Entretien exclusif de Kotobukiya France

Depuis un peu plus de 4 mois, Kotobukiya, fabricant et distributeur de produits dérivée basé au Japon, s’est lancé en direct sur le marché européen et plus particulièrement la France avec un site de e-commerce dédié : fr.kotoeu.com.

Tous les collectionneurs de jouets ont entendu parlé de la marque Japonaise Kotobukiya. Il faut dire que le fabricant de produits dérivés est renommé internationalement pour la qualité de ses productions toutes licences confondues. Que cela soit des statuettes issues de l’animation japonaise, des jeux vidéos, où même du marché américain comme les super héros Marvel ou DC Comics ou encore Star Wars, Kotobukiya est un maître en la matière.

kotobukiya europe

L’histoire de Kotobukiya

Il faut dire que le savoir faire est fort avec un maitrise de toutes la chaines du jouet de la conception à la distribution, l’entreprise existe depuis plus de 66 ans. Premier magasin de jouet en 1947, première structure officielle en 1953, premier Model Kit en 1983, et première licence en 1985 avec Godzilla.

Mais Kotobukiya a vraiment pris son essor en 1989, avec une licence très forte au Japon : Mobile Suit Zeta Gundam THE-O mecha. C’est la toute première fois qu’une société, autre que Bandai, a pu fabriqué des produits Gundam. Le succès est au rendez-vous !

1989, c’est aussi l’année au le fabricant japonais se lance dans les statuettes vinyle souple. Cette gamme est maintenant connue sous le nom de Statues ArtFX. Puis développe ses gammes avec les résines.

En 2009, Kotobukiya investit aux USA en mettant en place une équipe chargée de développer le marché américain : KOTOBUKIYA KREATIVE 3 (K3). Les membres de K3 sont reconnus comme les sculpteurs et des artistes américains les plus talentueux dans le domaine des statues de collection et de jouets. Un des points forts de la société est sans nul doute la recherche constante à améliorer ses produits (qualités, articulation, matériaux, peinture). Devenue une référence, beaucoup de jeunes talents rejoignent l’équipe, au même titre que les éditeurs qui confient leurs licences.

Aujourd’hui Kotobukiya s’intéresse fortement à l’Europe et à la France. Nous nous sommes entretenu avec Joël, qui est chargé du site Kotobukiya France.

kotobukiya europe

Interview avec Kotobukiya France

ToyzMag : Quelles sont les raisons qui ont poussé Kotobukiya à développer et mettre en place une plateforme de vente en ligne direct avec ses consommateurs français ?

Joel (Kotobukiya France) : Kotobukiya a toujours été conscient de l’intérêt grandissant pour ses figurines en Europe et surtout en France. Il ne leur manquait que le partenaire idéal pour se lancer dans ce marché riche et complexe. Ce partenaire ils l’ont trouvé en 2011 avec Degica, spécialiste de l’e-commerce à l’international et au Japon.

 

ToyzMag : Vote catalogue pour la France commence à bien se remplir (aussi bien des produits disponibles que des pré-commandes) est-ce que les produits disponibles au Japon / USA le seront également en même temps pour la France ?

Joel (Kotobukiya France) : Les produits disponibles aux USA le seront en général en France aussi. Nous nous efforçons d’être toujours prêt le plus vite possible, mais il se passe encore en moyenne une semaine avant que nous n’ayons les produits en vente. Pour ce qui est des produits disponibles au Japon, malheureusement pour certains la licence du personnage n’est pas offerte a l’international et donc nous ne pouvons pas les vendre.

 

ToyzMag : s’il n’y a pas de problème de restriction lié aux droits de licence, tous les produits Kotobukiya seront -il disponibles ? Les exclu seront-elles disponibles également ?

Joel (Kotobukiya France) : Oui, nous ferons toujours notre possible pour avoir tous les produits disponibles, y compris les exclu Kotobukiya. Malheureusement certains produits de Kotobukiya sont uniquement disponibles au Japon. Car pour des « goodies » comme les baguettes, bacs à glaçons(,…) les frais d’envois sont trop élevés pour que ceux-ci puissent susciter un intérêt en France.

kotobukiya-europe

 

ToyzMag : Parlons logistique et distribution : Quelles sont vos délais de livraison ? de restocks ? et n’est il pas plus pratique pour les fans de passer par la France ?

Joel (Kotobukiya France) : Nous expédions directement via l’entrepôt de Kotobukiya à Hong Kong. Ceci nous permet une meilleure souplesse et nous assure de pouvoir assurer la vente de toute les figurines y compris les moins populaires. De plus, la livraison est plus rapide, en moyenne une semaine. (Les autres boutiques en Europe étant fournies par des grossistes qui utilisent le transport maritime depuis HK, ce qui prend 1 mois)

Au niveau du restockage, il faut savoir que les figurines sont produites en série limitée. Lorsque les pré-commandes sont terminées, il nous reste toujours un minimum de stock qui sera remis en vente lorsque les figurines seront produites et prêtes à être expédiées.

Étant donné que les figurines sont produites en série limitée, Kotobukiya lance aussi de temps en temps des reproductions de certaines de ces figurines.

En commandant directement sur Kotobukiya les délais de livraison sont raccourcis et cela permet de s’assurer la réception de sa figurine. Il n’y a rien de plus frustrant d’attendre sa figurine et de ne rien recevoir après des mois d’attente. (faillite du magasin, problème de livraison etc.).

Nous sommes conscients des problèmes de taxes qu’engendre la commande sur Kotobukiya et faisons notre possible afin de trouver une solution.

 

ToyzMag : Quels sont vos projets pour le marché français ? Fidélisation ? Promotion ? Exclu ?

Joel (Kotobukiya France) : Fidélisation bien sûr !! Nous avons encore du travail sur notre système, mais nous voulons clairement le mettre en place.

Nous voulons être plus présent et actifs en France notamment en participant aux salons. Nous aimerions aussi avoir des entrevues exclusives avec les sculpteurs et permettre aux fans de poser des questions.

Par rapport aux promotions, nous avons actuellement un coupon rabais disponible pour les fans de notre page Facebook. Des concours seront aussi organisés dans les prochains mois.

 

ToyzMag : Serez-vous présents sur les salons français ?

Joel (Kotobukiya France) : Notre équipe se trouve actuellement au Japon, ce qui complique notre présence aux divers salons. Par contre, nous allons être présent à la Japan Expo en tant que visiteurs. Pour cette année, nous ne pourrons hélas pas être présents à d’autres salons.

 

kotobukiya Europe

 

Un grand merci à Kotobukiya, Degica, Joël et à toute l’équipe pour leur temps et les photos !

Tags: , , ,

Commentaires fermés













Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.