Suite de notre voyage à travers la gamme des Cosmocats (Thundercats en V.O) avec la seconde vague de jouets produite par LJN en 1986. Nous vous invitons à voir ou revoir la première partie déjà publiée sur ToyzMag.
Pour cette seconde vague de 1986, les blisters 14 Back apparaissent avec au dos les 2-packs présentés pour la première fois. Comme précisé dans la première partie de ce dossier, les noms originaux des personnages ont été conservés cette fois ci même pour les blisters Français. Autre particularité de la Wave 2, l’offre Mail Away en encart en bas à droite des cartes pour obtenir Mumm-Ra en version Momie (non commercialisée individuellement).
Les Figurines de 1986 (Wave 2)
Tuska Warrior
Blister US
Variante du personnage avec couleur de peau différente et contour de l’œil orangé. A noter également son arme avec une version poignée fine.
Hachiman
Ici un blister anglais, logo Rainbow Toys.
Snowman Of Hook Mountain
Rotar-O
Ici un blister US également avec la version grise des Dagues à l’intérieur
Variante des armes avec deux formes et trois coloris de Dague.
Grune The Destroyer
En blister U.S
Variante avec un Blister Childbro, cuisses non peintes
Vultureman
Egalement en version US.
Variante avec Tête dure et Tête souple ainsi que de la couleur de peau
D’autres éditions avec des distributeurs différents existent ainsi que d’autres variantes. Nous avons référencés ici les principales.
Un visuel du dos des blisters de la Wave 2 (14-Back).
Les Compagnons (1986)
Les compagnons des Cosmocats ainsi que des Mutants ont eu deux versions: une version PVC rigide sans articulations vendue en Blister Bi – Pack (voir première partie du dossier) mais également une version articulée vendue à l’unité, propre à la deuxième vague de 1986. Des personnages secondaires de la série animée comme les ours Berbil font aussi partis de ces blisters compagnons (Companions en VO). A noter que ces blisters ont été distribués en France en cartes Cosmocats mais avec les noms originaux américains.
Wilykit
Wilykat
Snarf
A noter, pour Snarf, une variante de conditionnement avec une mise en carte de profil.
Ma-Mutt
A noter, pour Ma-Mutt, une version de la chaine en plastique noir (ci-dessus la version métal).
BerBil Bert
BerBil Bill
Une variante existe avec les genoux et les pieds peints différemment.
BerBil Belle
Les Berserkers (1986)
Ennemis secondaires dans la série animée, les Berserkers (pirates cybernétiques) ont pourtant été déclinés en jouets. Les blisters étaient très largement différents, plus grands, certainement en raison de la taille des figurines (beaucoup plus imposantes). Le dos des cartes est également différents présentant une action feature propre pour chacun des quatre personnages (Différente du système Battle -Matic habituel). A noter que les Berserkers ont été édités en carte Fr Cosmocats et distribués chez nous. Les noms originaux américains ont été conservés en France.
Ram – Bam
Dos de carte différent avec présentation de l’action feature : un système de roue avec remontoir.
HammerHand
Ici, comme Action Feature, une pince permet d’attraper d’autres personnages.
Top-Spinner
Un système rotatif pour actionner les bras. A noter que le nom prévu à l’origine pour ce personnage était Tornado.
Cruncher
Ici, une système d’étreinte avec les bras pour attraper un autre personnage.
Deux autres modèles de Berserkers (Quick-Jaws et Cannon-Blaster) étaient prévus mais n’ont jamais été produits. Un visuel de ce qu’aurait du être la gamme au complet
Les Véhicules de la Wave 2 (1986)
Trois véhicules ont été produits pour la Wave 2. Ils ont été distribués en France en boites Cosmocats. Petite particularité pour ces trois véhicules, le nom original américain a été conservé même pour nos packaging Fr.
Hovercat
Thunderclaw
Mutant Fistpounder
Les Playsets (1986)
Deux Playsets ont été créés pour cette seconde vague de la gamme. Le Cats’ Lair (repère des Cosmocats) avec des fonctions sons et lumières. A noter qu’à l’inverse des playsets habituels des années 80 (Châteaux Motu par ex.), il ne s’ouvre pas en deux parties. La boite est la plus grande de la gamme. Le second, la Mumm-Ra’s Tomb Fortress (la tombe de Mumm-Ra) est de taille beaucoup plus modeste mais propose un design très réussi avec comme action feature une trappe verticale pour faire apparaitre Mumm-Ra dans ses deux versions. Ce playset fut distribué en France avec une boite stickers Fr (le mot Cosmocats n’est pas imprimé sur la boite d’origine U.S mais sous forme d’autocollant). Le Cats’ Lair n’a pas été distribué en France, malgré d’hypothétiques boites françaises qui restent introuvables.
Cats’ Lair
Mumm-Ra’s Tomb Fortress
A noter, la version Mail Away de Mumm-Ra Momie fournie dans la boite.
Mumm-Ra version offre spéciale
Cette version différente de Mumm-Ra (non transformée ou Momie) était donc accessible via le playset Mumm-Ra’s Tomb Fortress mais également par collecte de points (preuves d’achats) à retourner à une adresse postale pour obtenir la figurine (système également utilisé pour les G.I. Joe entre autres). Les points étaient sur les blisters (valeur de 2), sur les boites des véhicules (valeur de 4) et sur le Cats’ Lair (valeur de 6). Cette offre était présente sur les blisters de la Wave 2 et de la Wave 3 mais aussi sur les deuxième tirages de la première Wave de 1985. Non proposée sur les blisters Fr de la seconde vague, elle était proposée pour la Belgique par exemple avec les cartes traduite en français.
Modalités de l’offre
Points à collecter
Mumm-Ra version Momie
A noter que cette version était conditionnée non pas en blister ou boite classique, mais simplement dans une boite en carton.
Notre petite rétrospective de la seconde vague de 1986 se termine ici. Nous vous donnons rendez – vous dans une troisième partie concernant la 3ème Wave de 1987 . Enfin une quatrième partie vous proposera les Prototypes, les Mini figures, les Produits dérivés etc…
Remerciements :
- La rédaction remercie Thundercats.wikia.com pour certaines illustrations.
- Special thanks to Thundercats.wikia.com for some pics.