Previous Article Next Article Interview Matthias Mallet alias Akua
Hentai Kamen chez FulguroSlip
Interview Matthias Mallet alias Akua Posted on 10 décembre 2013Leave a comment
Hentai Kamen chez FulguroSlip

Nous vous proposons aujourd’hui une petite interview d’un créateur de décors très talentueux, Mattias Mallet alias Akua. Son travail extrêmement fin et minutieux se porte essentiellement sur l’univers des Chevaliers du Zodiaque avec des créations exclusives pour mettre en valeurs les Myth Cloth de Bandai. Attention les yeux, c’est du très haut niveau…
 
1237752_171248036401669_681938412_n
 

ToyzMag : Bonjour Matthias, merci de nous accorder une petite interview. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Matthias : Bonjour à tous! Certains d’entre vous me connaissent sous le pseudo Akua.  Mon vrai prénom est Matthias et je vais sur mes 39 ans. Déjà…
Akua Créations est une passion commencée il y a quelques années, en 2008 précisément. J’ai toujours aimé la miniature depuis mon plus jeune âge. Un jour, j’ai eu un déclic quand je me suis rendu compte que je pouvais trouver une alternative à l’achat de mes jouets, tout simplement en les fabricant de mes propres mains…. Châteaux, villes, bateaux, avions et divers engins en papiers issus de séries ou dessins animés (V les visiteurs, Mask, GiJoe…).
Depuis, mes univers ont changé mais pas cette démarche créative. Mes leitmotiv demeurent….réaliser des univers afin de mettre en valeur les collections de figurines.
 
asgard_cedric
 

ToyzMag : D’où vous vient l’idée de créer des décors pour les Myth Cloth et pourquoi pour cette gamme en particulier?

Matthias : Saint Seiya a bercé mon enfance et adolescence. Collectionneur dans l’âme, ces figurines intégrèrent très rapidement mes collections. Que dire de ces Myth Cloth qui ont immédiatement rajeuni cette gamme. Il leur fallait absolument des décors attitrés afin de les mettre en valeur en vitrine.
dsc09870-1024x768
 

ToyzMag : Comment avez-vous développé vos techniques de fabrication ?

Matthias : J’ai développé mes techniques tout au long de mon enfance et adolescence puis m’est venu une période Warhammer/Seigneur des anneaux où j’ai appris la minutie et les différentes techniques de peinture et sculpture sur autre chose que du papier….
 
21
 

ToyzMag : Combien de temps vous faut- il en moyenne pour créer un décor? Quelles en sont les étapes (Croquis, logiciel, dessins, etc.) ?

Matthias : Croquis ou pas, la plupart du temps, tout est dans ma tête. L’idée de départ peut d’ailleurs évoluer pendant la création (au feeling).
Le temps dépend du projet. D’une petite semaine à plus de deux mois. Les étapes sont d’abord de poser le projet par écrit (un cahier des charges technique, de prendre en compte les envies, la disposition, les contraintes) puis vient les premières étapes de sculpture et modelage. La peinture est la dernière grosse étape de la création.
 
19
 

ToyzMag : Collectionnez-vous des jouets? Si oui lesquels (vintage, modernes, gammes particulières etc.) ?

Matthias: Oh que oui ! Trop d’ailleurs…^^
Je collectionne avant tout les figurines Saint Seiya Myth Cloth et Myth Cloth Ex mais aussi du Star Wars et des Transformers. Quelques figurines Hot Toys sont aussi présentes à la maison…
 
07_2
 

ToyzMag : Avez-vous des projets pour la suite de votre activité de création de décor (autres formats, création d’une entreprise, expositions etc.) ?

Matthias : Malheureusement mon statut actuel ne me permet pas de pouvoir passer à un cadre professionnel. De plus, la concurrence de sociétés asiatiques ne rend pas pérenne ce modèle économique. Akua c’est donc avant tout un passionné au service de sa passion… J’ai eu la chance de croiser de belles personnes depuis mes débuts qui ont permis de faire de Akua ce qu’il est maintenant. Je pense notamment à mon ami belge Mike « Miketigra » qui est pour moi le collectionneur référent dans les Myth Cloth et qui m’a fait confiance pour la conception de ses décors. Ses idées m’ont aussi fait avancer sur des terrains méconnus… Le résultat fut surprenant sur mes créations.  Un clin d’œil à l’association « les amis de ma déesse » qui m’ont fait connaître lors d’expositions (Japan Expo Paris, MIA Belgique).
Akua a encore de beaux jours devant lui, pas mal de projets dans la boite magique. Mes univers évoluent eux aussi. Des créations pour des figurines de films et de mangas (Alien, 300, MARVEL, Dragon Ball, One Piece) Tous les projets me plaisent….. Cela me permet d’encore évoluer et de me remettre en question à chaque fois.
detolf_gemeauxEx_03
 

ToyzMag : Enfin, si vous deviez rencontrer un héros de votre enfance ?

Matthias : Héros imaginaire, Aldébaran, chevalier d’or du Taureau (Saint Seiya). Héros antique, Zeus
 

Un grand merci à Matthias pour sa disponibilité et sa gentillesse. Nous vous laissons des liens pour le contacter et apprécier ses créations.
Site Web: www.akua.fr
Facebook: https://www.facebook.com/akua.décors
 
 
 
 

Hentai Kamen chez FulguroSlip

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.