Exclu : Interview de Drew Johnson, dessinateur sur MOTU

Lecteurs de ToyzMag voici une exclusivité mondiale rapportée par notre ami Rock Vivien, l’interview exclusive de Drew Johnson qui n’est autre que l’artste  qui est à l’origine du personnage de Despara dans les nouveaux comics The Masters Of The Universe publiés chez DC Digital.

Interview de Drew Johnson par Rock Vivien

Interview de Drew Johnson

 

Rock Vivien : Avant toute chose, je tenais à vous remercier pour cette interview. Ensuite, je souhaiterais savoir quand vous avez commencé à vous intéresser aux comics et à l’illustration ?

Drew:  J’en suis ravi. Je dessine depuis que je suis tout petit. Enfant, j’ai appris à lire à travers les comic books et je les adore depuis toujours.  J’avais l’habitude de le recopier avec mes crayons de couleur. J’ai commencé à m’intéresser réellement à l’illustration de comics au lycée sous l’influence de John Byrne et de George Perez, et plus tard de Dave Stevens, Mark Schultz et Adam Hughes.

 

Rock Vivien : Quand et comment avez-vous développé votre propre style ? Comment le décririez-vous ?

Drew :  Mon style est en évolution permanente. J’essaie de l’incrémenter avec tous les projets sur lesquels je dessine. J’ai commencé par un style assez cartoon avant de devenir plus réaliste sous l’influence d’illustrateurs de la moitié du XXème siècle : Norman Rockwell, Albert Dorne, et Gil Elvgren. Je suis encore fortement influencé par Stevens, Schultz, et Hughes.

 

Rock Vivien : Vous avez récemment illustré le n° 8 du comic DC de Masters of the Universe.  Comment avez-vous intégré ce projet ?

Drew :   A travers Michael McCalister de chez DC Digital.  Je crois qu’il venait juste de reprendre MASTERS OF THE UNIVERSE à Ben Abernathy, pour qui j’avais principalement travaillé ces dernières années.

 

Rock Vivien : He-Man and the Masters of the Universe est une création Mattel. Le géant du jouet vous a-t-il fourni des gabarits, des biographies de personnages, des informations ou formulé des exigences avant que vous ne commenciez à dessiner ?

Drew : Entre Michael McCalister et Mattel, j’ai reçu pas mal de sources de références. J’ai aussi fait des recherches en ligne sur les personnages. Heureusement il y a beaucoup d’informations sur les personnages et leur histoire sur Internet.

 

Rock Vivien : Le comic a révélé  l’origine d’Adora/She-Ra, en tant que Despara, capitaine des forces maléfiques de la Horde. C’est la première fois qu’apparaît le personnage de Despara dans les histoires officielles MOTU. Bien qu’Adora ait été décrite comme capitaine de la Horde dans le film FILMATION « Secret of the sword », le concept de Despara est entièrement nouveau. Êtes-vous à l’origine de ce personnage ? Avez-vous décidé de son apparence ?

Drew :  Mattel avait déjà un design pour Despara. On m’a donné quelques pages de design pour le costume. J’ai conçu l’apparence d’Adora sans son casque : les cheveux courts et les lignes de maquillages sous les yeux. En fait, Mattel m’avait fait parvenir une description, mais je n’avais pas vu cet email. Je me suis rendu compte après coup qu’on pensait à peu près la même chose et par chance ils ont aimé ce que j’ai produit.

 

Rock Vivien : Lors de sa création, Hordak était influencé par un masque Tiki qu’un designer possédait dans son bureau. Est-ce la même inspiration pour Despara quand elle porte un masque ?

Drew : Comme ce travail est revenu à Mattel, je ne pourrai pas vraiment dire. Dans l’histoire on a l’impression, en revanche, que le masque contribue à éloigner Adora de sa personnalité d’avant Despara.

 

Rock Vivien : Et en ce qui concerne Hordak?  Qu’elles sont vos sources d’inspiration pour le design spécifique du comic qui diffère un peu de ce qu’on a l’habitude de voir ?

Drew : Je n’ai aps vraiment eu à travailler sur Hordak dans ce numéro. Mattel avait une idée assez précise de ce qu’ils attendaient. Mon travail s’est basé principalement sur l’œuvre de Frazer Irving pour l’histoire de  Joshua Fialkov sur l’origine de Skeletor.

 

Rock Vivien : Avez-vous une anecdote à nous raconter sur ce projet ?

Drew :  Pas vraiment… C’était mon premier job avec Mike Costa et j’ai adoré travailler à partir de son script. Il a un équilibre génial entre l’action et le développement des personnages. C’est trouvé sa lecture fascinante. Le projet dans sa globalité différait de ce à quoi je m’attendais au début quand on m’a dit que j’allais illustrer une histoire de She-Ra.
J’étais ravi que Michael me laisse travailler avec Kathryn Layno comme coloriste. On avait déjà travaillé sur des couvertures ensemble auparavant et c’était là notre premier job en séquence. Elle a fait un travail fantastique qui a vraiment donné vie à l’histoire.

 

Rock Vivien : Cette BD numérique a connu un grand succès chez les fans. Savez-vous si une version papier est prévue ?

Drew :  Je ne saurais dire. Je l’espère cependant.

 

Rock Vivien : Collectionnez-vous les jouets MOTU ?

Drew : Non. Je suis familier depuis longtemps des personnages et de l’histoire mais je n’ai jamais acheté ces figurines. J’apprécie le travail de Mattel ces dernières années et j’ai vraiment pris du plaisir avec les comics DC.

 

Rock Vivien : Quel est votre personnage préféré des Maîtres de l’Univers ? Pourquoi ?

Drew :   Après avoir illustré le n°8, je suis devenu très intrigué par She-Ra. Je ne connaissais pas sa trajectoire des ténèbres à l’héroïsme. J’espère que j’aurais encore l’occasion de travailler sur un projet la concernant un jour.

 

Rock Vivien : Etes-vous impliqué dans un autre projet MOTU ?

Drew :  Il semblerait que je puisse travailler sur les Maîtres de l’Univers très bientôt. Restez à l’écoute…

 

Rock Vivien : Pouvez-vous nous parler d’autres projets sur lesquels vous travaillez ?

Drew : Je travaille actuellement sur l’illustration d’une histoire de 10 pages sur Batman pour DC Digital :  LEGENDS OF THE DARK KNIGHT.

 

Rock Vivien : Merci pour cette interview, Drew. Avez-vous une expression ou une citation à nous faire partager ?

Drew : Je vous en prie
J’ai toujours aimé « le café c’est pour le bouclage » ou d’autres citations de Glengarry Glen Ross. Elles sont toujours utiles quand on travaille sous contrainte de temps.

 

Propos recueillis par Rock Vivien / traduction par Blaster

 

En bonus, les scans des planches originales de l’épisode n°8 The Masters Of The Universe par Drew  Johnson

 

VO .
Rock Vivien : Before we start, I’d like to thank you for the opportunity to interview you. First I’d like to ask you when did you become interested in Comics and illustration?
Drew: Happy to do it. I’ve been drawing about as long as I can remember. I learned to read as a small boy from comic books, and have always loved them. I used to copy from them constantly with my crayons. I started becoming interested in the actual illustration of comics in my high school years and was heavily influenced by John Byrne and George Perez, and later, Dave Stevens, Mark Schultz and Adam Hughes.

 

Rock Vivien : When and how did you develop your style? How would you describe it?
Drew: My style is a constant work in progress. I try to add to and build on it with every project I draw. I started off fairly cartoony, and have ended up more realistic, and influenced by illustrators of the mid-20th century—Norman Rockwell, Albert Dorne, and Gil Elvgren. I’m still heavily influenced by Stevens, Schultz, and Hughes as well.

 

Rock Vivien : You recently did the arts for the DC Masters of the Universe issue #8. How were you involved in this project?
Drew: Michael McCalister from DC Digital brought me in on the book. I believe he’d just taken MASTERS OF THE UNIVERSE over from Ben Abernathy, who I’ve done most of my work for over the last several years.

 

Rock Vivien : He-Man and the Masters of the Universe is a creation of Mattel. Did Mattel provide you some style guides, character backgrounds or other info/requirements before you started drawing?
Drew: Between Michael and Mattel, I was given a good amount of reference materials. I looked up a lot of the characters on line as well. Fortunately there’s a good amount of information available about the characters and their stories on the internet.

 

Rock Vivien : The comic revealed the origin of Adora/She-Ra, the princess of power as Despara, the evil force captain of the Evil Horde. This is the very first appareance of Despara in the Masters of the Universe canon. Although Adora as the force captain of the evil horde was introduced by Filmation in the « Secret of the sword » movie, the concept of Despara is totally new. Are you at the origin of that character? Did you define her look?
Drew: Mattel had already come up with a design for Despara—I was given a few pages of very specific designs for her costume. I did design Adora’s look without the helmet—-The short hair and the grease paint under her eyes. Mattel actually sent me a design description for how she should look, but I missed that email. I discovered it later, and was glad to find that we were thinking mostly along the same lines, and fortunately, they liked what I came up with.

 

Rock Vivien : When he was created, Hordak was actually influenced originally by a Tiki mask a designer had in his cube. Is this the inspiration for Despara wearing a mask ?
Drew: Since Mattel did the design work, I really couldn’t say. It feels in the story, though, as if the mask is one more way of removing Adora’s sense of who she used to be before she was Despara.

 

Rock Vivien : And what about Hordak? What are your inspirations for his specific design in this comic, a bit different that the one we are used to ?
Drew: I didn’t really have much of a hand in Hordak’s design in this book. Mattel had a pretty solid idea of what they wanted, and my work on the character was largely based on reference from Frazer Irving’s work on Joshua Fialkov’s Skeletor Origin story.

 

Rock Vivien : Is there an anecdote regarding this project that you would like to share with us?
Drew: Nothing I can think of…This was my first time working with Mike Costa, and I really enjoyed working from his script. It was a great balance of action and character development. I thought it was a really compelling read. The whole project was not what I expected to see when I was told I’d be drawing a She-Ra story.
I was also really pleased that Michael let me work with Kathryn Layno as our colorist. We’ve done several covers together previously, and this was our first sequential work together. She did a wonderful job, and her work really brought the story to life.

 

Rock Vivien : This Master of the Universe digital comic was a success among the fans. Do you know if a paper print version is planned ?
Drew: I couldn’t say. I hope so, though.

 

Rock Vivien : Are you a Masters of the Universe Action figure collector ?
Drew: No—I’ve always been well aware of the characters and the story, but have never bought the figures. I do like what Mattel has done with the new figures over the last few years, and have enjoyed what DC has been doing with the comics.

 

Rock Vivien : What’s your favorite Masters of the Universe character and why ?
Drew: After working on MOTU #8, I’ve become really intrigued with She-Ra as a character. I didn’t realize she came from such dark roots to become such a heroic character. I hope I’ll get to work on a project with her again sometime.

 

Rock Vivien : Are you involved in another Masters of the Universe project?
Drew: : It appears I may be doing some more work on Masters of the Universe again soon. Stay tuned.

 

Rock Vivien : Can you tell us more about other upcoming projects you are working on?
Drew: : I’m currently at work penciling a ten-page Batman story for DC Digital’s LEGENDS OF THE DARK KNIGHT.

 

Rock Vivien : Thanks again for the opportunity to interview you Drew, please share with us your favorite expression/quote.
Drew: : You’re quite welcome. I’ve always enjoyed « Coffee is for closers, » or any other quote from Glengarry Glen Ross. They’re always nicely applicable when working under a deadline.

Tags: ,

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.

Copyright © 2011-2019 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.