Previous Article Next Article le Commandant de L'Etoile Noire ou le Death Squad Commander français
Posted in Industrie du jouet News Reviews Star Wars Star Wars

le Commandant de L'Etoile Noire ou le Death Squad Commander français

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !
le Commandant de L'Etoile Noire ou le Death Squad Commander français Posted on 3 septembre 2013Leave a comment
Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

Notre ami Jean a réussi cet été un exploit assez extraordinaire que Toyzmag est fier de vous présenter en exclusivité en cette rentrée 2013 : réunir les quatre versions vintages distribuées sur carte en France du Commandant de l’Etoile Noire, alias Death Squad Commander puis Star Destroyer Commander en V.O.
notre_ami_Jean
Jean (par ailleurs pro du Lili Ledy) a enfin pu mettre la main sur la version très recherchée de cet énigmatique commandant casqué dans une bulle Tri-Logo qui ne lui est pas en principe destinée : on parle de “miscard” puisque la figurine du Commandant fut placée dans un blister du AT-ST Driver.
Nous avons maintenant la quasi certitude qu’il s’agissait pour ces “miscard” d'”erreurs intentionnelles” destinées à écouler des figurines et/ou des cartes en surnombre en faisant coller “pour le mieux” l’image et le personnage. En tout cas, c’était, vers 1985-86, une façon de trouver le personnage pour lequel notre ami Jean fait un focus. Rappelons qu’en Tri-Logo, le personnage n’est pas sorti sur une carte dédiée bien qu’il apparaisse dûment listé au dos des cardbacks…
Sur la photo, vous pouvez voir la toute première carte, directement adaptée de son homologue Kenner, sur laquelle le mot “Commandant” ne tenait pas et a été réduit à “Cdt”.. Pareil pour la carte carrée. En revanche, la carte Jedi opte pour “Commandant” en entier mais du coup zappe les petits mots (très très belle carte).
Remarquez aussi que Meccano a judicieusement opté pour la terminologie “Etoile Noire” et non “Etoile de la Mort” contrairement aux italiens par exemple. Il est vrai qu’une carte “Commandant de l’Etoile de la Mort” aurait eu non seulement du mal à tenir mais aurait eu une connotation pouvant paraître incongrue pour les enfants (et leur parents).
Vous pouvez donc contempler sur une seule photo le Commandant dans tous ses états vintage tels qu’il fut possible de se le procurer en France. A noter qu’il est possible que de rares chanceux aient pu se le procurer via une cinquième voie : sous forme de “baggie” marqué “échantillon gratuit” lors de l’opération “choisis ton cadeau” de 1986 (une figurine offerte pour un vaisseau acheté).
Death Star Commander les cartes Meccano
 
 
Pour aller plus loin : plus d’info sur les miscards (en anglais)
 
 

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.