Nouvelle chronique de livre sur ToyzMag. Cette fois-ci pas de super-héros, pas de Jedi, mais un jouet en apparence tout simple et qui fait partie du patrimoine ludique européen et national.
Créées en 1934 par Meccano à Liverpool pour agrémenter les trains miniatures Hornby, les DInky Toys traversent rapidement la Manche et deviennent pour plusieurs générations de petits garçons une passion qu’ils auront à cœur de cultiver une fois devenus adultes. Hervé Bernard parle avec passion et un niveau de détail qui frôle l’érudition de l’histoire de ces jouets et plus particulièrement de la production française (à Bobigny).
Le titre complet du livre est long, mais il a le mérite de tout exposer : Les Dinky Toys – Série 24 : 1949-1959, la décennie prodigieuse (aux éditions E-T-A-I).
Il expose pour la période les différents modèles sortis (voitures françaises, européennes et américaines, compléments de jeux avec des illustrations variées pour chaque version.
Il s’agit d’une véritable bible qui, en se concentrant sur dix années de production, permet un focus de qualité ainsi qu’une mise en perspective historique et industrielle qui ne nous a pas laissés indifférents à la rédaction (notamment pour sa documentation sur Meccano).
Plutôt destiné aux fans des fameuses petites voitures, ce beau livre pourrait bien finir sur la liste au Père-Noël de nombreux collectionneurs.