Instant Vintage: Jayce et les Conquérants de la Lumière

Dessin animé cultissime des années 80, Jayce et les Conquérants de la Lumière a bien eu droit a une ligne de jouets mais qui n’a malheureusement jamais été distribuée en France. Nous allons donc faire un petit retour sur la série et les jouets à l’effigie de Jayce et des Monstroplantes!

jayce-conquerants-lumiere-L-3

D’origine Américano Française, la série fut crée par Jean Chalopin (L’Inspecteur Gadget, Ulysse 31 etc…) et Haskell Barkin. Diffusée aux Etats Unis en 1985, nous aurons la chance d’avoir les épisodes en France quasiment en même temps sur TF1 puis La Cinq. L’ensemble du dessin animé, produit par la DIC, est composé de 65 épisodes de 20mn.

Audric, brillant scientifique et père de Jayce, mène des expériences biologiques afin d’améliorer la condition de l’humanité. L’une de ces expériences va accidentellement créer une espèce végétale mutante, les Monstroplantes, dotée d’une intelligence et capable de créer de l’armement. Le seul moyen pour les détruire est de réunir les deux parties d’un médaillon pour reformer une racine. La première moitié est détenue par Audric qui a fuit les Monstroplantes. La seconde par Jayce. La quête de Jayce et de ses compagnons (Flora l’enfant télépathe, Oon l’écuyer, Gillian le magicien et Herc le navigateur),  pour retrouver Audric commence. Ils devront affronter Diskor et les Monstroplantes à travers tout l’univers, naviguant a bord de Gloire de L’univers, le vaisseau de Herc.

4685675910_8068c49819_b

L’univers de la série est un hybride entre l’héroic Fantasy et la Space Adventure. La thématique de la lumière est omni présente pour symboliser le bien et le mal: La force Lumière et l’anneau de lumière pour Jayce, la lumière Noire pour Diskor. Autre singularité, la présence de véhicules avec des spécificités techniques différentes pour les héros et une version Bio Mécanique pour les Ennemis (Passant d’une forme humanoide a celle d’un véhicule par transformation). A noter que le générique du dessin animé est une pure réussite. Il fut interprété par Nick Carr dans sa version Française et resta plus de 10 semaines dans le Top 50. La voix d’introduction du générique n’est autre que celle de Jean Chalopin.

monstroplantes

La Gamme De Jouets:

Comme souvent dans les années 80, les jouets étaient produits en premier et ensuite une série était crée pour soutenir les ventes. Ce fut le cas de Jayce et les Conquérants de la Lumière, baptisé outre atlantique Jayce and the Wheeled Warriors (uniquement Wheeled Warriors pour les jouets). La gamme fut crée en 1984 et distribuée dès 1985 par Mattel  mais uniquement aux Etats Unis et au Canada. Il existe cependant certaines boites avec des autocollants francisés, laissant penser à une éventuelle distribution sur le territoire français ou bien une traduction pour le Canada. Les jouets étant antérieurs à la série télévisée, on ne retrouve pas sur les boites les noms officiels utilisés dans le dessin animé. C’est le cas également des petits personnages pilotant les véhicules qui ne sont pas du tout à l’effigie de Jayce et de ses compagnons. A noter la présence d’un mini comics dans chaque boites ainsi que des accessoires (roues, canons, radars etc…) interchangeables entre chaque véhicules.

Composition:

  • 4 véhicules pour les Héros
  • 4 véhicules pour les Ennemis
  • 2 véhicules king size  (1 pour les héros, 1 pour les ennemis)
  • 2 pack d’accessoires
  • 1 Playset (Base Mobile)

 

 

Les Conquérants de la Lumière:

Véhicules des Héros, la traduction Américaine sera Lightening League

 

Armored Force/ Forcair

Armed Force/ Forcair

A noter comme indiqué plus haut, les jouets ayant été produit antérieurement à la série télévisée, le petit personnage n’a pas du tout les traits de Jayce, le héros de la série.

Armed Force/ Forcair

Armed Force/ Forcair

Visuels de la boite d’Armed Force. Les autres véhicules auront le même type de Packaging avec au dos de chaque boite un art work correspondant au véhicule qu’elle contient.

Spike Trike/ Trigulair

Spike Trike/ Trigulair

Spike Trike/ Trigulair

Spike Trike/ Trigulair

Quick Draw/ Blindair

 Quick Draw/ Blindair

 

 

Drill Sergeant/ Vrillair

Pour les 4 véhicules des héros, on remarquera que l’emblème représentant une main tenant un éclair a été conservé pour la série animée. Ce n’est pas le cas pour celui des Monstroplantes (Monster Minds)

 

Les Monstroplantes:

Véhicules Ennemis, la traduction américaine sera Monster Minds

 

Monstroplantes

Monstroplantes

Saw Boss/ Diskor

Gun Grinner

Gun Grinner

 

 

Terror Tank

Terror Tank

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Terror Tank

Ko Kruiser

 

 

Véhicules King Size:

Les Monster Minds ainsi que la Lightening League auront chacun à disposition un véhicule terrestre lourdement armé. Il servira également de véhicule de Transport des troupes. La particularité de ces deux véhicules réside dans leur mode de déplacement: ce sont des Walkers, c’est à dire qu’ils disposent de membres articulés leurs permettant de marcher.

Beast Walker (Monster Minds)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

saw boss walker

Visuels Packaging

public__forum_pic_1005121_Jayce&TheWheeledWarriorsSerieBeastWalker01

public__forum_pic_1005121_Jayce&TheWheeledWarriorsSerieBeastWalker02

Trail Blazer (Lightening League)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Wheeled Warriors Trailblazer 9

Visuel Boite

$T2eC16Z,!wsE9suwyQOUBRsOVlfmTQ~~60_35

A noter que les Walkers n’étaient pas fournis avec d’autres véhicules malgré les illustrations des boites.

Les Accessoires:

Deux Packs ont été produits: Un pour les Héros, l’autre pour les Ennemis. Cependant les accessoires qu’ ils contiennent peuvent s’adapter aussi bien pour les uns que pour les autres.

 

Victory pack (Lightening League)

img_0919-2

Attack Pack (Monster Minds)

AccessoriesPack1a AccessoriesPack2b

 

Un dernier visuel de personnage, celui accompagnant le Véhicule Drill Sergeant (Vrillair en Fr)  Le Mold sera quasiment le même pour les 4 petits personnages. Ils auront comme seule réelle différence leur couleur de cheveux (Armed Force Blond, Drill Sergeant et Quick Draw Roux, Spike Trike brun)

Drill Sergeant Driver

Review_Wheeled_Warriors_Drill_Sergeant_14 Review_Wheeled_Warriors_Drill_Sergeant_15

 

 

Le Playset:

Seul et unique Playset produit dans la gamme, la Battle Base est une Forteresse mobile appartenant à la Lightening League.  Dans le dessin animé, cette base mobile se trouve à l’arrière du Vaisseau Gloire de L’univers. Elle est déployée en soutien terrestre pour aider Jayce et ses compagnons lorsqu’ils se trouvent en posture délicate.

BattleBaseMIB1a

BattleBaseMIB1b

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

Les Minis Comics:

Comme dans beaucoup de gammes des années 80, des mini comics étaient fournis dans les boites des véhicules pour continuer à suivre les aventures des personnages. A noter que dans les mini comics les noms utilisés sont ceux apparaissant sur les boites des jouets. En voici quelques visuels.

4702307323_2f7d5155be_b4702310793_c39a10b3eb_b

4702938144_47924532db_b4706060286_fd0f6724cf_b

 

 

 

Prototypes et Merchandising:

Devant les ventes assez mitigées des jouets, la production de la gamme fut arrêtée ainsi que le dessin animé. Nous ne connaitrons jamais la fin de l’ aventure de Jayce. Des visuels du catalogue Mattel de 1986 nous montrent ce qui auraient du être produits et distribués pour la suite de la gamme.

 

 

jay1 jay2

A noter pour les personnages prévus dans la seconde vague un design très proche de ce que l’on a pu voir dans le dessin animé. La différence est que l’on a des jouets produits après la série animée. Les noms de la série ont également été repris.

 

jay3

Les Zoogies, petits robots de compagnie que l’on retrouvait dans le Vaisseau de Herc.

 

jay4

jay5

Des Kits supplémentaires pour le chassis des véhicules.
jay7

jay8

jay9

Des véhicules jamais vus dans la série. On peut émettre l’hypothèse qu’ils auraient été transcrits à l’écran dans une seconde saison de l’animé.

 

jay11

jay12

Le principe des pièces interchangeables a été étendu, non sans rappeler la gamme Construx, également produite dans les années 80. On peut penser que Mattel a voulu apporter un aspect jeu de construction à la série de jouets.

 

jay13

Exemple de création dans le catalogue à partir de pièces détachées à assembler.

 

Merchandising

En ce qui concerne les produits dérivés, toutes les déclinaisons habituelles d’une série avec plus ou moins de succès ont été proposées: Album Panini, lunch box, sets scolaires, vêtements, cerf volants etc…

 

Album Panini

107078

 

Calendriers des P.T.T

jayce_et_les_conquerants_de_la_lumiere

 

Le Slip!

8238150123_6b3cfea885

 

 

Je termine ce petit dossier Jayce et les Conquérants de la Lumière en vous proposant un art work qui illustre chaque humanoïde Monstroplante avec la transformation en véhicule qui lui corresponds ainsi qu’un poster promotionnel.

vktupqeqkv_m

Yr2M8

 

 

jayce_pdvd_003

Au nom de Lumière Noire je me retire!

 

 

Tags: , , , ,

8 Responses à " Instant Vintage: Jayce et les Conquérants de la Lumière "

  1. dokho88 dit :

    Encore un beau reportage.
    Ne pas avoir de fin laisse réver à de nouvelles aventures un jour…
    Et pourquoi pas des figurines. (je sais je suis un éternel réveur).
    Un canon ailé à l’époque aurait été cool.

  2. Nicko dit :

    Merci beaucoup Nico 😉
    J’espère comme toi une suite du D.A…Des figurines ce serait carrément le pied!!!!

    • sith dit :

      c’est clair ! certains custom à partir de fig GI joe ou STARWARS sont très réussies, des officielles casseraient la baraque ! Sinon mention spéciale pour le slip blanc 100% coton ! Les pilotes Mattel me font diablement penser aux moules des jouets BATTLESTAR GALACTICA de 79 !

  3. Nicko dit :

    Mythique le Slip! j’étais obligé lol :p

    Bien vu pour le comparo avec BattleStar Galactica 😉

    • mikachu dit :

      Superbe re-decouverte de ces jouets encore une gamme qui meriterait d’être remise au gout du jours et enfin avoir jayce and co dans sa vitrine.Sinon est ce que le slip Jayce porté par jean chalopin vaut plus cher ?

  4. Nicko dit :

    Merci mon Mika 😉
    Je dirais que Jayce se trouvant sur le Slip nous amène à affirmer qu’il n’a jamais été aussi près de la racine… Dsl … lol :p

  5. kinguprima dit :

    est-ce qu’un script avec la vraie fin de la série existe ?

    • Nicko dit :

      Je n’ai jamais eu d’informations sur un eventuel script de la saison deux. On peu supposer qu’un écrit existe qui relate, même succintement, ce qui aurait pu arriver dans la série par la suite.

      Toutefois un scénario pour un film revival (à l’instar de Transformers etc..) avait été créé mais le projet fut abandonné. Dans le script, Audric fut tué par Discor dans une des planètes colonisées par les Monstroplantes. Jayce fini par stopper Diskor en réunissant les deux racines et met fin à l’existence des monstroplantes.



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.