Instant Vintage: V Les Visiteurs (1984 LJN)

Il y a 30 ans naissait aux Etats Unis une série diffusée quelques années plus tard en France (1985 puis 1989) et qui marquera toute une génération: V les visiteurs. Des jouets furent produits dans différents pays mais malheureusement jamais en France (en tout cas officiels).

Nous allons donc faire une petite rétrospective de la série et je vais vous présenter quelques jouets issus du combat entre la résistance et les reptiles extraterrestres !

V_2009_Intertitle

V ne devait être à l’origine qu’une production de deux Mini séries et non une série avec plusieurs épisodes. Devant le Succès des Mini séries, une série hebdomadaire fût mise en place. Le créateur d’origine, Kenneth Jonhson, a écrit et réalisé la Première mini série, diffusée en 1983 sur la NBC aux Etats-Unis. La seconde Mini série fut diffusée en 1984. Les deux Mini séries furent diffusées en France en septembre 1985  sur Antenne 2. C’est en 1987 que la série hebdomadaire commença a être diffusée, toujours sur Antenne 2.

L’histoire met en place la colonisation de la Terre par des reptiles humanoïdes ayant pour but d’asservir les humains et d’utiliser toutes les ressources naturelles de notre planète. Sur Terre la résistance s’organise sous le nom de la Cinquième colonne, avec aux commandes Mike Donovan,  journaliste courageux prêt à fédérer les humains pour lutter contre l’invasion et les terribles plans de Diana, redoutable reptilienne aux traits féminins. Technologiquement très avancés, les envahisseurs sont capables de reproduire la peaux humaines et ainsi de se fondre dans la population afin de tenir des postes stratégiques (Police, administration, médecine) pour mener à bien leurs sombres projets.

V_les_visiteurs_3

La thématique de la résistance fait clairement référence aux événements de la seconde guerre mondiale.  Dans le générique d’introduction, la série est d’ailleurs dédiée aux héros de la résistance passé, présente et future. L’emblème des reptiles humanoïdes est très largement inspiré d’une des périodes les plus noires de l’histoire.

visitor-logo

La propagande des extraterrestres par les média ainsi que par leurs affiches rappelle également cette thématique. L’interaction humaine est très proche de celle constatée dans la seconde guerre mondiale. Certains ont choisi de collaborer avec les envahisseurs, d’autres de les combattre.

diana

Les jouets:

Jamais produits en France, il faudra se tourner vers Les Etats-Unis, le  Canada et l’Argentine pour trouver des jouets directement issus de la série. La figurine la plus emblématique fut la poupée 12″ (environ 30cm) produite par LJN (Cosmocats, Tiger Sharks, etc.) vendue aux Etats-Unis. Une version sera également distribuée au Canada avec le texte de la boite à la fois en anglais et francisé. Le jouet quant a lui est exactement le même.

 

Version U.S

visitor004

 

Version canadienne

V visiteurs jouets

V visiteurs jouets

V visiteurs jouets

A noter une molette dans le dos de la poupée permettant d’actionner la langue.

V visiteurs jouets

Enemy Visitor/ Visiteur Ennemi

Visage amovible façon peau humaine pour laisser apparaitre la tête reptile.

V visiteurs jouets

 

La gamme de jouets américaine devait également être étendue à des figurines de 4,5 pouces (10cm), agrémentées de véhicules à la même échelle. Le projet resta à l’état de prototype avec seulement un visuel catalogue.

V visiteurs jouets

V visiteurs jouets

V visiteurs jouets

Les véhicules:

  • La Resistance Firebird avec ses armes cachées, véhicule de la résistance.
  • L’Armored Jeep avec sa tourelle, 4X4 des ennemis V.
  • Le ShuttleCraft, navette spatiale des ennemis V.

Les Personnages:

  • Mike Donovan
  • Kyle
  • Visitor Trooper (Garde visiteur)
  • Diana (Avec visage amovible et tête reptilienne)

 

Toujours dans la catégorie figurines, 4 PVC furent produits  en Espagne représentant Diana, Donovan, un soldat Visiteur et Faye Grant:

V visiteurs jouets

V visiteurs jouets

De gauche à droite: Grant, Diana, Donovan, Soldat V.

 

Du coté de l’Argentine, des petits véhicules ont été édités en blisters:

V visiteurs jouets

Moto à Friction

V visiteurs jouets

Van de la Résistance

Il existe également un Hélicoptère dans la gamme.

 

Catalogues

Quelques publicités et extraits de catalogues jouets:

V visiteurs jouets

V visiteurs jouets

 

 

Armes King Size:

Beaucoup plus répandues et produits, les armes à l’échelle 1 ont été distribuées dans plusieurs pays, notamment par la marque Arco pour L’Angleterre et Coibel pour l’Espagne:

D’autres armes ont été produites sous d’autres licences, plus ou moins officielles. J’ai répertorié ici uniquement les plus connus.

Blister Arco (Angleterre)

V visiteurs jouets

V visiteurs jouets

V visiteurs jouets

 

 

 

Blister Coibel (Espagne)

V visiteurs jouets

 

 

Comme toutes séries à succès, des produits dérivés ont été estampillés V: Vêtements, Yo Yo, maquettes, Puzzles, talkie walkie, sac, BD, Toupies etc…

Toupies

V visiteurs jouets

Clin d’œil dans la série

A noter également dans la série télévisée elle – même, un prototype de vaisseau V fabriqué uniquement pour le tournage. La propagande Visiteur visant à toucher les parents et les enfants, des jouets étaient distribués à ces derniers.

V visiteurs jouets

 

 

V visiteurs jouets

Tags: , , , ,

4 Responses à " Instant Vintage: V Les Visiteurs (1984 LJN) "

  1. sith dit :

    très cool ! Dommage qu’il n’y ait pas eu ces jouets 4.5 pouces, ça aurait super bien donné ! la navette est splendide.

    • Nicko dit :

      Thanks Sith 😉
      Effectivement encore une gamme à « regret » tant le potentiel était prometteur. Pour moi le plus grand attrait réside dans les véhicules, on aurait pu avoir des navettes exceptionnelles…
      J’espérai avec la série de 2011 un nouveau souffle mais ce fut un échec. Uniquement deux saisons et aucuns proders hormis les DVD. On a donc peu de chances de voir des licences miser sur la production de jouets…

  2. Barakida dit :

    Belles photos pour la version US de la figurine 12″ 😉

  3. Greg dit :

    A noter également qu’en Espagne il y’a eu des bonbons (chewing-gum) qui étaient enfermés dans des mini soucoupes volantes ( 2 couleurs rouges et grises).



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.