Previous Article Next Article Super Héros : la guerre des studios
Éclairagiste chez FulguroPop. La quarantaine rugissante. Collectionneur Star Wars, Marvel...
Super Héros : la guerre des studios Posted on 19 juin 2013Leave a comment
Éclairagiste chez FulguroPop. La quarantaine rugissante. Collectionneur Star Wars, Marvel...
Le journal économique Les Echos nous livre aujourd’hui, jour de sortie de Man of Steel sur les écrans français, une analyse de la lutte entre Disney et Warner autour du très juteux marché des adaptations cinématographiques de comic books. L’occasion pour la rédaction de ToyzMag de se pencher également sur les jouets Hasbro et Mattel qui exploitent ces licences.

Superman, le joker de Time Warner

Sorti vendredi dernier, Superman a généré 125 millions de dollars de recettes lors du premier week-end d’exploitation, ce qui en fait la deuxième meilleure performance de l’année aux Etats-Unis derrière Iron Man 3 de Disney (175 millions de dollars).

DR Les Echos 2013
DR Les Echos 2013

Les journal rappelle que, à la différence de Disney (qui a racheté Marvel en 2009,  Time Warner n’est pas un nouveau venu dans le secteur des super-héros. Le studio exploite le catalogue DC Comics depuis plus de quarante ans.

Mais Disney frappe vite et fort :

“En moyenne, les super-héros de Marvel génèrent 190 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis, soit 47 % de plus que ceux de DC Comics, calcule Paul Sweeney, analyste chez Bloomberg. Disney est aussi beaucoup plus prolifique : depuis 2007, il a produit deux fois plus de films de super-héros que Time Warner. Sorti l’an dernier, le film « Avengers » marque une avancée de plus dans l’univers des « comics » : réunissant les plus grands personnages du catalogue Marvel, il est devenu le film de super-héros le plus rentable de tous les temps, avec 1,5 milliard de dollars de recettes. Il constitue même le troisième plus gros succès de l’histoire du cinéma, derrière « Avatar » et « Titanic ».”
La trilogie Batman (Batman Begins, TheDark Knight, The Dark Knight Rises) de Nolan s’étant achevée l’an dernier, Warner compte sur Supe  pour se refaire, et à terme, sur un cross over à la Justice League pour tenter de reproduire avec les personnages DC, le succès obtenu par The Avengers au cinéma l’an dernier.

Reste que les personnages de DC ne sont pas toujours facilement adaptables et identifiables : le four de Green Lantern et l’échec du pilote de série TV de Wonder Woman (lire notre article) ne laissent guère que Batman et Superman pour aider les ventes du studio. A moins qu’une surprise se profile du côté de  Flash ou d’Aquaman…

Hasbro – Marvel Vs. Mattel – DC

N’oublions pas que cette guerre se joue aussi sur le terrain du jouet entre deux géants Mattel pour DC/Warner contre Hasbro pour Marvel/Disney et que de ce point de vue les stratégies sont très différentes. Hasbro peut, en effet, privilégier des jouets proches des films Marvel sur le segment grand public alors que Mattel doit parfois s’éloigner des films. C’est particulièrement flagrant pour les jouets Batman du fait de la violence des films de Christopher Nolan.

Pourtant l’icône qu’est Batman se vend bien et les ventes de jouets destinés aux plus jeunes ne semblent pas souffrir outre mesure des drastiques économies qui impactent le design et l’articulation des jouets depuis deux ans. Nous espérons que la SDCC de juillet nous permettra d’en savoir plus sur les jouets des prochaines adaptations de comics car ceux de Thor : The Dark World montrés à la New York Toy Fair cet hiver (lire notre article) nous ont mis l’eau à la bouche.

Éclairagiste chez FulguroPop. La quarantaine rugissante. Collectionneur Star Wars, Marvel...

0 comments

  1. Attention il y a une grosse erreur dans le tableau (ça vient pas de votre part je sais)!! Disney a racheté Marvel certes, mais c’est la franchise générale qui a été achetée. Mais lorsqu’on parle de box-office, Disney ne possède que Marvel Studio depuis Avengers! Ce qui s’est passé avant reste à Marvel Studio, et en ce qui concerne les X-Men le box-office revient à la Century Fox, et Spidey à Sony Pictures.
    Donc techniquement la guerre Disney Vs Warner, c’est Warner qui est en train de l’emporter, mais Marvel Vs DC au ciné Marvel l’emporte.

    1. Oui, le diagramme montre plus le duel Marvel/DC.
      Les chiffres tiennent aussi compte des films Sony/Columbia pour des licences Marvel comme Spider-Man.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.