Nouvelle rétrospective des jouets des années 80 avec Sectaurs : Les Guerriers de Symbion. Une gamme très intéressante avec des idées ludiques et un design général assez original et ce, malgré un succès relativement limité.
Comme à l’accoutumée, un dessin animé est diffusé pour supporter la vente des jouets. Les producteurs de la série, Joe Ruby et Ken Spears, créeront 5 épisodes diffusés dès septembre 1985 aux Etats-Unis. Des comic books de chez Marvel ont été produits plus d’autres édités également par Marvel mais sous un format différent.
Sur la lointaine planète Symbion une expérience génétique tourne mal. En résulte une mutation des habitants qui deviennent des insectoides. Deux clans vont alors se former et s’affronter: Les forces du Royaume de Lumière dirigées par le courageux Dargon et les Hordes du Domaine des Ténèbres avec à sa tête le terrible général Spidrax. Un combat entre le bien et le mal s’engage. Les insectoides disposent pour se battre de montures géantes insectes qu’ils peuvent, grâce à la télépathie, contrôler à distance.
Les jouets:
La gamme de jouets, assez grande, est constituée de personnages au format 6 pouces (environ 15cm). Les figurines sont donc un peu plus grandes que ce que l’on pouvait voir à cette époque dans les autres gammes du marché. L’originalité de la gamme réside dans les montures insectes des personnages : en effet, celles – ci ont un revêtement façon peluches, simulant la pilosité d’un insecte. Deuxième gimmick, un gant situé en dessous permettant de reproduire le mouvement des pattes avec la main. Enfin, un système motorisé à pile permettait pour certains modèles d’actionner les ailes (battements). Les personnages avaient un packaging type blister avec une bulle mais également un format boite lorsqu’ils étaient vendus avec leurs créatures domestiques respectives. Encore une fois, des mini comics étaient présents dans les boites et les blisters.
Composition de la Gamme:
- 9 figurines
- 4 montures insectes
- 5 insectes compagnons
- 1 playset
Figurines de la première vague:
Dargon
Général Spidrax
Pinsor
Skulk
Exemples de blister de la wave 1
Pinsor
Général Spidrax
A noter que les 4 personnages de la wave 1 étaient disponibles également en 4 pack avec leurs créatures respectives. En voici quelques exemples.
Dargon et Dragon Flyer
Pinsor et Battle Beetle
Figurines de la seconde vague:
Les particularités de la seconde vague sont le changement de packaging avec des boites fenêtres ainsi que l’apparition de créatures miniatures accompagnant les action figures
Visuels de Packaging de la seconde vague
Skito et Toxcid
Zak et Bitaur
Creatures king size:
Les figurines de la gamme ont comme moyen de déplacement des insectes géants, ce qui est déjà atypique (on retrouve par exemple chez les Motu des insectes géants mais cybernétiques pour la plupart). Le revêtement de ces créatures est en poil façon peluche, ce qui donne un aspect assez réaliste et fun. Dernier Gimmick, un gant permettant d’actionner les ”pattes” de l’insecte et ainsi de le rendre encore plus jouable. A noter que sur les modèles comportant des ailes un petit moteur à pile permet d’actionner celles-ci.
Dragon Flyer
Battle Beetle
Trancula
Spider Flyer
Les 4 insectes étaient également commercialisés en boites individuelles (sans figurines). Voici quelques exemples de packaging.
Dos de boite
Le système de gant pour actionner les “pattes”
A noter que le majeur passe dans un petit anneau permettant d’actionner la mâchoire de l’insecte
Playset
The Hyve (la ruche) fait partie des plus gros playset des années 80. La fonctionnalité est très légèrement différente de ces années là avec un playset d’un seul bloc qui ne s’ouvre pas en deux parties (à l’instar des châteaux Motu, par ex). Les accessoires sont assez classiques: canons, loges prisons, échelles, treuil, armes, décors cartonnés etc. On retrouve également dans ce playset un insecte King Size (non sans rappeler le serpent de la Fright Zone Motu) mais qui n’est pas une monture cette fois. Le système de gant a été conservé. A noter qu’il n’a jamais été distribué en France.
Détail intéressant, la plateforme constituée d’alvéoles rappelant clairement une ruche
Pour finir la partie officielle de la gamme, les mini comics. Fournis avec les jouets, ils reprennent les aventures des personnages. Ils sont au même format que pour les autres gammes des années 80 (Motu, Jayce…)
Bootlegs
La gamme Sectaurs a vue également des copies, plus ou moins réussies, sortir sur le marché non officiel. Les trois versions les plus connues sont: Guardian (patrol et rider), Lord of Insects et Insect Man. En voici quelques visuels
Guardian
Lord of Insects
Comparaisons entre la copie et la version originale (copie à gauche, originale à droite)
Prototypes
Une troisième vague était prévue pour l’année 1986. Elle ne verra malheureusement jamais le jour. Voici les visuels du catalogue Coleco. Un grand merci à Sectaurs.com
Pour terminer, voici quelques visuels de concept art concernant le design et la création des jouets.
Livres, comics et Merchandising
Ont été produits sous la licence de la gamme les comics chez Marvel, mais aussi d’autres livres relatant les aventures des Sectaurs.
Comic books Marvel
D’autres livres d’éditeurs différents
une gamme que j’affectionnais gamin ,mais trop peu répandu a l’époque .Il manquait surement un support dessin animé .
auriez-vous des infos sur des toys sorties au milieu des 80s, proposant des personnages humains proches des Sectaurs dans leur aspect et se transformant en insectes ou mammifères à la manière des transformers ?
Désolé Primaking, je n’avais pas vu la question d’où ma réponse tardive!
De mémoire j’ai eu enfant ce que vous décrivez mais je ne me souvient absolument pas de la gamme. Je reste quasi sur que c’était du Bootleg…
Sinon regardez du côté des convertors (insectors) il y a quelques perles en ce qui concerne les robots insectes ( à voir également: Insecticon, Gobots Monters etc…)