Previous Article Next Article A peine croyable : un "mini-rig" en vrai sur le tournage de l'Empire Contre-Attaque
Posted in Evénements Insolite News Star Wars Super-héros

A peine croyable : un "mini-rig" en vrai sur le tournage de l'Empire Contre-Attaque

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !
A peine croyable : un "mini-rig" en vrai sur le tournage de l'Empire Contre-Attaque Posted on 3 mars 2013Leave a comment
Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

 
image
C’est à une double (re)découverte que nous vous convions ce week-end : d’abord le site www.starwarsarchives.com vient de dévoiler 26 précieuses minutes d’un exceptionnel documentaire d’époque sur le tournage de l’Empire Contre-Attaque.
Réalisé par le français Michel Parbot en 1980 et diffusé qu’une seule fois à la télévision française, ce “Making of” très complet avait été en partie repris dans le documentaire SPFX figurant sur le Blu-Ray de la trilogie mais contenait des images inédites. L’ami Pierre en parle extrèmement bien dans un dossier ultra-complet sur MintInBox.
Nous avons donc visionné  ces 26 minutes dont tout le monde parle ce matin et là, nous avons eu la surprise de notre vie à 9’18” très précisément : un mini-rig des rebelles de Hoth apparaît furtivement à l’écran !
image
Souvenons-nous de ce que disait des mini-rigs le designer de chez Kenner Mark Boudreaux, repris par Steve Sansweet page 88 de l’indispensable Star Wars From Concept to Screen to Collectible : “si vous ne voyez pas ces Mini-Rigs dans les films Star Wars c’est parce qu’ils sont “just out of camera range” (hors du champ de la caméra).
Cette phrase nous avait marqué mais nous avait toujours semblée fort de café devant les CAP-8 et autres INT-4 (véhicule qui pouvait rentrer dans le ATAT Kenner ! Le design fantaisiste de ces vaisseaux était surtout destiné à en faire des produits “cheap” moins volumineux (et donc plus abordables) qu’un Faucon Millenium !
image
Eh bien Mark Boudreaux disait vrai pour au moins l’un d’eux (sensiblement le MLC-3, celui qui ressemble le plus à notre capture d’écran). Les rebelles de Hoth disposaient en effet bien d’un mini-véhicule de repli qui, sauf erreur, n’apparaît pas dans le long-métrage… Le concepteur Boudreaux disait donc vrai. S’est-il inspiré de ces images pour le concept du MLC-3 (sorti en France) ?  That is the question
image
 
 
A noter qu’un ersatz de ce véhicule apparaît dans les comics. Le documentaire de Michel Parbot est donc émouvant à plus d’un titre… Ci-dessous, d’autres captures d’écran vous montrent les rebelles de Hoth comme vous ne les avez jamais vu !
À lire aussi : l’historique complet de ce making of sur Forgotten Silver
 

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

0 comments

  1. Fansolo toujours aussi perspicace.
    Un mini-rig dans le film (et l’un de mes préférés à l’époque) c’est une sacrée surprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.