Previous Article Next Article STAR WARS CELEBRATION – diffusion du Making of Empire Contre Attaque de Michel Parbot
Posted in Conventions Culture Toys Enquêtes, reportages et interviews Star Wars

STAR WARS CELEBRATION – diffusion du Making of Empire Contre Attaque de Michel Parbot

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !
STAR WARS CELEBRATION – diffusion du Making of Empire Contre Attaque de Michel Parbot Posted on 8 août 2013Leave a comment
Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

IMG_4593  IMG_4592
La Star Wars Célébration à Essen fut aussi l’occasion d’un moment assez particulier à marquer d’une pierre (!) blanche : la diffusion publique pour pas loin de 200 privilégiés d’un making of “inédit” de l’Empire Contre-Attaque réalisé par un  français : Michel Parbot (Toyzmag vous avait parlé d’une anecdote liée à ce film). Cet événement dans l’événement, nous le devons à Pierre alias Arbal du site MintInBox qui a consacré un dossier. Pierre est parvenu non seulement  trouver l’intégralité de ce film mais aussi à le restaurer. La version qu’il a eu l’autorisation de présenter est certainement la plus complète à ce jour en attendant peut-être d’autres surprises et/ou découvertes. Rappelons qu’une version plus courte ave la voix off d’Alain Carrazé avait été diffusée en France dans Temps X et que des versions partielles circulent ça ou là sur internet. La particularité de la diffusion du Messe Essen est qu’elle dure une heure et ne comporte aucun commentaire : on y voit le tournage brut -difficile- entrecoupé d’interventions d’acteurs et de l’équipe de réalisation (avec de grands absents notables : Lucas, “Lando”, “Vader”…).
IMG_4595
La salle était conquise : voir le tournage éprouvant à Finse avec le Wampa qui galère et tout le monde qui a froid montrait à quel point les images finales sur Hoth relèvent de l’exploit. Les scènes en studio nous montrent aussi les répétitions chorégraphiques de Mark Hamill, le travail assidu de Kerchner avec un Lucas bien moins présent qu’on aurait pu croire…
IMG_4594
Et puis surtout émane de toutes ces images l’impression qu’on est au cœur d’un tournage comme on n’en fait plus : la part d’impro semble réelle et les moyens humains semblent parfois plus déterminants encore que les moyens technologiques… Pierre a su présenter avant la diffusion elle-même toute l’émotion pouvant se dégager d’un tel document.
IMG_4590
On ne regarde pas non plus ses jouets vintage de la même manière après avoir (re)vu ce passionnant documentaire…
parbot
Merci à Pierre/Arbal pour cet important travail sans oublier Kevin Sempé qui a procédé à l’extraordinaire travail de rénovation technique du film.
Nous ne pouvons que vous inviter à vous rendre sur la page très complète du Dossier que Mintinbox consacre à ce film.

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.