Miku Hatsune un Opéra et une Expo – reportage

Hier soir s’est tenu la première de l’opéra The End de Keiichiro Shibuya avec Miku Hatsune au théâtre du Châtelet à Paris. 1h25 de musique et d’images qui ont ravi les spectateurs, dans un lieu unique. En marge, Good Smile Company France expose des produits dérivés (figurines et artwork) de la chanteuse virtuelle au Dernier Bar avant le Fin du Monde.

Miku Hatsune - Theatre Chatelet THE END

The End – Opera Vocaloid

Ovni musicale, nous avons pu assister à la première de l’Opéra Vocaloid, la performance musicale est étonnante. Avant tout, il s’agit d’un Opéra et non d’un concert, nous avons pu écouter une musique aboutie sur laquelle la voix d’Hatsune Miku se posait, se superposait et se mêlait que cela soit par le chant ou le rythme. Keiichiro Shibuya qui a écrit et composé cet opéra, a pour thème la mort et nous raconte l’histoire de la vocaloid qui prend conscience du côté éphémère de l’existence, de sa propre vie. Tout a une fin, même elle. Ce thème de la mort, de la prise de conscience de l’existence, le moment où l’on se rapproche ou que l’on touche à l’humanité (par son imperfection ?), nous les retrouvons déjà dans de nombreux aminés comme Serial experiments Lain, Ghost In The Shell ou encore Neon Genesis Evangelion. Mais cette fois l’auteur place son héroïne, la cantatrice, dans un décor onirique et musical, ce qui est une grande différence entre une série animée et une œuvre artistique.

La star virtuelle, Miku Hatsune, habillée par Marc Jacobs pour la maison de couture Louis Vuitton, a fait une prestation étonnante sous la direction de YKBX (pur les visuels vidéo) et Pinocchio P (pour la programmation du logiciel de vocaloid). Une œuvre à découvrir encore pendant 2 représentations : ce soir 13 novembre et vendredi 15 novembre au théâtre du Châtelet.

Enfin aujourd’hui à 18h, une rencontre – conférence de Keiichiro Shibuya, compositeur et metteur en scène de THE END est organisée au Grand Foyer – Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Le Mouv’ a diffusé hier soir le récital, dont vous pouvez encore profiter aujourd’hui :

 

L’expo Miku Hatsune

Good Smile Company qui fabrique et distribue des produits dérivés : figurines Nendoroids, statuettes mais aussi les Figma de Max Factory, expose actuellement jusqu’au 15 novembre quelques produits au Dernier Bar avant la fin du Monde.

expo Miku hatsune DBAFM

expo Miku hatsune DBAFM

Info pratique :

THE END – OPERA VOCALOID

Expo Miku Hatsune

  • Le dernier Bar avant la fin du Monde
  • 19 avenue Victoria, 75001 Paris,
  • www.dernierbar.com,
  • entrée gratuite.

 

[nggallery id=676]

 

[nggallery id=675]

Tags: , , , , , , , , ,

Commentaires fermés



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.