Thatcher, icone de nos jouets vintage…

Exercice passionnant s’il en est, c’est à travers le prisme de nos yeux de collectionneurs de jouets, et notamment de la gamme vintage Star Wars,  que nous ne pouvons nous empêcher de regarder l’actualité liée au décès de Margaret Thatcher ? Sans entrer dans le débat qui fait rage aujourd’hui dans les journaux sur ce qu’a fait (ou pas fait) « Maggie » Thatcher, son ultra-libéralisme, son intransigeance envers les mineurs ou l’I.R.A., force est de constater qu’elle a représenté malgré elle sans doute aussi autre chose quand nous étions enfants.

thatcher palitoy

Ayant occupé son poste de Premier Ministre de 1979 à 1990, elle aura finalement symbolisé avec Helmut Kohl (seul survivant de cette brochette de dirigeants de la décennie 80), Ronald Reagan, François Mitterrand et quelques autres, nos années 80 : cet âge d’or où l’on trouvait plus aisément qu’aujourd’hui nos précieux jouets vintage, et notamment nos figurines Star Wars ! un peu plus que la chanson de Renaud en somme…

miss maggie

Bien sûr, tout le paradoxe est que nous n’avions pas le même budget à consacrer mais la présence des jouets dans les vitrines suffisaient souvent à nous contenter. L’univers Star Wars irrigait notre quotidien sans même que nous ne nous en rendions compte…

Alors pourquoi la mort de Thatcher nous fait repenser à tout ça ? Parce que c’était souvent à l’occasion d’un voyage en Angleterre (ou en Allemagne, ou aux USA pour les plus chanceux) que nous en profitions pour passer commande des figurines et vaisseaux Star Wars que nous ne parvenions pas à trouver en France !! Combien d’entre-nous avions entouré rageusement 4-LOM, Cloud Car Pilot ou le Garde Bespin noir au dos de nos cardbacks ?

Lorsqu’on trouvait enfin un de ces personnage en dehors de la France, quelle découverte ! Etrangement en ce qui me concerne, je louais inconsciemment cette Thatcher capable via Palitoy de permettre aux petits anglais de disposer de personnages que notre François Mitterrand Nationnal, via Meccano, n’était pas fichu d’obtenir !

icones kenner palitoy meccano

Bien sûr, je plaisante : quand on voit restrospectivement la valeur que prennent nos cartes Meccano puis l’engouement pour les Tri-logo, nous n’avions aucune honte à avoir 😉

Tags:

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.

Copyright © 2011-2019 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.