Previous Article Next Article Mattel cartonne au premier trimestre 2013
Posted in News

Mattel cartonne au premier trimestre 2013

Éclairagiste chez FulguroPop. La quarantaine rugissante. Collectionneur Star Wars, Marvel...
Mattel cartonne au premier trimestre 2013 Posted on 18 avril 2013Leave a comment
Éclairagiste chez FulguroPop. La quarantaine rugissante. Collectionneur Star Wars, Marvel...

Mattel vient de publier ses résultats pour le premier trimestre 2013 et ils sont bons. Jugez plutôt.
Sur les trois premiers mois de l’année Mattel a dégagé un bénéfice net de 38,5 millions de dollars, contre 7,8 millions de dollars pour la même période en 2012. Il faut dire que les résultats du premier trimestre 2012 avaient souffert de l’acquisition de HIT Entertainment (la société détenant les droits sur Thomas le petit train, un classique du jouet américain).
Les analystes ont été surpris de voir les ventes progresser de 7% (995,6 millions de dollars), les jouets pour garçons et filles affichant une nette progression avec +11%. Mais ces chiffres globaux cachent des différences selon les segments et les marques.
Confirmant la tendance globale de 2012 qui avaient vu les ventes de Barbie chuter de 4%, le premier trimestre 2013 a connu une baisse de 2% des ventes de la poupée mannequin vedette. Il y a fort à parier que la blonde souffre d’un effet de cannibalisation de la part de nouvelles marques en forte croissance comme Monster High. D’une manière générale les autres marques filles progressent de 56%. Notons que le groupe profite également de la belle croissance de la licence American Girl (+32%) qui en plus d’offrir des poupées plus réalistes (joufflues notamment) développe toute une série de produits dérivés qui profitent à la marque. Les jouets American Girl reposent sur un modèle économique différent pour Mattel puisqu’ils sont disponibles en ligne et dans des boutiques dédiées American Girl Place où en plus de poupées, on trouve des restaurants, des salons de beauté pour poupées, des studios photos, des salles pour organiser des goûters… Un vrai concept qui se répand aux USA avec aujourd’hui une présence dans quinze grandes villes américaines.
000004586_5
 

Éclairagiste chez FulguroPop. La quarantaine rugissante. Collectionneur Star Wars, Marvel...

0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.