Trouver du toys à New York City : la boutique de l’American Museum of National History (première partie)

En exclusivité pour Toyzmag et après une (trop) longue absence indépendante de ma volonté pour cause de surbooking, je commence ici un petit reportage à vocation pratique pour tous ceux qui, comme moi, ont eu ou auront la chance de découvrir la ville de New York, dont Toyzmag aura l’occasion de reparler à l’occasion du prochain NYCC.

Capture

J’étais en effet le mois dernier au cœur de la Big Apple pour 10 jours de folie totale au cours desquels il me fut donné l’occasion de croiser du jouet, mais pas que évidemment !

poupee papoose

Car si par tradition on trouve de tout aux USA et a fortiori dans Manhattan, le parcours d’un amateur de Toys n’est pas si évident. Du reste, il faut bien sûr faire des concessions dans un emploi du temps chargé où d’incontournables visites s’imposent naturellement ! D’où ce petit didacticiel en plusieurs partie au format article Toyzmag pour vous donner quelques tuyaux.

nuitaumusee

Nous commençons donc notre périple par… le musée d’Histoire Naturelle, au nord de la 77ème rue (entrée par Central Park ouest) que les fans de « La Nuit au Musée » auront reconnu !

theodore roosevelt

Pourquoi un musée alors que je suis sensé vous parler de Toys ? D’abord parce qu’il faut bien commencer par quelque part et qu’il se trouve que mon séjour a débuté là ! Ensuite parce que ce musée évoquera « naturellement » en vous l’univers du jouet, des films et donc des produits dérivés et qu’il comporte une énorme boutique ludique sur 3 niveaux (très proche de celle de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, remplie de jouets « pédagogiques » et scientifiques).

NYC2013_part1 463

Mais ce n’est pas tout !

Des jouets « historiques » sont présents dans le musée notamment d’émouvantes poupées indiennes de « papooses » qui rappellent qu’avant les américains, il y avait… des américains en Amérique !

Immanquablement, vous resterez scotché devant les squelettes de Dinosaures et notamment celui du T-Rex : immanquablement, vous repenserez aux jouets Jurassic Park, film dont on fête les 20 ans et ressorti pour l’occasion en 3D (et que j’ai eu la chance de voir sur place !).

NYC2013_part1 397

 

Enfin une inévitable anecdote culturelle concernant ce musée et les jouets : un personnage fait le lien entre les deux. Il s’agit de Théodore Roosevelt, 26ème président des Etats-Unis (1858-1919) et omniprésent dans le musée, que ce soit sous forme de statue équestre à l’entrée, multiples panneaux et inscriptions et même statue « en vrai » sur un banc au côté duquel on peut se faire photographier (votre humble serviteur s’est plié à l’exercice !). Selon la légende, « Théo » Roosevelt (à ne pas confondre avec Franklin Roosevelt) aurait épargné un ours à la chasse (ou se serait fait poursuivre par l’un d’eux, c’est selon). Emu par l’une de ces histoires, une société a eu la bonne idée de produire un ours en peluche baptisé « Teddy ». L’ultra célèbre teddy Bear était né !

téo

Vous en trouverez quelques spécimen, avec les lunettes appropriées, dans la fameuse boutique du musée !

(Prochain article : le Toy’s R Us de Time Square)

Tags:

Commentaires fermés













Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.