NECA Aliens Series One : Xenomorph Warrior

Last but not least. Après Hicks et Hudson, c’est au tour de leur adversaire le plus coriace, le xénomorphe du film Aliens de faire l’objet d’une review dans le cadre de notre panorama des figurines NECA 7″.

 

Taxinomie xénomorphe : de quel alien parle-t-on ?

 

Avant toute chose précisons son nom : Xenomorph Warrior (guerrier xénomorphe en VF). Pourquoi guerrier ? Tout simplement parce que les fans de la saga Alien ont pris pour habitude de distinguer dans les différentes versions des Aliens vu dans les films des castes. Ainsi se trouve résolue l’évolution des designs propres à chaque film. Le premier alien (celui du film de Ridley Scott : le huitième passager) est baptisé « drone » (une sorte d’alien ouvrier) son dôme crânien est lisse à la différence des guerriers du film de James Cameron (Aliens : le retour). L’autre caste reconnue dans les films est celle du runner (coureur) qu’on ne voit finalement que dans Alien 3 (de David Fincher) qui se distingue des autres par son crâne lisse, sa cambrure de quadrupède et l’absence de tubes dorsaux.

 

Packaging : une variante inattendue de NECA

 

Certes la clamshell en plastique transparent est sensiblement la même, le système d’inserts en papier glacé est identique aux précédentes figurines, mais contrairement à Hudson et Hicks, la photo du diorama qui se situe derrière la figurine sur le devant du blister, est brumeuse avec une lueur verte mystérieuse. De quoi rappeler l’atmosphère du nid (la ruche) alien dans le deuxième film et pourquoi pas indiquer une parenté (pas évidente à l’écran) avec le premier film où les œufs sont recouverts d’une brume bleutée.

neca aliens marines xenomorph series 1 20139

 

Sculpture : un bien bel Alien !

C’est vraiment une belle bestiole avec 9″ de haut, il toise les figurines 7″ de NECA et mérite bien le surnom de Big Chap (pour reprendre l’expression utilisée par Super7 pour sa gamme retrovintage Alien). Les détails de la carapace sont bluffant et reprennent le fidèlement le design du costume du film. Un vrai émerveillement pour les fans de Giger et de la saga Alien.

9149449070_e9027526c9_z

Seul bémol, la mâchoire interne n’est pas très détaillée, on croirait presque la version 4″ Microman ou Hot Toys (snap kits) d’Alien Vs Predator.

neca aliens marines xenomorph series 1 201322

Articulation : un alien très agile

neca aliens marines xenomorph series 1 201317

La palette de mouvements dont est capable cette bestiole de 9″ est relativement impressionnante. L’articulation est d’une rare précision et comparé à la version NECA précédente qui était assez statique, on a l’impression de pouvoir faire adopter toutes les poses à ce xénomorphe. La tête glisse en arrière pour passer en mode rampant, les pieds ont quatre articulations différentes entre les chevilles et les orteils. Pour l’instant le seul souci de qualité constaté se situe au niveau de la mâchoire : celle-ci étant un peu coincée au départ, il m’a fallu la déboîter (facilement et sans dommage permanent) pour faire ouvrir la bouche au xénomorphe.

 

neca aliens marines xenomorph series 1 201319

Peinture : un parti pris intéressant

 

Le choix de peindre le xénomorphe avec une teinte de marron clair est assez surprenante. Le résultat n’est pas déplaisant, mais on se demande s’il n’y a pas une arrière-pensée marketing chez NECA puisque l’alien noir sortira cet été dans un 2-pack (Aliens Genocide) dans lequel il sera vendu avec un alien rouge. Le côté terreux de notre alien me donne l’impression d’une œuvre directe de HR Giger. Un angle intéressant…

 

Mise en scène de la bête

neca aliens marines hudson hicks 2013 11 neca aliens marines hudson hicks 2013 13

 

Retrouvez les autres figurines Aliens par NECA :

Tags: , ,

Commentaires fermés













Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.