Eric des Four Horsemen revient sur l’évolution du prototype de Castle Grayskull développé pour la gamme Masters of the Universe Classics de Mattel. Un projet titanesque que ToyzMag vous invite à découvrir côté coulisses en VO sur le site SourceHorsemen ou en VF ci-dessous.
Une fois l’armature conçue et montée, Eric a commencé la sculpture des détails. Chaque pierre est ajoutée à la main séparément.
Sur cette image, on voit les progrès accomplis par notre apprenti maçon et on paerçoit la technique utilisée par les Four Horsemen : la Castaline est liquéfié et nappe l’armature sur laquelle sont ensuite fixées les pierres.
Nouvelle étape : conformément au playset original (et au proto de Mark taylor) le visage et le casque sont des zones très en relief.
Affinement des détails du visage et du casque.
Léger nettoyage sur le casque et le visage. A ce point du développement, le rebord et le rocher sont repris en argile et non en plastique. Eric a moulé ces pièces grâce à du silicone comme pour tous les prototypes. Il remplit ces moules de Castaline liquide (à la place de l’uréthane).
Nouveau rocher en argile ajouté à la base de la petite tour. Il reste à retravailler cette zone et la fusionner avec le reste de la sculpture. Le gros rocher est en voie de moulage selon le même procédé. Sur la deuxième photo, on voit les rochers ajoutés sur le côté de la grande tour. L’armature a été étoffée et la texture de la pierre uniformisée.
On comprend ici l’intérêt de la substitution pour la Castaline : le rebord a été complètement retravaillé et les pierres à la base de la tour on été reformées pour correspondre à celles de la tour.
On passe à la couverture de la petite tour. Il y a eu autant de surface à couvrir sur le cpité que sur le devant de la tour : une belle illustration de la profondeur du playset. Les poutres sous le casque ont été positionnées. Le socle est en cours d’expérimentation.
Les rochers à la base de la grande tour sont de retour et intégrés au reste de la façade. Le devant du château est à peu près fini. C’est ici que les choses sérieuses commencent pour le socle : le château doit donner l’impression d’avoir été partiellement creusé dans les rochers.
On découvre le travail de Shane sur le côté du château. Il a même dû ramener cette pièce chez lui pour travailler à la maison.
Le socle est couvert et intégré au mur à proprement parler. C’est à ce moment que la poignée de transport entre en développement. Le premier essai de fermeture du château rencontre un accroc : l’alignement est imparfait, on voit trop l’intérieur de la tour arrière et l’armature de la poignée est énorme. L’équipe scie littéralement le proto pour retravailler l’armature ! Sur l’image on voit le styrène qui a remplacé les pièces découpées.
Voici la dernière étape détaillée par Eric : on approche de la fin de la sculpture. L’intérieur reste à faire, la porte, le donjon et bien sûr les innombrables accessoires. Petite comparaison avec le jouet original.