Petite review Star Wars ce week end avec l’une des plus belles figurines de la gamme The Vintage Collection par Hasbro au format 3″3/4, j’ai nommé Ponda Baba, alias Walrus Man pour les nostalgiques des jouets vintage Kenner.
Packaging : fidèle à la gamme vintage
On aime, on adore le sentiment de joie intense que procure ces cartes reproduisant les blisters vintage. Un fort côté nostalgique qui marche toujours aussi bien avec les collectionneurs de jouets (lire notre article).
Sculpture : Ponda Baba est dans la place !
Oubliez le design approximatif de Kenner ou le gorille POTF2, le nouveau Ponda Baba accomplit l’exploit d’offrir une version ultime du personnage au format 10cm.
Ponda Baba se distingue des autres personnages de La Guerre des Etoiles par le fait qu’il perd un bras dans la bagarre de la cantina de Mos Eisley. C’est même le seul en dehors de Luke et de Vader à être amputé par un sabre laser dans la trilogie originale. Cette scène un peu gore (c’est d’ailleurs le seul moment où on voit du sang de cette façon, par la suite il sera établi que le sabre-laser cautérise instantanément les plaies).
Or dans la confusion du montage de cette scène, on assiste à un « blooper » une petite erreur de continuité entre deux plans. Dans les scènes précédant l’altercation entre Luke et Ponda Baba, on voit que ce dernier possède des nageoires en guise de mains. Or le membre amputé montré dans un plan de coupe montre une main poilue avec des doigts, mais pas de nageoire. Face à cette incohérence, non seulement Hasbro a décidé de fournir deux versions des mains de Ponda Baba (doigts et nageoires), mais ils ont également prévu un bras droit amovible en deux parties pour simuler l’amputation (avec effet d’hémorragie peint).
Articulation : du haut niveau
La figurine de Ponda Baba est bien articulée, il n’y a que les hanches sur pivot qui laissent un goût un peu vieillot, mais le reste de la figurine est très bien réalisée.
Malheureusement, la tentative, louable, de donner un effet de texture aux articulation tombe un peu à plat (ou plutôt sur un pli) en tout cas derrière les genoux. Comme le montre la photo ci-dessous, on dirait presque qu’il s’agit d’une roue d’engrenage. C’est un peu dommage car l’idée était très bonne.
Peinture : une impression de déjà vu
Comme souvent avec les figurines Star Wars de cette taille, le seul point noir demeure dans ces articulations qui sont d’une couleur différente des pièces quelles unissent. c’est récurrent et c’est assez frustrant quand on voit le niveau de qualité général de ces jouets.
Accessoires : un choix appréciable
Un pistolet et un verre avec bien entendu deux jeux de mains, un bras et un avant-bras interchangeables pour recréer toutes les situations de l’Episode IV.
Bref vous l’aurez compris, Ponda Baba (Walrus Man) est l’une des figs phares de la gamme TVC. On regrette qu’elle n’ait pas été distribuée en France et on remercie Marc de Figurines Collection pour nous l’avoir dégottée. Elle va très bien avec celle de son acolyte DrEvazan (dont vous pouvez lire la review en cliquant ici).
Excellente review, comme d’habitude.
A noter que sur le blister canadien, on peut lire l’inscription « l’Homme Morse » en français, alors que même du temps du vintage ce nom n’était pas traduit dans les pays francophones.
C’est une variante de blister très recherchée.
Merci, c’est l’une des mes figs TVC préférées.