Previous Article Next Article Geekopolis LE festival que l'on attendait plus
Posted in Conventions Enquêtes, reportages et interviews News

Geekopolis LE festival que l'on attendait plus

C'est comme les gens qui s'imaginent qu'ils seront plus heureux en allant vivre ailleurs, mais qui apprennent que ça ne marche pas comme ça. Où qu'on aille, on s'emmène avec soi.
Geekopolis LE festival que l'on attendait plus Posted on 25 mai 2013Leave a comment
C'est comme les gens qui s'imaginent qu'ils seront plus heureux en allant vivre ailleurs, mais qui apprennent que ça ne marche pas comme ça. Où qu'on aille, on s'emmène avec soi.

Le festival de l’imaginaire Geekopolis a ouvert ses portes  ce matin à Montreuil (banlieue est de Paris), nous nous y sommes donc rendu afin de prendre la température de cette toute première édition qui se déroule sur deux jours : samedi 25 et dimanche 26 mai 2013.
Revendiqués de la culture GEEK, au sens large du terme, les organisateurs ont su faire cohabiter habillement 5 univers : Technologie, Univers SF, Steampunk, Japanimation et Héroic Fantaisie sur plus de 15 000 m² d’exposition et 5 niveaux : stands, animations et un planning de conférences et débats bien rempli . Une programmation choc pour ce premier coup avec entre autre en invités principaux : Michael Moorcock (l’autre de roman de la célèbre série Elric), Shinji Aramaki (le réalisateur du nouveau film Harlock / Albator), Simon Astier (Hero Corps) et Aleksi Briclot (Wow, Remember Me) pour ne citer qu’eux. Autant dire les organisateurs ont placé la barre très haut !
Avec cette première, Geekopolis se rapproche des plus grandes conventions outre-atlantique, ce que l’on attendait depuis plusieurs années. Et le jouet de collection dans tout cela ? Il était bien présent avec entre autres Tamashii Nation qui a présenté des prototypes mais nous vous en parlerons ultérieurement. En attendant, voici une petit florilège  (non exhaustif) de ce qui a retenu notre attention dans chaque univers.
Vous avez jusqu’à demain pour vous jeter dans la culture Geek et savourer un festival qui on l’espère reviendra pour une deuxième édition.
geekopolis 2013

Geekopolis : Nautilisu l’univers Steampunk

Une des plus belle salle du festival, on déambule dans un décor fantastique très influencé par les créations de Jules Vernes. Des poissons volants (radio commandées) planent au-dessus de nos têtes, le tout dans une ambiance victorienne où l’on côtoie l’élégance de ces habitants. On y découvre cet univers retrofuturiste par des stands de fans mais également des éditeurs (Ankama y propose un manga, dont les auteurs sont en dédicaces) et des jeux de rôles. On retient aussi une exposition de Playmobil customisé par les membres du forum Unchronys (que l’on retrouveras élégamment dans d’autre univers). geekopolis Nautilus
 

Geekopolis : Metropolis, la ville de la SF

Métropolis regroupe toute la culture contemporaine de la Science-Fiction, de Star Wars, Alien, Back to the Future jusqu’au Super-Heros. De très belles rencontre avec les auteurs de comics de la WIP Agency, mais également les Freelug qu ont monté des LEGO géant de Star Wars (Freelug que l’on retrouvera dans d’autre univers), et également les Playmobil de Unchronys. Des répliques de vaisseaux ultra détaillé en modèle réduit mais également un Speeder tirée de l’imagination de Lucas,  c’est également dans cet espace que l’on peu devenir un Rebelle et combattre l’Empire !
geekopolis Metropolis 2013
 

Geekopolis Teeklab, la science à la porté de tous

Une salle dédié à la vulgarisation scientifique, ou technique, tout est expliqué et surtout montré. Combat de Robots, impression 3D, rencontre avec les acteurs de l’informatique libre. Et pou se détendre rien ne vaut un bon vieux retro-soft sur console datant. Cela sera aussi l’occasion d’aller saluer Marcus et sa Princesse Leia (Salve)
Gekopolis : TEKLAB

Geekopolis : Little Tokyo

Le japon, entre tradition et nouvelle technologie, nous sommes très lié avec sa culture et à l’univers de la japanimation dont nous sommes le 2ème consommateur mondial.  On retrouve aussi bien des passionnés (stand Les Mystérieuses Cités dOr) ou des professionnels comme Tamashii Nationsumé qui présentent leurs catalogues de jouets de collection mais élégamment des prototypes  à venir (Sailor Moon S.H Figuarts, Grendizer Super Robot, Saint Seiya). On retrouve encore l’association Unchronys et Capucine Team. Où encore des reprises de musique de jeux vidéos ou de sériée animée acapella et human bite !
LittleTokyo Geekopolis

Geekopolis : Avalon le village de l’Héroic Fantaisie

Tolkien et bien d’autre après on influencé les premiers mouvement de la culture Geek. Vous aurez l’occasion de croiser des Guerriers, des Elf, mais également des ménestrels dont la présence de l’équipe du Donjon de Naheulbeuk. Cela sera aussi l’occasion de se replonger dans les jeu de rôle et la littérature fantastique, et d’aller à la rencontre d’acteurs de websérie : Noob. geekopolis 2007 Avalon
 

Galerie Photo NAUTILUS

no images were found


 

Galerie Photo METROPOLIS

no images were found


 

Galerie Photo TEKLAB

no images were found


 

Galerie Photo LITTLE TOKYO

no images were found


 

Galerie Photo AVALON

no images were found

C'est comme les gens qui s'imaginent qu'ils seront plus heureux en allant vivre ailleurs, mais qui apprennent que ça ne marche pas comme ça. Où qu'on aille, on s'emmène avec soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.