Jouet culte des années 80, Le Savant Fou (Mad Scientist) nous a permis d’expérimenter la dissection d’extraterrestres avec bon nombres d’accessoires plus répugnants les uns que les autres! Organes, os, scalpel, pâte à Monstres, poudre à dissoudre etc… La gamme de jouet probablement la plus détestée des parents!
Sous licence Mattel (Motu, Barbie etc…) et produite en 1986, la gamme de jouet est basée sur un concept atypique. Il s’agit en fait d’un hybride entre jeux de plateaux et jouets type action figure, le principe étant d’investir le rôle d’un savant fou et d’expérimenter toutes sortent de manipulations sur des monstres. Pour ce faire, en France, nous avions à disposition deux sets: Dissèque un Alien et Le laboratoire des Monstres.
Dissèque un Alien:
Le principe de ce premier Set est basé sur la dissection d’un monstre. La boite contenait un petit scalpel en plastique, un pot de Pâte à Monstre (L’équivalent du Slime) mais phosphorescente, un tapis d’opération, les organes de l‘Alien et enfin l’Alien avec sa cicatrice pour le refermer.
Le jouet a été distribué aux Etats Unis, en France, en Italie ainsi qu’au Japon
Le Laboratoire des Monstres:
Autre set de la gamme distribué en France, le Laboratoire des Monstres, avec cette fois des monstres à créer avec une pâte puis à dissoudre dans une cuve avec une petite réaction chimique.
Contenu de la boite
Les petits sachets servant à la réaction chimique pour dissoudre la chair du Monstre
Ossatures vierges des Monstres
Ossature recouverte de pâte simulant la chair et la peau du Monstre
A noter que des recharges de sachets et de Pâtes à Monstres étaient vendues à l’unité.
Produit également au Japon
Autres Jouets de la Gamme:
Je vous ai présenté ici les deux Sets distribués en France. D’autres jouets de la gamme (notamment la figurine du Savant Fou) et d’autres accessoires ont été distribués en France mais aussi uniquement aux Etats Unis.
Blister Bi Logo du Savant Fou
Pâte à Monstres blister Italien
Trop fort!!! Je l’avais!!!
Merci à vous pour l’article, je l’avais complètement oublié.
Merci à vous pour votre Lecture 😉
Merci beaucoup pour ce grand moment de nostalgie 🙂 Je recherchais depuis un moment,un article sur cette superbe gamme,et c’est très rare d’en voir 1..un très grand souvenir d’enfance,c’est cool 🙂
Merci et bravo pour le travail ! 😀
Je me souviens avoir lu quelque part que les sachets de poudre était du bicarbonate de sodium.
(la pâte était donc peut être à base de farine de blé?)
affaire à suivre ! ^^
Rejoignez nous sur Instagram !
Pour voir toute la gamme Mad Scientist MATTEL.