NECA Aliens Series One : Corporal Dwayne Hicks

Suite de reviews en français des figurines de la première série de jouets Aliens créés par NECA. Au tour du Caporal Hicks cette fois-ci.

La grande ressemblance entre les deux figurines de Marines de cette série 1 conduit à des redites entre les reviews de Hicks et de Hudson, je vous invite donc à vous reporter à celle de ce dernier pour plus d’informations.

 

Packaging : de légères différences par rapport à Hudson

 

Le packaging est presque le même que pour Hudson : une coque (clamshell) en pastique transparent (commune à quasiment toutes les figurines NECA de 7″), des inserts en papier glacé.

Les photos diffèrent selon les personnages et une série d’illustrations sur la tranche du blister reprend les écrans de contrôle des caméras portées par les Marines sur Acheron (LV-426), mais avec le jouet comme sujet, ici : Hicks.

Le plus grand insert (dos) présente ce qui semble être un couloir de la colonie (Hadley’s Hope sur Acheron/LV-426). Comme indiqué précédemment, il doit d’agir d’une photo du diorama créé par NECA pour la Toy Fair de New York.

Un texte résume le synopsis du film de James Cameron et re-situe les personnages dans l’action. Il est commun aux trois figurines de cette série.

The sole survivor of the Nostromo, Ripley is discovered in cryogenic sleep 57 years later by a salvage ship. When she is taken back to Earth, she learns that the « Company » has established human colonies on the same planet where the alien attack originated. After all contact with the colony is lost, Ripley agrees to return to the planet accompanied by a team of Colonial Marines. Together, they will rescue any survivors that remain and confront the alien menace head on.

Sinon comme pour Hudson, l’équipe de création est mentionnée.

Sculpture :  Hicks est bien Michael Biehn

Le Corporal Dwayne Hicks est joué par la star des films d’action SF des années 80, j’ai nommé Michael Biehn (alias aussi Kyle Reese dans le premier film Terminator, réalisé également par Cameron).

Contrairement à la figurine de Hudson, le visage de Hicks est plus simple et moins expressif. Il est donc adapté à plus de situations de jeu et de mises en scène.

neca aliens marines hudson hicks 2013 4 neca aliens marines hudson hicks 2013 3 neca aliens marines hudson hicks 2013 2 neca aliens marines hudson hicks 2013 1

Articulation : du beau travail

Comme  Hudson, Hicks est très très bien articulé via de nombreux balljoints et pivots.

On regrettera encore que la limite de 90° imposée aux coudes et qui impacte négativement la variété des poses qu’on peut faire prendre aux figurines.

neca aliens marines xenomorph series 1 201366  neca aliens marines xenomorph series 1 201364

Peinture : NECA frappe fort avec cette gamme Aliens !

Du tatouage discret sur le biceps, en passant par l’impact de balle sur l’épaulette cerclé d’un « born again », Hicks présente une armure aussi détaillée que celle de Hudson avec quelques différences empruntées au costume original du film. On n’aime pas, on adore !

Accessoires : un Colonial Marine en demi-teinte ?

 

Là où Hudson ne transportait que son fusil à pulsation M41A, Hicks a droit à son classique fusil à pompe avec un étui à porter en bandoulière. Le fusil à pompe est légèrement décevant car moins détaillé que ce à quoi on pouvait s’attendre. Cela reste tout de même un accessoire complémentaire indispensable pour ce personnage et il aurait été dommage que NECA fasse l’impasse dessus.

neca aliens marines xenomorph series 1 201356

 De même, le harnais en plastique souple souffre de quelques défauts de design : les cartouches portées sur la bretelle droite sont assez peu précises. Il peut s’agir soit de cartouches pour le fusil à pompe (probable) soit de grenades pour le M41A (peu probable compte tenu de la couleur et de la forme), mais dans les deux cas l’échelle n’est pas respectée et le rendu est décevant. On retrouve là le défaut des grenades trop petites présentes sur le gilet de Dutch (le personnage de Schwarzenegger dans Predator), autre figurine NECA sortie cette année et inspirée par un film d’action SF à succès des années 80.

On regrette également le rendu médiocre du cadenas soudé sur le cœur peint sur le plastron de son gilet M3. Un léger travail de peinture aurait permis de rendre plus facilement identifiable cet élément du costume de Hicks.

D’une manière générale, les accessoires de Hicks semblent par leur qualité un peu en-deçà de ceux de Hudson. Bien sûr, ils ont en commun le M41, l’armure M3 (la lampe dorsale, non présente peut être piquée à Hudson car son logement est prévu dans l’armure de Hicks), la lampe à souder, mais la finition semble plus travaillée chez Hudson.

 

Mises en scène

 

Tags: , ,

Commentaires fermés













Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.