Yoda vintage sur carte hybride Kenner Canada / Clipper Bénélux

Les découvertes vintage faites par les collectionneurs français sont légions en ce moment.

Il y a quelques jours, nous vous présentions un extraordinaire prototype de Rancor. Il faut croire que la news était d’intérêt puisqu’elle a été reprise sur le site francophone MintInBox, site de référence consacré au merchandising Star Wars mais aussi chez nos partenaires américains de JeditempleArchives où nos « abîmes de perplexité » ont fait parler d’eux.

sw-esb-kenner-yoda-canada-TM_(01)

Cette semaine, c’est Greg qui présente sur ToyzMag une pièce vintage assez remarquable : une figurine de Maître Yoda sur une carte canadienne 41-back (41 personnages représentés au dos) distribuée par Clipper, au Bénélux. Clipper était, au même titre que Palitoy ou Meccano, l’un des distributeurs agréé par Kenner US pour diffuser les figurines Star Wars sur le territoire belge, hollandais (Pays-Bas) et luxembourgeois. Après avoir, comme la plupart des distributeurs européen, sorti ses propres cartes (en version bilingue français/néerlandais), Clipper s’est rapidement « contenté » d’apposer des stickers locaux sur des cartes provenant majoritairement de Palitoy (Royaume-Uni). Plus tard, à l’époque des Tri-Logo européens, il y aura sur les blisters distribués au Bénélux un petit dépliant détachable invitant à découper les noms des personnages sur les cartes pour recevoir des cadeaux.

sw-esb-kenner-yoda-canada-TM_(04)

La carte dénichée ici (pour un prix modique et dans une boutique parisienne, comme quoi, tout ne se trouve pas sur le net et/ou obligatoirement hors de prix…) présente la particularité de venir du Canada donc. Nous le voyons dès le recto avec la mention en français rajoutée « pour 4 ans et plus » ainsi que par le logo Kenner assorti d’une toute petite adresse au Canada (Toronto) en bas. Au verso, le bilinguisme affecte toutes les mentions sauf les noms des figurines, qui conservent leur appellation US.

sw-esb-kenner-yoda-canada-TM_(02)

On peut s’étonner du circuit ayant conduit cette carte à arriver en Europe et finir à la vente au bénélux : certes les cartes canadiennes partagent le point commun du bilinguisme obligatoire qui sied à la Belgique. La langue anglaise présente également l’avantage d’être compris tant des Pays-Bas que du Luxembourg. Diverses recherches récentes démontrent que des liens s’étaient établis entre le Canada et l’Europe sur des jouets vintage Star Wars, le meilleur exemple étant ce curieux mini-rig en boîte hybride présentant des caractéristiques canadiennes, françaises, anglaises et… espagnoles ! Il avait été pointé sur le forum rebelscum il y a quelques années. Dans l’ouvrage à venir de Stéphane Faucourt, devrait être argumenté également que les équipes de Meccano disposaient manifestement de cartes canadiennes pour élaborer leurs propres designs (je n’en dit pas plus…)

hybride

Sans atteindre ce paroxysme multiculturel du PDT-8, le Yoda de Greg présente la particularité d’avoir l’insert clipper noir-et-blanc « GRATIS », plus tardif que la sortie de la figurine sur carte Empire Contre-Attaque et qu’on trouve plutôt sur des cartes Retour du Jedi, voire tri-logo. On peut donc se demander si ce Yoda n’est pas arrivé tardivement aux Pays-Bas ou s’il ne figurait pas dans un stock d’invendus. En effet, d’autres recherches (toujours sur le forum Rebelscum) montrent que la même carte canadienne Yoda s’est retrouvée au Bénélux mais directement flanquée d’un sticker Clipper jaune, correspondant mieux à l’époque Empire Contre-Attaque… Curieux, non ? Ah si ces figurines pouvaient parler…

(image Rebelscum)

On remarquera enfin d’autres traits marquants de ce blister, inhérents à l’époque et constatables sur d’autres cartes canadiennes et américaines : le petit morceau de carton sous les pieds de la figurine, le dos qui présente des figurines prototypes ayant des peintures différentes de celles finalement sorties (notez les jointures noires d’IG-88, les guêtres peintes de Han Hoth, les talons noirs de Leia Bespin ou encore la montre du soldat rebelle…).

sw-esb-kenner-yoda-canada-TM_(07)

Dernier choc visuel, et non des moindres, la figurine possède comme accessoire le serpent dit « vert ». Ni orange ni tout à fait marron, la couleur verdâtre de ce « snake » avait fait beaucoup parler d’elle dans le passé (encore et toujours sur le forum Rebelscum, décidément…). Est-ce une décoloration liée aux effets du temps ou une vraie particularité ? Toujours est-il que cette dernière touche donne vraiment un cachet d’originalité à l’ensemble et qu’elle constitue une pièce digne d’intérêt incontestable. Nous vous laissons apprécier. 😉

(image Rebelscum)

(Pour vous aider à vous y retrouver et bien comprendre cet article, nous avons mis dans la galerie, outre d’autres images du Yoda, un tableau récapitulatif qui nous resservira plus tard…)

Tags: , ,

4 Responses à " Yoda vintage sur carte hybride Kenner Canada / Clipper Bénélux "

  1. Blaster dit :

    Limpide, maître Fansolo.

  2. Blaster dit :

    Le dessin du Ackbar est assez sympa avec le casque (qu’on reverra sur le Mon Cal POTJ).

  3. héroufosse dit :

    Bonjour, je passe sur votre page après avoir retrouver une figurine de yoda, que mon père a acheté il y a plus de 30 ans.
    Je voudrais savoir si un expert peux me donner un prix de vente?
    Car quant je regarde tous les type de figurine de yoda d’époque vintage il y as bcp de différence, la mienne est en état et ressemble très fort à la série spécial collector mes les détails de ma figurine on l’air plus net et le regard plus fin avec un serpent brun plus clair, sa doit être une serie pour le benelux.
    Je suis sur que la figurine a une valeur que se n’est pas une pâle copie et je vois des prix qui varie entre 250 euros à 1500 donc si une personne peux me conseiller merci d’avance.

    • Greg dit :

      Bonjour ToyzMag ne fait pas d’estimation. Faut pas croire par ce que vous avez du Star Wars vintage que cela vaut de l’or, loin de là et les variantes sur YODA ne sont pas rares, bien au contraire.

      Neanmoins et pour info si votre fig n’est pas en blister ça vaut par les prix que vous annoncées vous pouvez diviser votre 1er prix au minimum par 10 ! et si elle est en blister ça vaut pas non plus 250€ vous pouvez diviser votre prix par 5!



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.