Nouveau 2-pack de la gamme des Maîtres de l’Univers Classics, le set Horde Troopers intervient après les Snake Men et les Eternian Palace Guards et offre à Hordak la possibilité de se constituer une armée.
Ce sont donc trois des principales factions d’Eternia/Etheria qui disposent désormais de fantassins anonymes (ou presque si l’on tient compte du Lieutnant Spector) et nous savons depuis notre interview exclusive de Toy Guru lors de la New York Comic Con (à lire ici) que les génies du mal de Skeletor auront vraisemblablement d’ici 2015 leur propre 2-pack.
Packaging
La boîte des Horde Troopers est plus petite que celle des 2-packs précédents.
Elle est livrée dans une mailer box blanche classique.
Le packaging reprend les éléments classiques de la gamme MOTUC avec une illustration des figurines similaires (Catra, Horde Prime, Grizzlor et, plus étonnant, Spirit of Hordak) ainsi qu’un biographie dont voici la traduction.
Soldats de la Horde – agents mécaniques maléfiques de Hordak
Noms véritables : Drones de la Horde n° de série 2549 et 3849Dnas ses usines d’Etheria puis d’Eternia, Hordak produit en série un nombre incalculable d’agents robotiques. Tous sont dotés d’une armure similaire à celle des fantassins de sa planète d’origine Horde World. Reliés à un cerveau informatique central, les Horde Troopers peuvent être programmés pour suivre n’importe quel ordre maléfique. Avec une force robotique capable de défaire tout ennemi de son empire, les soldats de Hordak peuvent affronter la plupart des ennemis. Sur ordre de leur maître, ces soldats brutaux attaquent les guerriers héroïques jusqu’à ce que Musclor leur assène un terrible coup de poing qui les fait s’effondrer en morceaux.
Sculpture
Les Four Horsemen (le studio qui réalise les figurines MOTUC pour Mattel) ont réalisé un très beau travail en modernisant le design très marquant du jouet original.
Bien entendu le mécanisme qui permettait de faire « exploser » le Horde Trooper vintage n’existe pas ici. Le bouton rond abritant l’emblème de la Horde est bien présent, mais il est fixe et conserve seulement une fonction décorative.
Comme souvent quand un personnage s’inspire de plusieurs sources (dessins animés, jouets vintage…), le design retenu mélange habilement les différents styles. Le Horde Trooper y gagne en modernité et en agressivité.
La figurine (comme les deux robots sont identiques à part la peinture, je n’en évoquerai qu’un) est entièrement nouvelle. Chaque pièce a été sculptée et conçue spécialement pour les Horde Troopers et c’est d’une rare inventivité. Même le torse, caché sous son armure en plastique souple est inédit ! Cerise sur le gâteau, ils ont également pensé à peindre le câblage.
Articulation
L’articulation est assez peu entravée par cette armure en pastique souple. Les joints sont astucieusement camouflés au niveau des genoux et le bassin est recouvert d’une jupette en plastique mou assez proche de celui qui sert pour l’armure du torse. Le résultat est très efficace et plus que satisfaisant compte tenu de la rigidité naturelle de ces personnages.
Peinture
La peinture est le seul élément différenciant les deux troopers. L’un d’entre eux affiche trois traces de carbone au nom d’un motif « Battle Damage » assez peu convaincant, même si, au final, la trace noire est plutôt bien faite.
La figurine est plutôt simple du point de vue de la peinture : de grands aplats de gris sur l’armure, des éléments noirs en dessous et de la déco rouge. Les lignes sont propres dans l’ensemble, même si on note ça et là quelques coulures discrètes (comme sur la boucle de ceinture).
Accessoires
Les accessoires de nos Horde Troopers respectent la logique de l’Army Building en intégrant à la fois une forme de variété et une brin de nostalgie.
Les fans du cartoon FILMATION seront ravis de voir que les fameux bâtons gris sont présents alors que ceux de la figurine vintage se réjouiront de trouver la lance rouge (très bien détaillée).
Les autres (voire, qui sait, tout le monde) se féliciteront de ces boucliers qui ne protègent pas grand chose (à garder pour des fonctions cérémonielles, donc) et de ses deux arbalètes modernisées (le Horde Trooper vintage n’avait pas d’arbalète contrairement aux autres membres de la Horde) et personnalisées.
C’est certainement le seul Army Builder de la gamme MOTUC qui résonne autant chez les fans de vintage et de DA Filmation et c’est un bonheur de voir l’attention portée par Mattel et les Four Horsemen. Avec Mantenna (lire notre review), les fans de Princess of Power et de la Horde ont été gâtés au mois d’octobre 2013.