Encore un trimestre de croissance pour Mattel !
Au cours du troisième trimestre (généralement calme pendant l’été) les ventes mondiale (nettes) ont grimpé de 6%. Le chiffre d’affaires brut a cru de 3% en Amérique du nord et de 9% dans le reste du monde.
Les revenus du groupe se sont donc élevés à 528,2 millions de dollars (contre 487,4 M$ en 2012).
Marques Mattel filles et garçons
Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires brut a atteint 1,48 milliard de dollars soit + 8% par rapport à l’an dernier.
Chez les filles, les chiffres s’améliorent pour Barbie (après les déconfitures récentes) qui reprend du poil de la bête avec +3% par rapport à 2012 (notons que cette croissance concerne l’ensemble des marques Barbie et donc probablement aussi les jeux de construction cobrandés avec Mega Bloks). Monster High cartonne toujours autant et semble tirer vers le haut le reste des poupées mannequins (+28% au 3ème trimestre).
Chute libre en revanche pour les petites voitures (-9%) dont Matchbox et Hot Wheels constituent les principaux représentants.
L’exploitation de la licence Disney liée au film Planes booste la dimension entertainment en croissance de 7%.
Fisher-Price
Stabilité au troisième trimestre pour Fisher-Price à 789,3 millions de dollars.
American Girl
Cette marque en accès direct pour les consommateurs croît de 20% par rapport à la même période l’an dernier engendrant 122,3 millions de dollars.