Previous Article Next Article Charon du Choc des Titans : une figurine vintage de 1981 qui anticipe celle de l'Empereur (Retour du Jedi)
Posted in Figurines de films et séries Industrie du jouet Review autres jouets Star Wars Super-héros

Charon du Choc des Titans : une figurine vintage de 1981 qui anticipe celle de l'Empereur (Retour du Jedi)

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !
Charon du Choc des Titans : une figurine vintage de 1981 qui anticipe celle de l'Empereur (Retour du Jedi) Posted on 28 février 2013Leave a comment
Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

charon1
Souvenez-vous, lundi 18 février dernier, c’était le lot N°177. Il paraissait anodin perdu parmi le flot des Action Joe et autres jouets mais l’expert, Benoît Ramognino, a quand même voulu prendre le temps de s’attarder sur ce curieux blister Mattel de 1981 en décrivant “Charon, du film le Choc des Titans (Clash of the Titans en V.O.), une figurine pour les connaisseurs”. Je crois même avoir entendu que c’était le dernier film dont les effets spéciaux étaient signés de l’immense Ray Harryhausen…
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La pièce s’est vendu quelques dizaines d’euros, complète dans son blister avec son accessoire. C’est un personnage ultra-secondaire du film : Charon est le passeur qui aide Persée à franchir le Styx. On n’aperçoit sa tête que quelques secondes à l’écran (voir capture du film), le réalisateur Desmond Davis préférant s’attarder sur ses mains de squelette…
charon_film
Ce qui nous intéresse ici, c’est de nous pencher sur la figurine loose : elle est contemporaine des figurines de l’Empire Contre-Attaque puisque sortie en 1981 mais préfigure fortement la figurine à venir de l’Empereur, sortie en 1984 après le Retour du Jedi.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La figurine de Mattel est cependant creuse, légère au poids, très peu articulée (3 points contre 5 pour l’Empereur Palpatine : même pas la tête) et fait globalement un peu “cheap” par rapport à ce que sortait Kenner. L’absence de “peg hole” (trous dans les pieds) démontre aussi le fait que la figurine ne s’inscrit pas dans une continuité mais reste le produit ponctuel d’un seul film. Il y eut toutefois une sacrée série de jouets issues de ce “Choc” (dont un remake fut d’ailleurs fait en 2010, en 3D) et elle a un certain charme.
charon5
Il est toutefois amusant de voir qu’à cette époque, les firmes s’inspiraient mutuellement les unes des autres. Kenner avait initié le “pitch” avec les figurines 3’3/4 et les autres suivaient… Avec ce Choc des Titans, on est dans la lignée des Galactica, Trou Noir et autres Buck Rogers. Mais c’est pourtant The Emperor, 3 ans plus tard, qui semble s’inspirer ici de Charon au niveau des couleurs, du visage terrifiant, des mains, etc… Kenner aura juste la présence d’esprit d’articuler en 1984 les jambes de son personnage, ce qu’elle ne fera pas en 1997, pour la sortie de l’Empereur en POTF2 (mais c’est une autre histoire…).
charon_empereur4
Charon fait partie de ce que j’appelle les figurines “presque Star Wars” (Almost Star Wars Figures) : elles auraient “presque” leur place dans un diorama, elles font “presque” penser à la Trilogie, on pourrait “presque” s’y tromper dans une brocante…
charon_tete

 

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.