Playmobil : L’Allemagne a de l’avance

En feuilletant le catalogue allemand de Playmobil on découvre quelques différences charmantes et surtout ce qu’on peut supposer considérer comme des indices de futurs références en France.

L’Allemagne étant le berceau de Playmobil, il est donc normal que les collectionneurs et les enfants allemands bénéficient de quelques avantages. Rappelons que dans d’autres pays comme les Etats-Unis les catalogues sont standards et une simple traduction de la version internationale que l’on trouve en France.

Les petites différences

La première différence apparaît dès la couverture dont l’illustration frappe puisque qu’elle expose une collection (camping) encore inconnue en France. La mention d’une validité de février à août 2013 interpelle également. Il faut dire que c’est peut-être rendu nécessaire par le fait que (autre différence) les prix conseillés sont indiqués pour toutes les références.

catalogue playmo allemand (6)

Sur les pages communes aux deux catalogues, on trouve également de petites différences, certaines références étant absentes dans l’un ou l’autre pays. Le plus souvent, il s’agit d’un nouveau produit déjà distribué outre-Rhin, mais il arrive que certaines références classiques en France aient déjà disparu en Allemagne (le bateau et l’hélico des pompiers par exemple).

Les Playmo non dispo en France

Vampires, Dragons asiatiques, fées et licornes, grues et engins de chantier… Playmobil en Allemagne aligne des références différentes dont certaines pourraient bien arriver chez nous dans les années qui viennent.

Les Dragons asiatiques par exemples sont assez proches des dragons médiévaux que nous connaissons en France (pp 26 et 27 du catalogue 2013 français). Ils remplacent d’ailleurs ces derniers dans le catalogue allemand.

Notons que du point de vue de l’emballage, l’Allemagne connaît quelques innovations. Ainsi quatre références des Fées et des dragons sont aussi disponibles en emballage souple.

Plusieurs pages modernes et urbaines diffèrent également et montrent des espaces de jeux non exploités dans l’hexagone : camping, centre commercial (avec un graphisme proche de LEGO Friends), chantier…

 

D’autres univers sont plus ou moins développés selon les pays. Ainsi en Allemagne, les princesses disposent de deux double-pages (dont l’une est inédite en France). Les jouets Top Agents sont développés (nouvelle gamme cette année oblige) sur deux double-pages en France, alors qu’en Allemagne les références se concentrent sur une simple double-page.

Les gammes maintenues en France

A l’inverse d’autres univers ont sauté dans le catalogue allemand : Future Planet, les chevaliers dragons, les loisirs (réintégrés en partie dans la rubrique camping), l’école, la vie à la maison, le zoo.

 

Tags: , ,

Commentaires fermés









































Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.