Previous Article Next Article Nos Années RECRE A2 (1978-1988) – Le livre de toute une génération !
Posted in News PopCulture - ciné-TV-Comics

Nos Années RECRE A2 (1978-1988) – Le livre de toute une génération !

Crimson Administrateur chez COBRA ISLAND cobra.4umer.com
Nos Années RECRE A2 (1978-1988) – Le livre de toute une génération ! Posted on 25 septembre 2013Leave a comment
Crimson Administrateur chez COBRA ISLAND cobra.4umer.com

Le 02 Octobre 2013 sortira Nos Années Récré A2, le nouveau livre de Sébastien Carletti aux éditions Flammarion, un véritable voyage dans le temps qui ravira tous les amoureux et nostalgiques des années 80.
 

Couv Nos Années Récré A2

 
Récré A2, c’est non seulement l’émission mythique qui a animé nos écrans de 1978 à 1988 mais aussi et sans conteste le plus bel étendard de cette période. Animé par Dorothée sous la direction de Jacqueline Joubert ce rendez-vous de la jeunesse a initié toute une génération de petits Français aux séries cultes venues du Japon. On se souvient des mythiques Goldorak, Albator, Candy, Cobra, Tom Sawyer qui côtoyaient Zeltron, Mes Mains ont la Parole, Les Mondes Engloutis, ou Téléchat.
Sébastien Carletti (Nos Jouets 70/80 aux éditions Hors Collection et Nos Années Strange aux éditions Flammarion) nous livre ici son premier projet en solo au terme d’une année de travail. Il est très épais (240 pages), et le résultat est au-delà de tout espoir ! Non content de raconter avec une précision quasi chirurgicale l’histoire de cette émission phare des années 80, cet ouvrage s’intéresse aussi aux chaînes concurrentes avec le même souci d’exactitude et de minutie.
« Je voulais un livre qui se lise, un voyage « correct » dans le temps, situer vraiment les arrivées des séries, mais également des animateurs, des séquences, des changements de générique, et marquer les changements d’années. » m’a confié Sébastien.
 

Double page Nos Années Récré A2 - 02

 
Chaque série, chaque émission, chaque sujet traité est répertorié, disséqué et copieusement illustré par des images d’époque, des captures d’écrans et des anecdotes croustillantes.
Petite originalité avec la présence pour une quinzaine de séries d’un résumé du dernier épisode proposé sous forme de spoiler-free, le texte étant imprimé à l’envers.
« Ce sont des remarques récurrentes formulées par des non-passionnés qui souhaitaient savoir si telle ou telle série se terminait, et si oui comment. » explique Sébastien.
Vous l’aurez compris, Nos Années Récré A2 est un ouvrage indispensable qui va vite s’imposer comme une référence voir même une encyclopédie du paysage audio-visuel des années 80. Un must have !

Double page Nos Années Récré A2 - 01

Crimson Administrateur chez COBRA ISLAND cobra.4umer.com

0 comments

  1. Ah la fin de la “Princesse Insensible” de Michel Osselot (qu’on ne dévoilera pas ici) : ça en a marqué plus d’un ! Magique !
    Et la fin de “mes mains ont la parole” ??
    il me tarde d’adopter ce bouquin comme livre de chevet et d’en savoir plus sur Sido-Rémi !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.