LA FIGURINE
Long Arm (version 2) est apparu dans le SWAT 3-Pack lors de la Convention du GI Joe collector Club de 2008 à Dallas. Le pack vendu à 600 exemplaires comprenait aussi Lowlight (v7) et Shockblast (V1)

Long Arm est livré dans une pochette plastique avec son casque vert et noir muni d’une visière amovible transparente, un robot de déminage vert et noir (que l’on avait déjà vu avec tunnel rat), un fusil type bullpup gris, un mallette grise « IED detector » (Improvised Explosive Device – Engin Explosif Improvisé), d’un socle transparent et une file card en anglais.
Hormis les accessoires précités, la figurine est un simple repaint, mais plutôt efficace de la version d’origine de 1993. Cette recolorisation fait ressortir toute la splendeur et la qualité de la gravure. Avec ce repaint, elle devient une des rares figurines gijoe représentant un uniforme existant ou s’en rapprochant. Je pense notamment a Gung ho dress V2. Voyez plutôt avec la photographie ci dessous, ou encore le film « démineur » de Kathryn BIGELOW
Notez que la visière de la version d’origine en 1993 n’était pas transparente mais bleue, ainsi que la construction inhabituelle du buste de Long Arm, moulé pour permettre au casque de s’emboiter dessus. Certaines figurine arborent ce même concept comme notamment Ace V1, secto Viper V1…
L’ORIGINAL
Bien que brillant d’une tenue orange vif digne d’une tenue nrbc , Long Arm V1 n’appartient pas aux ECO FORCE. Long Arm (V1) est apparu en 1993 (série 12) en tant que 31eme figurine des 36 que composent la « Battle Force ». Elle devait initialement faire partie de la « DEF » (Drugs Elimination Force) mais Hasbro préféra réviser sa programmation pour l’édition 1993. Cependant dans certains marchés internationaux comme en Australie, Long Arm fut vendu sous des blisters DEF. Sa production fut achevée en 1994.
La file card mentionnait :
Nom du fichier: Mangiaratti, Thomas P.
SN: 69-428-LIK4
Grade: E-4
Lieu de naissance: Boulder Creek, Californie
Spécialité principale: Assaut initial
Spécialité secondaire: Tacticien Offensif
Devise: « Je suis toujours le premier dans les échanges de tirs, mais je ne voudrais pas qu’il en soit autrement. »
Il semblait alors spécialisé dans l’effraction de portes afin de prendre d’assaut Cobra, alors que le restant des troupes de la « battle force » faisait le tour pour les prendre en tenaille, « en sandwich entre l’enclume et le marteau ».
LA FILE CARD
La file card de 2008 est bien différente et plus adéquate. Il a gagné en grade en passant E-5 et ses spécialités ont bien changé. Il est maintenant spécialisé en tant qu’ opérateur de robot de déminage et en tant que démineur « EOD ».
« LONGARM est responsable de l’identification et l’élimination des munitions et des engins explosifs ennemis. En raison des dangers de ce travail, il porte toujours une tenue spécialisée de protection flexible, constituée de matériaux résistants à la flamme, la chaleur, la fragmentation, la balistique, la surpression, aux effets de souffle et d’impact des menaces même biologiques et chimiques. Pour résumer, il porte l’uniforme le plus cher existant dans l’arsenal GI Joe. Il porte également un kit de détection avec les derniers outils de désamorçage et des brouilleurs électroniques pour les engins explosifs improvisés, et il est bien formé aux tactiques de combat urbain.
LONGARM utilise souvent un robot de neutralisation des bombes pour se protéger ainsi que ses coéquipiers. Ce véhicule robotisé commandé à distance, équipé avec des caméras, des micros et des capteurs de détection d’agents chimiques ou biologiques; d’un bras spécialisé pour neutraliser rapidement les IED et les pièges, et des brouilleurs pour minimiser les dommages collatéraux aux civils innocents ainsi que l’équipe de GI Joe. Mais ces engins high-tech peuvent-ils le protéger contre cet ennemi qu’est l’engin explosif? »
« Si vous me voyez courir … quelque chose est sur le point de faire boum »

Belle revue sur un personnage pas très commun!
carrément !
merci! petite update des liens et photos