Instant Vintage: Visionaries (Hasbro 1987)

Nouveau voyage à travers les gammes de jouets des années 80 avec les Visonaries. Une série de figurines et de véhicules injustement boudés par les bambins devenus trentenaires aujourd’hui. C’est pourtant une gamme très intéressantes avec de petites originalités. Si les jouets avaient eu un peu plus de succès, nous aurions pu avoir des choses vraiment fantastiques par la suite au vue du catalogue Hasbro présentant la seconde vague prévue en 1988.

Visionaries_Logo

Comme toujours pour les jouets des années 80, les ventes étaient soutenues par un support média télévisé. Nous avions donc un dessin animé mais pas seulement. Les aventures des personnages ont été également transcrites en Comic books. La série animée qui compte 13 épisodes de 22mn est produite par Sunbow Productions. Les mini comics, au nombre de 6, ont été développés par Star Comics. Le dessin animé sera diffusé en France en 1988 au Club Dorothée.

Sur une planète moderne et technologiquement avancée, Prysmos, un cataclysme survînt et détruit toutes sources énergétiques existantes. La civilisation va peu à peu changer ainsi que son organisation. Le retour à un système d’ancien régime se crée avec la réapparition des chevaliers et de la magie. Un vieil homme, Merklynn, se retrouve en position dominante en étant magicien. Ni bon ni mauvais, il équilibre les forces obscures et bienfaisantes au sein du royaume, dans lequel il va organiser un grand tournoi ou il décernera aux vainqueurs des pouvoirs magiques. 14 guerriers victorieux se repartiront en deux clans: Les chevaliers Fantômes (Spectral Knights) et les Lords des ténèbres (Darkling Lords) . Ces Chevaliers de la Lueur Magique vont s’affronter dans des combats titanesques au fil des épisodes de la série.

darklinglords_2

Les Jouets:

Le challenge pour Hasbro à cette époque est double: D’une part tenir le choc face aux grosses licences représentées par Kenner et Mattel, d’autre part réutiliser le format Gijoe qui connait un grand succès mais en apportant des nouveautés. La gamme Visionaries remplira le cahier des charges avec  pour commencer un format de 4 pouces, légèrement plus grand que les Gijoe (3, 3/4 pouces). Le point fort sera l’ utilisation de stickers Holographiques sur les figurines ainsi que sur les véhicules (non sans rappeler les stickers thermiques Transformers et Dragonautes de la même époque). La société Polaroid sera d’ailleurs associée au projet pour les techniques d’impressions sur ce type de papier. Les visuels holographiques des figurines représentent deux caractéristiques pour chaque personnages: Le Plastron (Personnalité Mystique) avec un animal correspondant au profil du chevalier (Avec la possibilité de se transformer en cet animal). Le totem magique, grand sceptre représentant le pouvoir du chevalier, qu’il utilise avec une phrase d’incantation. Les véhicules ont également leurs propres stickers holographiques ainsi que leurs pilotes (qui eux n’ont pas de totem).

Composition de la Gamme:

  • 4 Spectral Knights  (Chevaliers Fantômes)
  • 4 Darkling Lords (Lords des ténèbres)
  • 4 Véhicules avec 4 Pilotes ( 2 Spectral et 2 Lords)

 

Les Chevaliers Fantômes (Spectral Knights)

user78977_pic54175_1351473910

A noter l’emblème, une licorne (Référence au Mysticisme), que l’ont retrouvera sur les Packaging. Les animaux associés sont des animaux familiers: Le lion, l’ours, l’aigle… Leurs compétences font appel a des notions positives et vertueuses: La force, la connaissance etc…

 

Lords des Ténèbres (Darkling lords)

vision11

L’emblème est un Dragon. L’aspect inquiétant des Lords est traduit par des insectes et des animaux moins rassurants: l’araignée, la gargouille etc… Leurs compétences font appel a des notions négatives: La peur, la dégénérescence etc…

 

 

Les Véhicules:

 

Dague Offensive (Dagger Assault)

file_27_272

Pilote Reekon

gvisionreekon1

 Serre des Airs (Sky Claw)

P1010046

Pilote Mortdred

gvisionmortdred1

 

Lancer Cycle

Visionaries-1

Pilote Ectar

gvisionectar1

 

Chariot de Capture (Capture Chariot)

VISION-11

Pilote Feryl

gvisionferyl1

 

 

Blisters et Boites:

Voici quelques visuels de Blisters et Boites de la série de Jouets. Un vrai réussite avec des stickers Holographiques également présents sur les packaging. Les Artworks représentant les personnages et les véhicules sont vraiment magnifiques.

 

264732070nqRePH_ph

264732616nuepqM_ph

visionaries_darkstorm_moc_c-9   hasbro_visionaries_spectral_knights_leroic_sb

Dos de Blister Nov19022

A noter sur le dos des blisters des Specs sous la forme de FileCards. Le principe des Gijoe a été clairement repris pour les Visionaries.

La Gamme de jouets a également été distribuée en Grèce. Voici quelques visuels des blisters et des boites.

 

visio10

110707043539656895

 

 

Les Prototypes (Wave 2 ):

 

La gamme de jouets a connu un succès très limité en France. Ceci s’explique par une mauvaise concomitance  entre la sortie des jouets en magasins et la diffusion du dessin animé à la télévision. En effet, les jouets ont été mis en rayon pour le Noel de 1987 alors que la série sera diffusée trois mois plus tard. De ce fait, la stratégie marketing bien connue des années 80 ne fonctionnera pas.  Egalement responsable de l’arrêt de la gamme, des coûts de production élevés, certainement liés aux Hologrammes chers à produire. La seconde vague était pourtant planifiée pour 1988. 18 personnages supplémentaires ainsi que 6 véhicules étaient prévus. Les figurines devaient être pourvues de boucliers et non de Totem Magiques. Était également prévu à la distribution un Playset proposant des fonctionnalités très originales.

 

Véhicules

vision08

vision10

 

Figurines

Visionaries04

 

Playset

visionaries toys 6

 

ironmountain002

 

ironmountain003

Le Playset, baptisé L’Holodrome Iron Mountain, proposait deux fonctionnalités très intéressantes pour les enfants: Un micro pour simuler la voix de Merklynn  (Dans l’esprit du micro du château Snake Mountain Motu) ainsi qu’une image du Magicien non pas en Stickers Holographique mais en utilisant un petit projecteur alimenté par du courant. Autant dire que le projet était ambitieux ce qui signifie des coûts de production relativement importants.

 

Produits dérivés:

 

Les six comics ayant servis à promouvoir la gamme en plus du support télévisé. La production fut arrêtée en même temps que celle des épisodes de la série animée.

vionaries_112010

 

VHS

sans-titre

 

Lunch Box

$(KGrHqZHJDQE8fdBgM(8BPIvhrIhiw~~60_35

 

 

visionaries-dvd-the-complete-1987-cartoon-tv-series-ecf87

 

 

 

 

 

Tags: , , , ,

8 Responses à " Instant Vintage: Visionaries (Hasbro 1987) "

  1. Jo dit :

    Superbe article sur cette gamme que j’apprécie beaucoup.
    Merci !

  2. KissFan dit :

    Les années passent … et il me manque toujours le Chariot de capture et la Dague infernale :(
    Courage!!!!!!!

  3. Partage dit :

    Episode 1
    uptobox.com/2yz0titrr62q

  4. Greg dit :

    Une gamme géniale qui mériterait de revivre !
    A cette époque Hasbro faisait du très bon boulot ….

  5. ayorsaint dit :

    Je possède quasiment tout la wave 1 effectivement… je suis surpris je pensais que d’autres jouets étaient sortis ensuite (je m’étais passionné pour saint seiya entre temps) mais j’apprends que la wave 2 n’est jamais sorti aujourd’hui. …
    Curieux de voir ce que donnerais un reboot?

  6. Ludosith dit :

    Ho oui que cette gamme mériterait de revivre c’était l’âge d’or de Hasbro tout ça

  7. Tyler dit :

    Merci beaucoup pour l’article.
    Une petite question, vu que la série 2 n’est jamais sortis mais d’après les photos de catalogue était déjà prête, as-t-on déjà vu ces prototype en vente ?



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.