Nouveau dossier sur les jouets vintages des années 80: Les Silverhawks, aigles d’argent, viennent se poser dans ToyzMag. Nous allons donc faire un petit tour d’horizon sur la série animée ainsi que sur les fabuleux jouets produits en même temps par Kenner en 1986.
Le Dessin Animé:
Silverhawks est une série d’animation américaine produite en 1986, développée par Rankin/Bass (à l’origine également de la série Cosmocats) et distribué par Lorimar – Télépictures. Dans la galaxie de Limbo, Mon-Star, criminel extrêmement dangereux, réussit à s’échapper de la planète pénale ou il purgeait sa peine. Tirant ses pouvoirs de l’étoile Moonstar et avec ses acolytes, il a pour but de conquérir l’univers. Pour l’empêcher de mener à bien ses sombres desseins, le général Stargazer installé sur la base spatiale Hawk-Haven, prépare déjà la riposte avec les Silverhawks, des êtres cybernétisés aux pouvoirs fascinants. (Des terriens à l’origine qui ont acceptés une mécanisation de certaines parties de leurs corps)
A l’instar de bon nombres de dessins animés des années 80 (M.A.S.K, Les mystérieuses cités d’or, l’Inspecteur Gadget…) il y avait à la fin de chaque épisodes un message « Pédagogique » destiné aux jeunes enfants regardant la série (Très souvent transmis par Copper Kidd, le Silverhawks enfant)
Comme toutes séries des années 80, la ligne de jouets fût produite et distribuée après la diffusion des premiers épisodes (65 au total). La thématique des oiseaux est très présente, essentiellement du côté des gentils. Chaque petites figurines étaient accompagnées d’un petit oiseaux mécanique comme armes/compagnons. La capacité de voler et de déployer des ailes pour les personnages rejoint encore cette thématique: Une action feature permettait de déployer les ailes ou pour d’autres personnages d’activer des parties du corps (Les véhicules de transports y font également référence). Enfin, le style cybernétique des personnages a été magnifiquement retranscrit dans les jouets avec des peintures métallisées absolument sublimes. Notons également la présence de matériaux de type textile pour constituer les ailes.
Composition de la gamme de jouets:
- 19 Figurines
- 3 Véhicules
- 3 Birds King Size
- Aucuns Playsets
Première Wave 1987:
- FlashBack avec Backlash
- Stagazer avec Sly Bird
- Steelheart with Razor
- Quicksilver avec Tally – Hawk
- Copper Kidd avec May Day
- Steelwill avec Stronghold
- Hotwing avec Gyro
- Bluegrass avec Sideman
- Mumbo–Jumbo avec Airshock
- Buzz-Saw avec Shredator
- Mon-Star avec Sky-Shadow
- Mo-lec-u-lar avec Volt-ure
Les « Bons » de la wave 1
Les »méchants » de la wave 1
Seconde Wave (1988):
Bluegrass Ultrasonic suit
Windhammer (avec Tuning fork)
Hardware (avec Prowler)
Quicksilver Ultrasonic Suit
Condor (Avec Jet Stream)
Steelwill Ultrasonic Suit
Moon Stryker (Avec Tail – Spin)
VAISSEAUX ET BIRDS KING SIZE:
- Tally Hawk
- StrongHold
- Sky-Shadow
- Maraj (Mirage)
- Sprinthawk
- Sky-Runner
PROTOTYPES:
Les Silverhawks, comme beaucoup de gammes des années 80, ont eu sur leur catalogue des visuels de jouets jamais commercialisés (1988). En voici quelques uns:
Copper -Racer
Copper Kidd Laser Discs
(Monstar Laser lance, basé sur le même système jamais commercialisé)
Egalement le seul Playset de la gamme qui aurait pu voir le jour, le Hawk Haven (Base des Silverhawks) dont le projet fût abandonné à cause du coût de production.
VARIANTES ET MERCHANDISING:
Selon les pays de productions, les Packaging des jouets on connus des formes et des couleurs très différentes. En France, les blisters étaient sur fond noir étoilé (Carte Noire) alors qu’aux états unis par exemple, les fonds étaient bleus avec le personnage déssiné (Carte Bleue).
Blister Fr (Carte Noire)
Blister U.S (Carte bleue)
A noter également des blisters d’origines Mexicaines, Argentines et coréennes.
Tous les proders habituels d’une gamme de jouets ayant eu un certains succès furent déclinés: Albums de coloriage, puzzle, brosse à dents, parures de lit, vêtements, lunch box, View master etc…
Stickers en relief
Brosse à dents
View Master
Très belles revue d’ensemble de cette série mythique des années 80!
Je kiffe la brosse à dents ^^
Dans le DA,le sky runner avec la tête de calamar géant est une vrai réussite visuelle ! j’adore !
en pleine mode du néo vintage, il serait très bon de nous les ressortir !
Merci Aurel 😉
@ Sith: Effectivement le Skyrunner est excellent! 🙂 Une gamme classics serait la bienvenue, au vue des techniques actuelles, çà pourrait faire des figurines splendides. Cela dis, mon cœur restera toujours attaché en premier aux vintages, qui pour l’époque sont une pure merveille (Peintures et design)
Encore un peu de patience…