­

André Cassagnes, père du Télécran, est mort

Qui n’a jamais eu entre les mains cet ancêtre de l’Ipad (en nettement moins sophistiqué, on vous l’accorde) ? Le Télécran (Etch-a-Sketch) chez les anglo-saxons reste mondialement connu. C’était le jouet célèbre d’André Cassagnes, qui avait inventé cette sorte d' »ardoise magique » perfectionnée aux deux gros boutons à la fin des années 1950.  Il s’est éteint le 16 janvier dernier à 86 ans, c’est la société américaine Ohio Art qui a annoncé la nouvelle…

Une ligne noire continue, horizontale et verticlae uniquement, permettait, avec un peu voire beaucoup d’adresse de finalement produire des dessins éphèmères (pourquoi pas Star Wars d’ailleurs ?) à volonté. Des petites billes de poudre d’alluminium se chargeaient ensuite d’effacer l’oeuvre qu’il fallait tracer avec une patience infinie.

Electricien de formation, André Cassagnes avait su attirer l’attention de la compagnie américaine Ohio Art lors d’une Toyfair de Nuremberg. Dès 1960, Etch a sketch devenait le jeu le plus vendu aux Etats-Unis. Il s’en est vendu plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde. Une courte apparition dans Toy Story2 avait même doppé les ventes !

toystory telecran

L’inventeur avait ensuite dessiné et conçu des cerfs volants de compétition dans les années 1980. Il apparaissait régulièrement dans les compétitions.

telecran etch a sketch andré cassagnes

3 Responses à " André Cassagnes, père du Télécran, est mort "

  1. Blaster dit :

    Etch-a-Sketch est apparu dans le premier Toy Story avant d’apparaître dans le 2. 😉

  2. Fansolo dit :

    Oups… Oui c’est exact : le pistolet dans le 1 et un rôle plus déterminant dans le 2 (portrait robot + plan pour « All la ferme aux jouets »), c’est bien ça ?

    • Blaster dit :

      Oui, c’est bien ça. Avec le fameux jeu de mot mal « Draw ! » (dégaine/dessine) dans le 1. A ce propos, j’ai constaté une traduction plus bâclée dans la VF canadienne qui figure dans les publicités du DVD de TS2.







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.