C’est l’exposition phare de la rentrée de nos amis de ScienceFictionArchives. A telle enseigne qu’elle a même été vue récemment par Robert Watts en personne. Ca se passe au Musée des Arts & Métiers à Paris, près de la station de métro éponyme.
(photo : ScienceFictionArchives)
En lui-même, ce musée vaut vraiment le coup d’œil : allez-y avec vos enfants car ils devraient adorer. Depuis qu’Umberto Eco y a planté le décor de son « Pendule de Foucault » et bien avant Dan Brown, cette ancienne église entièrement transformée à la Révolution revêt un caractère ésotérique et mystérieux qui ne vous laissera pas indifférent. D’autant que vous y croiserez le fardier de Cugnot ou l’avion de Clément Ader, entre autres machines retro-futuristes, qui vous feront inévitablement penser à la Science Fiction voire à Star Wars et ses avatars !
Les salles qui présentent d’anciens téléviseurs, ordinateurs et même le caméscope JVC de Marty Mc Fly de Retour vers le Futur ne pourront que vous plonger dans une ambiance particulière avant de déboucher dans un vaste hall rempli de robots. Magnéto Serge !
Et nous voilà donc au cœur de l’expo : le choc de la confrontation avec les robots de cinéma grandeur nature opère toujours même si, avouons-le, les plus assidus ont déjà fait la connaissance de la plupart d’entre eux lors des précédentes expos de la Villette et -déjà- des Arts et Métiers.
Mais qu’importe : voici qu’apparaissent quelques autres vitrines avec des jouets de robots. Et là, l’expo nous réserve quelques surprises notamment à la lecture des nombreux cartouches : on y apprend des petits secrets de fabrication (sur les jouets Robocop, Transformers, Star Wars…) que nous ne dévoilerons pas ici.
Bref : allez-voir et découvrir cette nouvelle belle réussite du trio Grunberg/Fleurier/Girod qui dvrait vous enchanter.
L’Exposition Robots: des films aux jouets se tient jusqu’au 05 janvier 2014 au Musée des arts et métiers à Paris.