Le 31 octobre c’est Halloween dans les pays anglo-saxons, en plus de cette journée spécialement dédiée aux poupées Monster High, ToyzMag vous propose de découvrir une figurine jusqu’ici trop rare mais que Revoltech a eu la bonne idée de rééditer cette année.
Il s’agit du squelette du film Jason et les Argonautes de Ray Harryhausen en 1962. Ce chef d’œuvre du cinéma fantastique mettait en avant de magnifiques animations « stop motion ».
Packaging : la classe selon Revoltech
La boîte s’ouvre grâce à un velcro et permet de découvrir son contenu. Et là, on comprend que ce n’est pas Halloween mais Noël !
Sculpture
Mis à part quelques détails au niveau de la colonne vertébrale servant à intégrer les articulations (voir ci-dessous), la sculpture de ce squelette est parfaite. Anatomiquement précise et magnifiquement équilibrée, la sculpture est un plaisir. Le crâne possède même ce je ne sais quoi d’agressivité qui rappellent fortement le film et la scène où les héros sont assaillis par une armée de squelettes sortis de terre.
Seul bémol à ce concert de louanges : la taille du personnage. Avec ses 14cm, il est trop petit pour la plupart des jouets 6″ (15cm) et s’approche plus de la taille de jouets comme les Maîtres de l’Univers vintage et les Tortues Ninja (entre 5″ et 5″1/2). C’est vraiment dommage.
Articulation : une incroyable richesse
Compte tenu de l’étroitesse des membres et de la taille générale de la figurine, les articulations sont non seulement nombreuses mais aussi astucieuses.
Les points d’articulation sont pourvus de « joints Revoltech ». Une sorte de balljoint tenant lieu de double (voire triple) pivot : vertical (au niveau de la boule), et horizontal au niveau de chaque membre relié par l’articulation.
Regardons la colonne vertébrale un instant. Elle comprend un point d’articulation au niveau du crâne, un autre au niveau du cou, en dessous le thorax et au niveau du sacrum.
Cerise sur le gâteau, les membres sont tous interchangeables et amovibles grâce à ce système d’articulation très simple et perfectionné à la fois.
Peinture : simple et bien fait
A part quelques détails, un lavis réussi des craquelures et fêlures du squelettes, on ne s’attend pas à des masses de détails pour un jouet de cette nature. Et bien c’était sans compter sur les accessoires (voir ci-dessous). Les boucliers et le socle sont magnifiquement ornés de détails.
Accessoires : une avalanche de pièces détachées et d’armes
Après le sculpt et l’articulation, Revoltech écrase la concurrence avec sa conception des accessoires : deux épées, une lance, deux boucliers, une demi-douzaine de mains de rechange, un avant-bras spécialement conçu pour tenir le bouclier, un socle impressionnant où se fixe un demi-squelette articulé…
Pour ranger toutes ces mains et avant-bras en rab, Revoltech offre une petite boîte en plastique transparent orange.
Les boucliers se fixent sur l’avant-bras alternatif grâce à un système de picot.
Il n’y a plus qu’à rattacher le bras à la figurine et voilà !
Et vous savez quoi ? Tous ces accessoires tiennent sur le socle, même les mains supplémentaires pour lesquelles Revoltech nous a déjà donné une boîte.
Alors, est-ce la figurine parfaite ?
En un sens, oui. Malheureusement, sa taille constitue un gros handicap pour les collectionneurs d’autres gammes. Il est sensiblement trop grand pour les figurines 4″, trop petit pour les 6″ (et avec les MOTUC c’est pire compte tenu de la morphologie des personnages). Cela le rend difficilement intégrable dans des dioramas, mais cela reste l’une des meilleures figurines que j’ai eu entre les mains. Une merveille de détails et des articulations parfaites malgré l’étroitesse des membres.
Bravo Revoltech.
Les Revoltech bénéficient de beaucoup de soins dans les détails, les peintures et les articulations. Cette squelette ne déroge pas à la règle et c’est tant mieux!