Previous Article Next Article Review Playskool Heroes Yoda & Luke Skywalker…
Posted in News Reviews Star Wars Star Wars

Review Playskool Heroes Yoda & Luke Skywalker…

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !
Review Playskool Heroes Yoda & Luke Skywalker… Posted on 25 septembre 2013Leave a comment
Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

 
… Et réflexion autour du concept !
playskool heroes
Pour ce set, la Review des figurines loose sorties de leur packaging a été faite l’an passé par Blaster.
Petit retour car, grâce à ‘Papy Michel’, revenu d’un voyage en Chine,  il a été possible d’analyser le blister directement importée de Hong Kong de ce duo Playskool Heroes qu’on trouve encore certainement en France, mais sans les autocollants en chinois/anglais du recto et sans le double logo ToysRus/Hasbro du verso.
 
On s’étonne d’ailleurs de la redondance de l’autocollant portant les mentions « Ages 3-6 » en haut à gauche…
autocollant
En tous les cas, c’est clairement une version du packaging US/Canada /Australie et non une version européenne.
Attardons-nous toutefois maintenant sur le choix des personnages et leur représentation : ce jouet Star Wars pour « petits », en apparence anodin, contient des sous-entendus intéressants !
Sous-titré « Jedi Force » et montrant Luke en tenue Bespin et Yoda armé de son sabre laser vert, on peut s’interroger sur la signification de cet assemblage, le sens caché que n’a peut-être pas vu Hasbro…
dos playschool
En effet, si Luke en tenue Bespin peut-être assimilé au Luke de l’Empire Contre-Attaque (1980) lorsqu’il s’entraine sur Dagobah, le Yoda armé de son petit laser vert apparaît de la sorte dans les films l’Attaque des Clones (2002) et la Revanche des Sith (2005).
Si on s’en tient au corpus actuel des 6 films, le spectateur n’a pas lieu de voir dans une même scène les deux protagonistes armés de leurs lasers respectifs ! Les scènes se situent à plusieurs années d’intervalle et Luke n’est même pas né quand on voit Yoda combattre avec son sabre-laser vert !
Dès lors que veut dire cet assemblage ? Soit c’est une erreur, soit c’est mélange assumé de l’univers de la prélogie et de la trilogie originale (cf Masters of the Dark Side : Vader vs.Maul) un paradoxe spatio-temporel, soit c’est encore autre chose de beaucoup plus subtil…
Vu que le dos du blister semble assez clairement indiquer qu’on est sur l’univers de la trilogie des années 80, on pense à une sorte d’univers étendu et là, ce petit blister insignifiant prend une nouvelle dimension : Yoda a pu montrer son sabre laser vert à Luke sur Dagobah… « off screen » !
Peut-être se sont-ils entraînés ensemble au maniement du sabre laser ? Peut-être ont-ils combattu  façon Kung Fu Panda ou Kill Bill ? On repense inévitablement aux mystérieuses scènes vues dans le comics sorti en 1980 et à certaines versions du scénario original du film d’Irwin Kershner où Luke coupe un bâton en plusieurs morceaux avec un seul coup de sabre laser…
Pour l’adulte nostalgique, c’est peut-être un peu perturbant de se dire que le yoda de 900 ans se serve encore de son sabre laser… Ca casse un peu le mythe…
Pour l’enfant en revanche, de multiples interprétations sont possibles et c’est en cela que c’est génial : cette simple configuration lui offre des possibilités infinies de jeu en marge des film. Cela ne tient à pas grand’chose, finalement…

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

0 comments

  1. Oups : je n’ai pas respecté la “règle d’or” qui consiste à vérifier qu’un sujet n’a pas été préalablement traité 😉 mille excuses !
    Je fais amende honorable en modifiant sensiblement mon sujet qui s’inscrit du coup en complément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.