Masters of the Universe Classics : Review de Orko (et Prince Adam)

Nouvelle Review des Masters of the Universe Classics (MOTUC) relancée en 2008 par Mattel sous l’égide du studio de design des Four Horsemen.

Cette fois-ci, c’est au tour d’Orko, une figurine sortie à l’été 2010, en deux versions dont l’une (la version translucide d’Orko) est une exclusivité du SDCC.

Packaging et biographie d’Orko

Comme vous pouvez le constater sur l’image du blister, il s’agit de la réédition d’Orko distribuée notamment en décembre 2012 dans le cadre d’un gift set promotionnel (Orko, He-Man et Battle Armor Skeletor pour 55 dollars).

motuc orko adam mattel 3

Orko
After the rise of the Horde Empire, evil again outweighed the forces of good in the five dimensions. So in every generation a Cosmic Warrior was recruited by the Overlords of Trolla to fight against evil. Each was given the Sword of He, a weapon infused with the Power of the Universe. They were also assigned a Trollan guide to watch over and advise them in their quests. On the planet of Eternia, after five centuries of being split in two, the Trollan Power Sword was at long last joined and bequeathed to an heir worthy of its power — Prince Adam of the royal household. Orko, a member of the Trollan magical elite, was assigned to watch over Adam. Although he was a powerful mage on Trolla, the hidden mystic properties of Eternia turned his magiks into little more than entertaining tricks, which he uses to entertain his friends and remain undercover.

Orko – Le magicien de la cour
Nom véritable : Orko
Après l’avènement de l’Empire de la Horde, le mal l’a emporté sur les forces du bien dans les cinq dimensions. C’est pourquoi à chaque génération, un guerrier cosmique fut recruté par les Seigneurs de Trolla pour combattre le mal. Chacun reçut l’Epée de He, une arme investie des Pouvoirs de l’Univers. A chaque guerrier fut également assigné un guide Trollan, afin de le veiller et le conseiller dans ses quêtes. Sur la planète Eternia, après avoir passé cinq siècles séparée en deux, l’Epée du Pouvoir Trollan fut enfin jointe et confiée à un héritier digne de son pouvoir, le Prince Adam de la maison royale. Orko, un magicien Trollan d’élite fût assigné pour veiller sur Adam. Mais bien qu’Orko ait été un puissant mage sur Trolla, les mystérieuses propriétés mystiques d’Eternia réduisirent sa magie en rien d’autres que d’innocents tours de passe-passe, qu’il utilise pour amuser ses amis et préserver son secret.

Orko et Adam : deux figurines pour le prix d’une ?

Alors que la figurine d’Orko est bien plus petite que les jouets standards MOTUC, les Four Horsemen ont eu la bonne idée de lui adjoindre un personnage de la cour d’Eternia : le Prince Adam. Bien entendu, l’ajout d’une fig standard (même simplifiée) a induit un surcoût de l’ordre de 10$, conférant à Orko, un statut de Giant Size dans la gamme ce qui n’est pas dénué d’ironie.

motuc orko adam mattel 4

Un design soigné…

Contrairement au Orko vintage, la version MOTUC semble à l’échelle qu’on imagine en voyant le dessin animé d’origine. Sa petite taille est presque étonnante tant les autres personnages MOTUC sont massifs.

motuc orko adam mattel 10

…qui n’évite pas quelques défaut d’articulation

Les articulations du Prince Adam sont étonnamment imprévisibles : sur mon exemplaire les mollets étaient particulièrement durs alors que les chevilles sont trop souples et peinent à conserver l’équilibre du personnage.

Orko en revanche est exempt de critique à ce niveau. Il possède une articulation limitée en l’absence de jambe, mais le reste du personnage est relativement bien articulé compte tenu de sa taille.

motuc orko adam mattel 12

Ni quelques défauts de peinture également

J’ai lu sur Internet quelques critiques sur la qualité de la peinture des figurines. Les oreilles d’Orko sont peintes de façon peu précise, du rouge déborde sur le bleu. Quant à Adam, je ne partage pas les critiques. Certes il s’agit d’un simple repaint de Musclor, mais ceci est conforme à la figurine vintage et ça ne me choque pas du tout. J’ai même eu une bonne surprise, je m’attendais à ce que les bracelets soient aussi peints en blanc comme en 1984, mais en fait il sont légèrement irisés, un peu comme des perles. Un joli souci du détail de la part des Four Horsemen et de Mattel.

motuc orko adam mattel 18

Des accessoires simples mais intéressants

Orko a droit à son socle transparent simulant la lévitation. Notons qu’il se fixe intelligemment via un système de balljoint. Il est aussi livré avec un grimoire (joliment peint) et une baguette magique. Adam possède un glaive de la même couleur que la fig vintage (rose et violet) et la version demi-épée de He de la même couleur. On appréciera tout particulièrement les deux têtes alternatives qui offrent des grandes possibilités selon qu’on veuille un Adam benêt ou un quasi-Musclor. Pour ma part j’ai choisi la version avec le sourire gentil pour l’exposer. Mais il est vrai que les fans qui souhaitent reproduire les figs vintage préfèreront certainement la tête de He-Man.

motuc orko adam mattel 13

 

Tags: , , , , ,

3 Responses à " Masters of the Universe Classics : Review de Orko (et Prince Adam) "

  1. Doyer dit :

    Une très belle figurine, pour l’ avoir acquise il y a déjà un moment, mais quel plaisir de retrouver le prince, on replonge en enfance, en repensant à la figurine Vintage et quel jolie exposition auprès de la figurine de musclor!!!!!

  2. sith dit :

    Enfant, Adam faisait partie de mon top 3 des figurines que je préférais dans cette gamme….Et l’une des premières rachetée à l’âge adulte ! La nouvelle est aussi exceptionnelle.

    • Blaster dit :

      C’était aussi ma préférée étant enfant. Aujourd’hui, mon approche des MOTU diffère un peu et j’ai du mal à intégrer l’histoire FILMATION dans ma collec, mais je ne pouvais pas passer à côté d’Adam et Orko.



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.