Star Wars TVC : Grand Moff Tarkin (VC98)

Ah ! Combien de temps a-t-on attendu cette fig ? 35 ans ! 35 ans avant de voir le grand Moff Tarkin apparaître sur une carte noir et argent Star Wars.

Bref, quelle attente pour les fans de l’Episode IV de La Guerre des Etoiles ! Un maigre espoir avait surgi avec le projet de Kenner de faire d’un Tarkin ressuscité le chef d’une faction impériale dans The Epic Continues. Mais, à l’abandon de ce projet, il fallait bien se faire une raison : tous les personnages les plus étranges et les plus secondaires de la trilogie Star Wars avaient eu droit à une figurine, mais pas  l’officier impérial le plus charismatique de la saga.

Bien sûr le personnage avait déjà eu droit à trois versions avant la VC98 : la POTF2 représentait un premier pas dans la bonne direction en 1997, malgré les défauts de design propres à la deuxième moitié des années 90 ; la version ROTS de 2005 n’était pas vraiment le Tarkin que nous connaissons et que nous aimons, simplement une représentation de qualité d’un clone numérique « rajeuni »  ; et la version TSC (de 2006) dans le pack Death Star Briefing se limitait à repeindre la figurine précédente sans effort de cohérence des uniformes. Ce modèle sera réutilisé également pour un comic pack Marvel (TAC).

 

Packaging Star Wars : un goût vintage qui fait du bien

 
C’est bien avec excitation en enthousiasme que nous avons découvert à l’époque qu Tarkin sortirait sur carte TVC c’est-à-dire dans un packaging le plus proche possible des jouets vintage.

 

Sculpture : c’est bien le Grand Moff Tarkin

 
Question design, Hasbro a pris un sacré risque avec le Grand Moff tarkin (VC98). Autant le corps est sans reproche, il utilise efficacement les jambes du Captain Needa (TLC)  et les bras du Grand Admiral Thrawn (lire notre review).

Les mains sont extrêmement bien adaptées à l’âge du personnage et on admire la finesse de la sculpture du visage qui ressemble incroyablement à Peter Cushing.

Reste un défaut à cette figurine de qualité : la jupette ! Eh oui. Hasbro a décidé de remplacer le pan de la tunique par une jupette en tissu. La couleur semble correspondre au reste de la figurine et le travail est plutôt de qualité pour ce qui concerne la couture, mais sérieusement, on doute de l’utilité d’un tel ajout sur une figurine comme celle du Grand Moff Tarkin. Bien que le tissu ait l’air horrible sur les photos, la maille n’est pas aussi catastrophique pour l’œil humain. C’est déjà ça.

star wars tvc vc 98 tarkin 16 star wars tvc vc 98 tarkin 5
 

Articulation : top of the pop

 
Ce que l’esthétique perd au niveau de la jupette, au moins les articulations en profitent. Elles pourraient encore plus en profiter si les hanches étaient sur balljoint, mais bon, le personnage n’est pas un ninja non plus.

star wars tvc vc 98 tarkin 12  star wars tvc vc 98 tarkin 14

 

Peinture : L’éternelle question des uniformes impériaux

 
Gris, kaki, vert ou gris-vert ? La couleur exacte des uniformes impériaux est un détail avec lequel Hasbro semble avoir beaucoup de mal et d’une façon assez surprenante, cette version olive compte peut-être parmi les plus approchantes de la réalité. c’est un peu embêtant car ce doit être la seule figurine à posséder un uniforme de cette couleur.

star wars tvc vc 98 tarkin 6
 

Accessoires : un droid et un blaster

 
Niveau accessoires, Tarkin vient avec un droïde souris (MSE-6-series repair droid – « Mouse » Droid) et un blaster impérial SE-14. Alors que les officiers impériaux sont dotés de la version SE-14r, on a droit ici à la version SE-14C, la même que le pistolet utilisé par Ponda Baba dans l’Episode IV. Les deux versions diffèrent par leur lunette de visée et bien que seule la version SE-14C soit apparue dans les films, le modèle impérial est connu pour une séance de clichés publicitaires avec un Stormtrooper. C’est assez agréable d’avoir un SE-14 et le Mouse Droid est plutôt réussi avec ses roues articulées et sa finition peinte,  même si l’échelle n’est pas encore la bonne (on s’en rapproche toutefois grandement par rapport aux versions précédentes de ce droid).

star wars tvc vc 98 tarkin 16 star wars tvc vc 98 tarkin 17
 

Mise en scène du Grand Moff Tarkin

 

Grand Moff Tarkin (VC98) avec Darth Vader ( VC93) et Imperial Navy Commander (VC94)

Tags: , , ,

Commentaires fermés









































Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.