Black Friday : une tradition américaine

Tous les ans, le vendredi après Thanksgiving (l’une des fêtes américaines les plus populaires célébrée le dernier jeudi de novembre), s’appelle aux Etats-Unis le Black Friday. C’est une journée un peu spéciale axée sur la consommation et les promotions dans les magasins.

Un vendredi noir ?

A la manière dont Thanksgiving donne le départ pour la période des fêtes (Holiday season), le Black Friday donne le coup d’envoi pour les achats de Noël avec des soldes très importants assurant une très forte fréquentation des magasins.

Certains Etats des USA (comme la Californie) observent ce jour comme un jour férié. Un peu comme le Boxing day en Angleterre où le lendemain de Noël est férié.

black-friday-Jonathan Alcorn-Reuters

Jonathan Alcorn/Reuters

Une journée noire ?

Alors d’où vient ce nom ? Ce qui devrait être un jour plutôt fêté prend de facto un connotation désagréable. Il renvoie au mardi noir de la crise de 1929 et au premier vendredi noir de la crise financière de 1869.

Plusieurs hypothèses existent, l’une d’entre elles (apparue en 1981) fait remonter la tradition (au moins son nom) à une pratique comptable ancienne (l’encre noire utilisée dans les livres de compte des commerçants symbolisant, par opposition à l’encre rouge, un excédent commercial), une autre remonte aux années 60 et à des rues bondées, littéralement « noires de monde » à Philadelphie.

Les violences constatées lors de ces promotions hors normes (un employé de Walmart est mort en 2008 piétiné par la foule) ont donné à cette journée consumériste une très mauvaise image, suscitant des campagne de boycott aux Etats-Unis et au Canada, le « Buy Nothing Day« .

 

Du Black Friday au Cyber Monday

Modernité oblige, le Black Friday est suivi d’un Cyber Monday (cyber lundi) après le week-end. Il s’agit d’une incitation aux achats en ligne le lundi suivant Thanksgiving. La plupart des sites Internet commerciaux  américains cumulent les promotions dès la semaine de Thanksgiving et l’étendent sur plusieurs jours autour du Cyber Monday.

La pratique se généralise d’ailleurs dans le monde entier, en Europe, où la fête de Thanksgiving est inconnue, le Cyber Monday et le Black Friday ont fait leur apparition en ligne, mais aussi dans certains magasins, même si, en France, la régulation des prix de vente au détail empêche les ventes à perte en dehors des périodes officielles de soldes.

Tags: , ,

Commentaires fermés



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.