux de ce point de vue. Notons les lunettes peintes sur le visage du banquier avec une peinture argent/chrome.
Accessoires : le souci du détail par Playmobil
Bien entendu, le set est chargé d’accessoires allant de l’essentiel (des armes, un coffre…) au plus accessoire, justement (une plume et un encrier). Mais leur diversité n’a d’égale que leur qualité : les fusils (trois de type Winchester à répétition et deux fusil d’infanterie de ligne classique Playmobil) trouvent leur place sur un râtelier ou dans un étui attaché à la selle du cheval du bandit. Le coffre est rempli de sac d’or et de liasses de billets (visiblement des euros, dommage).