La version classique d’Iron Man est l’une des icones Marvel les plus parlantes, elle a fait son retour en 2013 dans la gamme Marvel Legends. Alors que le marché du jouet est inondé par les créations de Tony Stark, ce retour aux sources fait du bien. Jugez plutôt.
Packaging : Iron Man, Iron Man 3 ou Marvel Legends ?
En février 2013, Hasbro lance deux séries Marvel Legends (Hit Monkey et Iron Man), assez naturellement une partie de la série (deux figurines sur six) est dédiée au film Iron Man 3. Il s’agit d’Iron Patriot (Lt Col. James Rhodes) et de Iron Man Mk42, mais le packaging conserve la forme animée d’Iron Man avec un écusson « Avengers Initiative » qui rappelle l’univers des films Marvel.
Sculpture : Recyclage et variété
Pour du recyclage, c’est du recyclage, Iron Man (Classic) est un repaint/repack dont la seule nouveauté se situe au niveau de la tête ou plutôt des têtes car deux versions sont interchangeables : l’une normale lisse et l’autre cornue (comme elle apparaît en 1963 dans le comic book Tales of Suspense).
Cette armure Mk III est importante dans les comics, c’est la première à permettre l’utilisation comme arme de l’uni-beam et les répulseurs. Elle est aussi plus légère donc plus souple (voir notre avis sur l’articulation d’Iron Man). Cela explique aussi l’aspect fluet de la figurine.
Articulation : Une armure très souple
Avec une armure dessinée au plus près du corps de Tony Stark, Iron Man peut prendre la plupart des positions désirées. Les articulations sont nombreuses et bien placées : doubleballjoint au cou, balljoint aux épaules, aux hanches, aux mains et aux pieds, conjugués avec des pivots et charnières aux coudes, aux abdominaux, à la taille, aux cuisses et aux genoux (double).
Cerise sur le gâteau : cet Iron Man a une articulation des poignets qui permet notamment l’utilisation réaliste des répulseurs. Les figurines tirées du film Iron Man 3 (comme Lt Col. James Rhodes alias Iron Patriot) bénéficient bien de cette articulation, mais l’armure au dos des mains empêche les personnages de l’utiliser.
Peinture : le plastique, c’est fantastique
Peu de peinture sur ce Iron Man à part sur les têtes, le réacteur et les répulseurs manuels. Le reste de la figurine est admirablement moulée en plastique de couleur rouge ou or. Le plastique (Type M) est coloré directement avec un effet métallique qui rend très bien. On regrette cependant que les mains (et les pieds ?) semblent un peu plus claires, mais c’est vraiment un détail.
La tête « cornue » souffre de légères bavues du niveau du doré, c’est dommage.
Accessoires : La tête et les jambes
Iron Man a, comme indiqué plus haut, une tête de rechange et il est livré avec la jambe droite de la Build-a-Figure de la série : Iron Monger (Comics version).