Previous Article Next Article Instant Vintage : Cosmocats – LJN 1985 (Première Partie)
Hentai Kamen chez FulguroSlip
Instant Vintage : Cosmocats – LJN 1985 (Première Partie) Posted on 14 décembre 2013Leave a comment
Hentai Kamen chez FulguroSlip

S’il y avait un top 10 des dessins animés des années 80 à faire, les Cosmocats (Thundercats en V.O) en feraient certainement partie. Comme toujours, la série animée permis de supporter les ventes des jouets sur notre territoire mais également outre atlantique. Avec un revival assez récent de la série (2011), nous vous proposons une petite rétrospective sur la gamme de jouets des félins intergalactiques!
 

D’origine Américaine, la série télévisée compte 130 épisodes de 25mn chacun répartis en deux saisons. Créée par Ted Wolf, elle fut diffusée aux Etats Unis dès 1985.  Les premiers épisodes arrivent en France fin 1986 sur Antenne 2 dans l’émission Récré A2. Nous avons eu uniquement la première saison de traduite et de diffusée sur notre territoire (65 épisodes). A noter que c’est une des séries animées comptant le plus grand nombre d’épisodes, la moyenne étant de 60 épisodes pour les autres dessins animés de cette époque. En 2011, un revival de la série intitulé Thundercats fut créé mais ne rencontra qu’un succès très mitigé.

Les Cosmocats sont des félins humanoïdes possédant des compétences variées: Félibelle la rapide, Tigro l’invisible, Panthéro l’ingénieur mécanicien, Jaga le sage, les espiègles jumeaux WilyKit et WilyKat, Starlion le courageux leader et Snarf le petit animal de compagnie. Chassés de leur planète natale Thundera par les perfides Mutants venus de Plunn-Dar, ils atterrissent sur la troisième terre. Les mutants vont s’allier avec Mumm – Ra, l’éternel vivant de la troisième terre afin de les combattre pour récupérer l’épée d’Omens, héritage de Jaga pour Starlion. Se livre alors une grande bataille entre les Cosmocats et Mumm – Ra, aidé par les vils mutants.

screen10

Les Jouets

Egalement incontournable, la gamme de jouets propose de nombreuses spécificités notables. La première chose qui est remarquable, c’est le format des figurines qui est extrêmement varié. En effet, la ligne de jouets propose des Action Figures allant de 10 à 20cm environ. Ainsi l’ensemble de la collection est très peu linéaire, contrairement par exemple aux Motu (uniquement en terme de taille, non de design). Ensuite les action feature: Le Battle – Matic Action, un bouton poussoir situé dans le dos de la figurine qui permet d’actionner son bras (Déjà présent sur les figurines Donjons et Dragons de LJN et antérieures aux Cosmocats). Pour les versions de Mumm – Ra et Starlion, un système électrique interne permettant d’allumer leurs yeux (la pile étant cachée dans une petite bague qui se pointe dans le dos du personnage). Pas d’articulations au coudes ni aux genoux.
Pour la distribution, LJN distribua Outre Atlantique, Rainbow Toys en Angleterre, Orli Jouet en France (Bien que le Logo soit différent), Playful en Argentine, ChildBro en Asie, Otto Simon en Belgique et en Hollande (pour les principaux) . Les jouets sont sortis sous trois vagues. Les 8 premiers personnages sortis en France on eu les noms Francisés: Mumm – Ra, Starlion, Krolor, Gorior, Shakal, Panthero, Tigro et Félibelle. Les deux Deluxe (Mumm – Ra et Starlion) avaient le nom imprimé sur le Blister, les 6 autres un sticker sur la bulle.
La seconde vague Conservera même chez nous les noms originaux américains: Tuska Warrior, Snowman of Hook Mountain, Hachiman, Vultureman, Rotar – O et Grune the Destroyer.  Les Berserkers seront distribués en carte Fr Cosmocats également. Les Compagnons seront distribués en carte Cosmocats aussi: Snarf, Wilykit, Wilykat, Ma-Mutt et les 3 Berbill. Les personnages de la première vague seront réédités en carte 14 back avec offre Mail Away Mumm-ra.  Enfin les Bi Pack apparaissent au dos des cartes, pourtant ils ont bien été produits en 1985:  Tigro et Wilykat, Felibelle et Wilykit. Seuls Starlion et Snarf ainsi que Mumm-Ra et Ravage sont bien issus de la Wave 2.
La troisième vague ne sera jamais distribuée sur notre territoire. Cependant certains pays frontaliers de la France comme l’Espagne ont eu droit à ces figurines: Lynx-O, Bengali, Pumyra, Jaga, Mongor, Capt. Shiner, Capt. Cracker et Safari Joe. Les Ram-Pagers ne seront également pas distribués chez nous.
Pour les Playsets, seule la Tombe de Mum-Ra a été distribué en France avec l’autocollant Fr Cosmocats. Le Cat’s Lair n’a pas été distribué chez nous (Une hypothétique boite avec un grand autocollant Fr existerait…?)
Les véhicules ont été distribués dans l’hexagone en boite Fr Cosmocats.
Enfin pour la distribution de la gamme à ma connaissance: Italie, France, U.S, Canada, Belgique, Benelux, Allemagne, Espagne, Argentine, Asie, Brésil, Vénézuela et Mexique.
 

Composition de la Gamme:

  • 41 Personnages
  • 2 Créatures
  • 6 Véhicules
  • Accessoires
  • 2 Playsets

 
 

Wave 1 (1985): Les Cosmocats

 
 

Starlion (Lion-O en V.O)

Ici un Blister Anglais avec offre promotionnelle pour obtenir le Mumm – Ra non tranformé (version Momie). On parle de Blister Deluxe.
Rainbow_Toys_LionO
 
En Loose, avec la bague contenant la pile pour allumer les yeux de la figurine
LJN_Lion-O_Loose_front
 
Le Système de pointage dans le dos du personnage qui est en fait un contacteur électrique pour la bague. A noter au dessus le bouton poussoir pour actionner le bras.
LJN_Lion-O_Loose_back
 
 

Félibelle (Cheetara en V.O)

Version Canadienne second tirage avec offre promotionnelle pour obtenir la version Momie de Mumm-Ra. Les versions canadiennes ont la particularité d’avoir les textes en Anglais et Francisés.
 
Grand_Toys_Cheetara
 
 

Pantero (Panthro en V.O)

Un blister Anglais avec le second Logo Rainbow Toys (En bas à Gauche).

Rainbow_Toys_Panthro

 
Blister U.S 2ème tirage donc avec l’offre Mumm-Ra
 
LJN_Panthro_Series_2
 
En Loose avec le bouton poussoir dans le dos pour actionner le bras (Battle-Matic Action)
LJN_Panthro_Loose_front
 
LJN_Panthro_Loose_back
 
 

Tigro (Tygra en V.O)

Version U.S premier tirage
 
LJN_Young_Tygra
 
 
 
 

Les Mutants:

 
 

Mumm-Ra

En Blister Deluxe U.S. Même Principe que pour Starlion, le système pour allumer les yeux.
 
Mum
 
 
 

Krolor (Slithe en V.O)

Ici en Blister U.S premier Tirage (Sans l’offre Mail Away Mumm-Ra)
 
Slithe_Series_1
 
 

Shakal (Jackalman en V.O)

Blister U.S premier Tirage
 
Jackalman_Series_1
 
En Loose avec bouton poussoir dans le dos
jk
 
jkk
 

Gorior (Monkian en V.O)

Ici en Blister U.S deuxième tirage (Mail Away Mumm-Ra)
 
Monkian_Series_2
 
 
Dos de Blister de la Wave 1, il sera le même pour tous les personnages hormis les deux Deluxe (Présentation du système pour allumer les yeux). On parle de carte 8 Back, c’est à dire 8 personnages présentés au dos. Pour les seconds tirages de la Wave 2, avec offre Mail Away Mumm Ra, ce sera des cartes 14 Back.
LJNSeries1back
 
 
 

Les Véhicules de la Wave 1:

 
Trois véhicules ont été produits en 1985 pour la première vague. Le plus célèbre, le Tank Attack, est certainement le plus représentatif de la série animée. Encore une fois, différents distributeurs en fonction des pays. Nous avons eu en France ces trois Véhicules.
 

Tank Attack (Thundertank en V.O)

Ici une version Anglaise avec le Logo Rainbow Toys.
 
sans-titreth
 
15565
 
 

Sabrospace (Mutant SkyCutter en V.O)

 
sans-titre
 
MutantSkycutterLoose3a
 
 

Hydrataup (Mutant Nose Diver en V.O)

 
ij
 
MutantNoseDiverLoose1a
 
 
 

Accessoires King Size:

 
Dans les accessoires tailles “réelles”, le plus connu est certainement l’Epée d’Omens (Distribuée également en France), appartenant au Héros de la série Starlion. Alimenté par des piles, l’Oeil de Thundera au centre de la garde s’allume.
 

Epée d’Omens (Sword of Omens en V.O)

Sword_of_Omens_box
 

 

Créatures de la Wave 1:

 
L’Astral Moat Monster est la première créature distribuée. Souvent assimilée à la Troisième Vague, elle apparait pourtant au dos des boites des véhicules de la Wave 1.
Astral_Moat_Monster_Box
 
AstralMoatMonster1a
 
 
 
 

Variantes de la Wave 1:

Il serait bien présomptueux et surtout impossible de centraliser toutes les variantes et ce pour deux raisons principales: La taille de la gamme de jouets ainsi que les nombreux tirages dans les différents pays de distribution. Nous allons voir ici les variantes les plus connues des personnages de la Wave 1 qui sont sorties pour la plupart après 1985. Cela concernera les Blisters ainsi que les différences de sculptures et de peintures.
 

Variantes de Blisters:

Les deux blisters Deluxe des Leaders (Starlion et Mumm Ra) ont été déclinés sous différentes formes. Une version avec compagnons, une version Battery Pack avec une pile ainsi qu’une version accessoires Deluxe.
 

Starlion et Snarf PVC (Wave 2 1986)

Ici Starlion avec une version PVC non articulé de Snarf. Les accessoires habituels de la première version ont été réorganisés dans le Blister pour que tout puisse rentrer
LJNLionoS201
 
 

Mumm Ra et Ravage PVC (Wave 2 1986)

Idem que pour Starlion, avec un Ravage PVC non articulé pour accompagner Mumm Ra. A noter que son nom dans la Wave 2 sera Ma-Mutt
MOCMumm-RaandRavage_zpse9f67b0e
 
 
 

Starlion et Mumm Ra Battery Pack (1985 Wave 1)

Une version avec pile à placer dans la Bague pour allumer les yeux
pk1
KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
 

Starlion ThunderWings (Wave 3 1987)

Une version Deluxe de Starlion sortie vers la fin de la Gamme avec un accessoire spécial. A noter que pour cette version le bouton poussoir dans le dos a disparu ainsi que le système pour allumer les yeux. Les ailes ThunderWings étaient aussi vendues individuellement.
Thunderwings_Lion-O_card
 
 

Mumm Ra Luna Lasher (Wave 3 1987)

Idem que pour Starlion, le leader des mutants avec un accessoire  Deluxe. Le bouton poussoir et le système pour allumer les yeux ont disparus. L’accessoire, le Luna Lasher était également vendu individuellement.
MummraLunaLasherMOC1a
 
 

Tigro Adulte

Tigro est le seul personnage de la gamme a avoir deux versions a des âges différents. Une version jeune (vue plus haut) et une version adulte
LJN_Old_Tygra
 

Tigro et Wilykat (Wave 2 1986)

Les deux versions, jeune et adulte, ont été également produites avec un Wilykat PVC non articulé comme compagnon. Ce Bi pack a été produit en 1985 mais apparait seulement sur les cartes de la Wave 2.
LJN_Old_Tygra_and_PVC_Wilykat
 
LJNTygraS201
 
 

Felibelle et Wilykit (Wave 2 1986)

Felibelle accompagnée de Wilykit en version PVC non articulée. Egalement produit en 1985 mais apparaissant sur les Blisters de la Wave 2.
sans-titre
A noter que toutes les versions PVC non articulés des compagnons ressortiront pour la Wave 2 de 1986 dans une version articulée beaucoup plus jouable et détaillée.
 
 

Variantes de Peintures et de Sculptures:

Ici quelques différences de peintures et de sculptures sur les personnages de la Wave 1. Selon les tirages et les pays, les couleurs et les sculpt peuvent énormément varier ou bien se limiter à de petits détails.
 

Krolor

Variantes sur la couleur des tâches et des yeux
S-S-SlytheVariBrownSpot1a
 
S-S-SlytheVariBrownSpot2a
 
 

Starlion

Les différences concernent essentiellement la couleur des cheveux et des accessoires mais on a vu également des sculpt différents sur les tirages post 1985 avec des bras un peu plus gros et des cheveux légèrement différents
 
LionOVariGloves1a
 
Redorangemaroonhair
 
 

Mumm Ra

Pour le chef des Mutants on note des différences sur la couleur de son casque avec du rouge foncé et clair. Egalement la dague avec une lame noire non peinte et le sabre avec un manche rouge foncé
MummRaVariantHeaddress1a
 
 

Tigro

Variantes au niveau du visage et de la peinture des pieds. Egalement sur son arme avec des bolas légèrement différentes
LJN_Old_Tygra_Variants
 
LJN_Old_Tygra_Feet_Variants
 
 

Felibelle

Pour ce personnage, la couleur de la peau est très variable selon les éditions
Cheetara_Variants
 

Shakal

Ici un Blister Argentin distribué par PlayFul, tout ce qu’il y a de plus officiel. Pourtant la peinture du personnage diffère très largement par rapport à l’original
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
 
 
Les variantes sont encore très nombreuses et ce serait vraiment trop exhaustif de les citer toutes. A noter également dans les blisters les fameux mini catalogues proposant tous les jouets de la vague en cours
cat
 
Quelques visuels de Blisters Français pour terminer
Cosmocats-Blister-Gorior_recto
 
Cosmocats-Blister-Starlion_recto
 
Cosmocats-Blister-Starlion_verso
(Un grand merci à Hachiman pour les photos)
 
Notre tour d’horizon de la première vague de 1985 se termine ici. Nous vous proposerons une deuxième partie avec la seconde vague de 1986, ses personnages, ses véhicules, ses accessoires et ses variantes. Idem pour la troisième vague de 1987. Enfin une Quatrième partie avec les produits dérivés, les mini figures, les prototypes etc… A très bientôt!
(A spécial Thanks to Thundercats.wikia.com for some Pics)
 

TheUnholyAllianceepisodesc23

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Hentai Kamen chez FulguroSlip

0 comments

  1. Encore une super gamme que tu nous presentes,ce qui est stupefiant avec ces jouets c’est le sculpt de krolor, si sur tous les autres persos on vois bien qu’ils ont été produit il y bientot trente ans krolor ferait presque moderne a coté

    1. Merci Mika d’être venu voir 😉
      Cette gamme est exceptionnelle, elle est dans mon Top 3 des gammes que je collectionne depuis 12 ans. Quand à Krolor, je suis entièrement d’accord avec toi, c’est d’ailleurs mon Mutant préféré, voir mon personnage préféré de la ligne de jouets(avec Mumm-Ra et Pantéro). Les Cosmocats, c’est vraiment une gamme qui me tient à cœur 🙂

    1. Vous voulez certainement parler du ThunderClaw 🙂
      Il a été produit en 1986 donc arrivera dans la deuxième partie du dossier Samedi prochain 😉 Vous avez ici (hormis les variantes) ce qui a été produit en 1985 ( figurines et vehicules regular)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.