Collector Culte : Captain Piett – Collectors Rendez-Vous de 2001

« Déployez la flotte ! »

Comme le temps passe… Ce chouette collector culte franco-français a maintenant 12 ans d’âge… Vendu exclusivement les 27 et 28 octobre 2001 à l’Espace Wagram à Paris, le temps du traditionnel « Collectors Rendez-vous » organisé par le magasin Arkham… vous vous souvenez ?

captainpiett

Ce rendez-vous traditionnel des fans qui prenait presque la dimension d’une convention Star Wars certaines années (Steve Sansweet était venu présenter l’Episode I en 1999…) était l’occasion de faire de belles rencontres entre collectionneurs et dédicaces. C’était là qu’on avait pu découvrir en exclusivité le premier numéro de feu 10ème Planète… A l’époque la boutique Arkham était située rue Soufflot à deux pas du Panthéon et l’ami Numa proposait de belles choses à des prix certes variables mais toujours dans un cadre agréable et ouvert à la discussion.

Et donc en 2001, l’Amiral Piett en personne nous avait fait l’honneur de sa présence ! Ca tombait bien puisque HasbroKenner venait de produire sa figurine, du moins alors qu’il n’a que le grade de capitaine ! L’acteur Kenneth Colley (vu aussi notamment dans Les Virtuoses, avec un certain… Ewan McGregor) affichait un flegme tout britannique lors des séances de dédicaces au cours desquelles il était possible d’acquérir ce collector fait maison et produit à une cinquantaine d’exemplaires…

Réplique vintage sans en être tout à fait une, il est amusant de voir que ce collector original préfigurait finalement d’une petite dizaine d’années des gammes « rétro » comme celles que nous connaissons maintenant (TVC, etc…). Notons d’ailleurs qu’aucune figurine néo-vintage du célèbre Amiral (immunisé finalement contre Vador, moins contre les rebelles) n’a (re)vu clairement le jour depuis la période POTF2, comme le notent d’ailleurs nos confrères de JediTempleArchives. Les concepteurs de ce goodies ont opté pour une carte vintage Empire Contre Attaque 41 back. tout en bas, on peut lire la mention en anglais « this is a only for fun custom made packaging for display loose figures. Collect all original Hasbro and Kenner products. fans ! » qui sonne comme un message destiné tout autant aux acheteurs qu’à se prémunir de toute difficulté d’ordre juridique. On pourrait traduire le message par « ceci est un emballage « fait maison » uniquement pour le fun et pouvant servir de présentoir aux figurines sans emballage. Fans : collectionnez toutes les figurines originales Hasbro et Kenner ! »

Avec le temps, la bulle s’est décollée (de Colley ?) ce qui est bien pratique pour numériser l’objet. Pas sûr toutefois que cela contribue à faire prendre de la valeur à cet objet incongru, mi-custom, mi-collector officiel (si tant est qu’il en ait eu un jour une…). A ma connaissance, cet objet n’est pas reparu sur des sites de vente depuis 2001 et je ne connais pas d’autres possesseurs…

Bref, un beau souvenir sentimental avant tout, comme la plupart de nos jouets…

tmpiett1tmpiettback

 

Tags: , , , , ,

3 Responses à " Collector Culte : Captain Piett – Collectors Rendez-Vous de 2001 "

  1. sith dit :

    yep ! j’y étais en 1999 ! Arkam avait aussi en entrant sur la droite une partie du mur avec d’autres custom (potf2/vintage style card) dont les danseuses de jabba. Je me souviens m’être dit super idée ! c’est vrai que nous avons été nombreux à penser dès 1995 que le revival de hasbro aurait une charte graphique en continuité de celles produites entre 1978 et 85….hé non ! un vilain visuel orange card l’avait remplacé

    • Fansolo dit :

      Merci Sith pour ce commentaire/témoignage. c’était effectivement de beaux salons et une période où nous espérions tous une réapparition du vintage sous une forme ou une autre. celle-ci n’est arrivée que quelques années plus tard et c’est certain que l’engouement des fans et la multiplication des customs y a contribué (ainsi que l’intérêt commercial of course…)

  2. sith dit :

    Mais de rien Fansolo ! j’ai gardé d’ailleurs le flyer ! Je me souviens aussi qu’Anthony Daniels était en dédicace à l’étage et se reculait prudemment pour que les fans restés en bas ne puissent pas le photographier gratos! Ah la belle époque ! et aussi le premier numéro de 10ème planète…. Du coup en sortant de la convention, j’avais prolongé le périple par lulu, madtoys, impact comics, pulp (quai de la Rapée si mes souvenirs sont bons) bref, c’était cool….



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.