Corolle : l’histoire de la marque

Emblème de la poupée de qualité depuis près de 35 ans, la poupée Corolle est une marque française aujourd’hui propriété du groupe Mattel.

logo_header

Historique Corolle

1979 : Création de la poupée Corolle.
1980 : Création du premier poupon Corolle  » Bébé Chéri ».
1984 : Création du premier bébé ethnique de Corolle.
1987 : Lancement des doudous Corolle avec la ligne  »Babi Corolle ».
1989 : Rachat de la société Corolle par Mattel.
1995 : Création du premier poupon Câlin de 30 cm au corps souple.
2005 : Invention du concept de goûters ludiques et instructif.
2012 : Lancement de la boutique en ligne Corolle.

L’internationalisation de Corolle

Le rachat par Mattel est présenté par la société comme un atout. On imagine qu’il aurait été difficile d’écrire autre chose, mais la société conserve une marge d’autonomie. D’abord, elle existe en propre sous forme de société par actions simplifiée dont le siège social est toujours situé en Touraine (à Langeais). Ensuite, elle demeure décisionnaire en matière de création et de marketing. Enfin, son affiliation au géant américain du jouet a certainement joué dans son ouverture aux marchés internationaux. Vecteur certes de croissance rapide pour la petite entreprise française, mais à coup sûr élément de fragilisation de l’emploi local.

En effet, e 1998, la production était encore assurée partiellement en France à hauteur d’un tiers (source : « Corolle, les poupées passent à l’attaque » in Marketing Magazine N°29 – 01/04/1998). Le reste de la production étant sous-traitée à part égale en Europe et en Asie.

En 15 ans, bien de choses on changé.  Selon Corolle.com (dossier de presse), 70 personnes travaillent aujourd’hui pour la société. Elle ne réalise plus sa propre fabrication comme le montre la répartition des effectifs entre les fonction suivantes : création recherche et développement, commercial, marketing, finances et achats, logistique. L’impact de cette délocalisation complète de la production se retrouve dans les effectifs qui étaient de 185 en 1998 contre 70 en 2012.

 

 

Tags: ,

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.

Copyright © 2011-2019 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.