Previous Article Next Article Instant vintage : Cosmocats – LJN 1987 (Troisième Partie)
Hentai Kamen chez FulguroSlip
Instant vintage : Cosmocats – LJN 1987 (Troisième Partie) Posted on 28 décembre 2013Leave a comment
Hentai Kamen chez FulguroSlip

Troisième partie de notre rétrospective sur la gamme  Cosmocats (Thundercats en VO). Nous allons découvrir cette fois la 3ème vague produite par LJN en 1987. Nous vous invitons une nouvelle fois à voir ou revoir les deux précédentes parties de ce grand dossier Cosmocats  proposé dans ToyzMag. (Dossier Partie 1 à lire ici et la Partie 2 à lire ici)
 

 

Cette dernière production de jouets ne sera malheureusement jamais distribuée en France. On pouvait cependant la trouver dans certains pays frontaliers comme l’Espagne ou le Benelux. Les cartes 22 Back (22 personnages présentés au dos du blister) font leurs apparitions. L’offre Mail Away pour obtenir Mumm-Ra en version Momie est toujours présente comme dans la Wave 2. Cette offre prendra fin en Mai 1988.

 
sans-titre
 
 

Les Figurines de la Wave 3 (1987)

 

Bengali

Blister US
bengali
 
Pour les variantes de Bengali, un blister sans sticker avec le nom. La version Argentine (Playful) proposée avec une arme différente et des bras peints. Les versions US et euro présentent des différences notamment aux niveaux des yeux. Le marteau a également sa variante : une version claire ainsi qu’une plus foncée.
3Bengalis
 
 

Pumyra

Blister belge
sans-titre pumy
 
 

Lynx-O

Blister US
sans-titre lynx
 
A noter pour ce personnage un bouclier complètement différent dans le modèle présenté sur certains catalogues. (Silver avec des cercles rouges et noirs au centre). La variante principale réside dans la peinture des yeux.
sans-titrelynx va
 

Jaga

Blister US
sans-titre jaga
 
A noter que l’épée d’Omens fournie avec Jaga est exactement la même que celle fournie avec Starlion. Les variantes concernent la couleur de la peau ainsi que de la cape.
sans-titre jaga va
 
 

Mongor

Blister belge
mongo

A noter pour ce personnage, la version illustrée sur certains catalogues montrait des mains peintes en noir. Certainement le prototype modifié ensuite avec une peinture grise pour la commercialisation.

 

Captain Cracker

Blister US
sans-titre cracker
 
 

Captain Shiner

Blister canadien
sans-titre shinner
 
 

Safari Joe

Blister belge
sans-titre joe
 
Dos de blister 22-Back
LJN_Series_3_Card_Back
 
 

Créature wave 3 (1987)

Deux créatures ont été conçues pour la gamme. La première vague de 1985 proposait l’Astral Moat Monster (voir la première partie du dossier). Il faudra attendre cette troisième vague de 1987 pour voir la seconde apparaitre, le Tongue-A-Saurus.

 

Tongue-A-Saurus

tonga
 

Pour l’action feature, une langue rétractable permettant d’attraper un autre personnage de la gamme qui peut être également régurgité. A noter que le prototype de la créature présentait des bras qui furent finalement retirés pour la commercialisation.

tonga 2
 

Variante du packaging du Tongue-A-Saurus, une boite avec offre promotionnelle. Une figurine de Safari Joe incluse gratuitement.

sans-titre tonga 3
 
 

Les Ram-Pagers (1987)

Ennemis secondaires et au nombre de deux, les Ram-Pagers ont été déclinés en jouets dans cette troisième vague. Chacune des deux figurines propose un action feature original.
 

The Driller

Blister belge
Driller_Series_3
 
Ici un système rotatif pour actionner la foreuse
 
 

The Stinger

Blister belge
sans-titreokok
 

A noter pour le Stinger une variante au niveau des ailes avec une version transparente ainsi qu’une autre pailletée verte. L‘action Feature est un bouton type gâchette pour actionner les ailes (battements).

 

Un troisième Ram-Pagers, le Mad Bubbler, était prévu mais resta à l’état de prototype et ne fût jamais commercialisé. Un visuel de ce qu’aurait dû être l’ensemble des trois Ram-Pagers

sans-titre nn
 
 
 

Les Accessoires de la Wave 3 (1987)

Les accessoires pour la gamme Cosmocats sont au nombre de 7. Les trois premiers sont un peu plus grands que les 4 autres. Vendus en boite à l’unité, leurs action feature ne nécessitent aucunes piles.

 

Luna-Lasher

Seul accessoire grande taille des Mutants, le Luna Lasher apparaissait également dans un Deluxe Pack exclusif à la Wave 3 avec Mumm-Ra. Nous vous invitons à consulter la rubrique variantes de la première partie du dossier.

sans-titre
 
 
 

ThunderWings

Ce premier accessoire grande taille des Cosmocats était vendu à l’unité mais également dans un Deluxe Pack avec Starlion. Consultez, comme pour le LunaLasher, la rubrique variantes de la première partie du dossier.
sans-titre thunder
 
 

Stilt Runner

Vendu à l’unité, ce second accessoire grande taille appartenant aux Cosmocats n’a pas eu de version Deluxe Pack.

tilt run

A noter que les deux accessoires des Cosmocats font clairement référence à des engins de transport alors que celui des Mutants à un engin de destruction

 
 

Les Laser Sabers (Energy pack)

Les 4 derniers accessoires, les Laser-Sabers sont de taille plus réduite et représentent des back packs. Une version bleue et une orange pour les Cosmocats ainsi qu’une noire et une rouge pour les Mutants avec un Mold différent. Ces back packs ont la particularité d’utiliser un système laser pour déclencher à distance des sons, par exemple sur le Cats’Lair. Des piles étaient nécessaires pour les faire fonctionner. Ce système n’est pas sans rappeler celui utilisé dans la gamme Bravestarr.

 

Laser Sabers Bleu (Cosmocats)

sans-titre bkue saber
 

Laser Sabers Orange (Cosmocats)

sans-titre saber orange
A noter que pour ces versions bleue et orange des Cosmocats, le logo est inversé sur la harnais, c’est à dire qu’il est orienté vers la droite au lieu de l’être vers la gauche. Egalement un personnage issus des ennemis est utilisé pour présenter un accessoire destiné aux Cosmocats (Capitaine Shiner)
 
 

Laser Sabers Noir (Mutants)

Pour la version Evil du back pack, un nouveau mold a été créé avec un logo spécifique visible sur le harnais. Le système reste le même avec utilisation de piles.

sans-titre black saber evil
 

Laser Sabers Rouge (Mutants)

sans-titre red
 

Une belle variante de packaging italien.

laser_sabre_bengali
 

Un autre accessoire, le Shuttle Gun, fut uniquement produit pour l’Argentine et distribué par Playful. Une version Evil et une version Good existent.

 
Cosmocats-Blister-Shuttle-Gun-Bad_rectoCosmocats-Blister-Shuttle-Gun-Good_recto
(Un grand merci à Hachiman pour les visuels)
 

Une version Deluxe Pack avec Mumm-Ra pour la version Evil (Verte) uniquement distribué en Argentine également par PlayFul.

ShuttleGunMummraMOC1a
 
 
 

Notre troisième partie s’achève ici. Nous avons passés en revue les trois vagues de jouets régular. Nous vous proposerons une quatrième et dernière partie avec les produits dérivés, les prototypes, les mini figures et pleins d’autres surprises! A très bientôt!

(A great special thanks to Thundercats.wikia.com for some pics)
 
sans-titreoo
 

Hentai Kamen chez FulguroSlip

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.