Previous Article Next Article Scoop Toyzmag : présentation du Diorama Meccano Star Wars dans une revue française de 1978
Posted in Histoire des jouets Insolite PopCulture - ciné-TV-Comics Star Wars

Scoop Toyzmag : présentation du Diorama Meccano Star Wars dans une revue française de 1978

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !
Scoop Toyzmag : présentation du Diorama Meccano Star Wars dans une revue française de 1978 Posted on 17 juillet 2013Leave a comment
Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

Croire à l’incroyable ? On croyait tout savoir sur ce mystérieux diorama cartonné resté longtemps oublié voire frappé du sceau du secret. Et puis il est réapparu sur des forums, dans les livres de Stéphane Faucourt (premier et deuxième) et on a pu en voir un bel exemplaire lors de l’Expo de Jouets Star Wars au Musée des Arts Décoratifs en début d’année.
D’ordinaire, les historiens du jouet conviennent qu’un premier diorama présenté par Meccano fut un “mock-up”, une version provisoire non commercialisée qu’on reconnaît à son logo “Guerre des Etoiles” pyramidal. C’est celui qu’on voit en tout petit au dos des tous premiers cardback “12-back” avec une figurine Leia posée dessus. Dans les archives Meccano que j’avais pu consulter, il faisait même l’objet d’un mini-dossier de presse (qu’on a pu voir dans La Revue du Jouet).
diorama pyramidal
Dans la revue en question de décembre 1978 que nous avons pu retrouver, c’est à la faveur d’un dossier complet sur les jeux et jouets S.F.  qu’on découvre le diorama tel qu’il sera reçu par les quelques français qui ont réussi à découper leurs cartons de figurines (dont Luc et Leia) et renvoyé leurs coupons avant la date fatidique du 31.12.1978 !!!
TMdossier jeux et jouets
TMjouets et jeux sf3  TMjouets et jeux sf_zoom
Cette image que nous vous présentons en exclusivité est doublement exceptionnelle car, outre le diorama version “Guerre des Etoiles” logo long, on y découvre le Jawa Cape Vinyl, le Yan Solo petite tête et peut-être même que le Vador possède un sabre laser doublement télescopique version “mushroom tip” qui sait ? La piètre qualité de la photo de l’époque et le tramage nous empêchent d’avoir toute certitude à ce sujet. En tout cas c’est un diorama version définitive qui est pris en photo…
TMjouets et jeux sf jawa cape vinyl
Passé le choc de l’image, le texte reste également très instructif : on y parle des jouets Goldorak (belle double illustration orangée d’Alcor et d’Actarus), des premiers ordinateurs, etc, etc.. pour Star Wars, les panoplies de la Grande Parade sont mentionnées, ainsi que le jeu de société et les puzzles de Capiépa. Le tout avec les prix. L’auteur nous gratifie même d’un commentaire sur les sabres lasers qui ne semblent avoir rien d’officiels et qui “ressemble plutôt à un long bâton de police lumineux” (sic).
TMjouets et jeux sf_texte
Bref, c’est l’arrivée des jouets modernes dans une revue d’anthologie, en bichromie (N&B et orange)…
TMjouets et jeux sfTMjouets et jeux sf2
 

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.