Klaatu Barada Nikto
Le Nikto est une espèce mystérieuse pour le fan de Star Wars : les évolutions apportées par l’univers étendu, entérinées par Lucasfilm et Hasbro ont été nombreuses. Le nom ne fait pas débat, il provient d’une citation du film classique de science-fiction Le Jour où la Terre s’arrêta.
Sculpture
Vizam poursuit dans la lignée des figurines récentes de Hasbro avec un haut niveau de détails et de finesse de la sculpture rarement atteint avant 2008. Il marche donc dans les traces de Kithaba, Weequay, Nikto Skiff Guard, Nysad, Wooof, le Weequay Skiff Master, Giran…
Plus que sa tenue, c’est bien sa peau qui retient l’attention. Les plis, les rides et les cornes répondent tous présents et on admire la qualité des textures formidablement bien rendues à cette échelle.
Articulation
Bien entendu l’échelle, désormais maîtrisée par Hasbro n’est plus une excuse à une articulation limitée. Hasbro offre une palette complète de balljoints complétée par quelques pivots (aux poignets et aux hanches).
Comme vous pouvez vous en rendre compte, sur la photo ci-dessus, le principal défaut réside dans ces joints d’une couleur différente de celle des membres qu’ils articulent. Un détail exaspérant de nos jours et que la répétition, figurine après figurine, rend incompréhensible.
Au rayon des déception, ajoutons l’angle choisi pour les hanches et les cuisses. Ce V inversé fait un peu trop rétro à notre goût.
Peinture
Les couleurs du costume de Vizam sont bien respectées, le bleu (magnifique) peut sembler un peu trop soutenu, mais le weathering est bien fait et soutient l’effet donné aux textures par le sculpteur.
Le très léger paintrub visible ci-dessus sur l’épaule de notre Nikto ne saurait constituer la base d’une récrimination envers Hasbro. N’ayant pas eu cette figurine sur carte, rien n’assure que ce défaut soit dû à un problème de production.
Accessoires
Vizam est correctement équipé pour une figurine sortie en 2013 : un canon à placer sur la rambarde de la barge ou d’un skiff (articulé sur boule), un pistolet classique des skiff guards de Jabba (et rendu immensément populaire par deux scènes du Retour du Jedi) et un couvre-chef. Je ne suis pas du tout fan de ces chapeaux amovibles. Même s’ils facilitent le travail des customizers, et autorisent les sculpteurs de Hasbro à créer des crânes de toute beauté, ils ne sont pas parfait du point de vue esthétique et ont tendance à ne pas rester en place sur le sommet du crâne du personnage. Le pistolet est de couleur argent/alu avec un joli weathering qui fait presque oublier qu’on préfère la version bicolore plus ancienne. Il se glisse dans le holster placé à la hanche du personnage, ce qui semble apocryphe quand on regarde les clichés de production.
Comparaison
Vous le savez certainement, Vizam n’en est pas à son coup d’essai à l’échelle 1/18. Voici une petite comparaison entre la première version (2002-2004) d’un style classique de la deuxième moitié des années 90 et notre version 2013.
Galerie photo Vizam
Revenons en images sur cette figurine, la première de la gamme The Black Series à être passée en revue dans nos colonnes.
no images were found
Sympa comme tout votre review.
Pour le petit problème de peinture sur l’épaulette, ma figurine, que j’ai eu sur carte ne l’a pas…
Sûrement un cas isolé.
dommage qu’on n’ait pas eu droit à ce Vizam SUR CARTE VINTAGE !!