Interview: Alexis TALLONE au TGS

A l’occasion du TGS (Toulouse Game Show), convention qui s’est déroulée le 30 novembre et 1er décembre à la Foire Exposition de Toulouse, nous avons rencontré Alexis TALLONE qui était invité par l’organisation pour présenter son travail. Il a bien voulu répondre à quelques questions.

Alexis Tallone

 

ToyzMag : Bonjour Alexis, peux tu te présenter en quelques mots ?

Alexis TALLONE : Je suis un artiste plasticien, sculpteur et dessinateur. J’ai fait les Beaux Arts et suis plutôt de formation classique. J’ai largement baigné dans la culture manga ce qui influence beaucoup ma façon de dessiner. Je travaille aussi pour la publicité, le cinéma et les séries TV en tant que storyboarder.

 

Alexis Tallone

 

ToyzMag : Pourquoi t’es-tu lancé dans la confection de la statue d’Ulysse ?

A.T. : Il y a peu de projets sur Ulysse en ce moment. Je voulais faire un cadeau et rendre hommage à Shingo ARAKI. La statue a été remise à son fils. Bernard DEYRIES, quant à lui,  possède ma sculpture du tripartite.

Je souhaite en fait que cette pièce s’intègre dans une collection POPY de l’époque. Aussi je présente l’illustration de la boîte avec.

 

LEX03     LEX04

LEX05     LEX08

 

ToyzMag : Combien d’heures de travail sur une telle sculpture ?

A.T. : Le tripartite avait été réalisé d’une traite en 15 jours. Pour Ulysse j’ai procédé différemment en y revenant plusieurs fois pendant 1 mois.

Je travaille beaucoup avec Philippe DAMBROSIO alias ARTDIZER (qui s’occupait des packaging Goldorak chez HIGH DREAM) pour avoir son retour et son avis compte énormément dans l’évolution de la sculpture. Masami SUDA (Judo Boy, La Bataille des Planètes, character designer de Ken le Survivant) suit également mon travail de très près et ses conseils sont précieux. Je montre aussi mon travail à pas mal de mes amis pour faire évoluer le projet et obtenir un résultat le plus fidèle possible à l’original.

 

ToyzMag : Est-ce que tu as d’autres projets en cours ?

A.T. : Je travaille actuellement sur l’écriture d’un manga, un shonen comme à la grande époque, dans les années 80, avec une ambiance RPG. J’ai envie de faire découvrir à la jeune génération le style d’un manga rétro.

Cette série s’intitule GOLEM (ndlr : l’annonce officielle de cette production a été faite le samedi 30 novembre sur la grande scène du TGS), les scénaristes sont Sparadrap (Noob) et Golgotha (Noob) et les dessins sont de moi. C’est un plaisir de A à Z. Nous utilisons et mettons toutes nos influences dans cette histoire. La sortie est prévue en 2014 chez OLYDRI EDITIONS.

 

Alexis Tallone Golem

 

L’histoire : Nous sommes dans un monde absurde où la technologie se mêle à l’héroïque fantaisie. Un matériau qui compose les Golem est au centre de toutes les convoitises. Le héro Luko (humain) accompagné de Yme (tribut avec des yeux de chat et des oreilles longues) sont des chasseurs de trésors. Lors d’une de leurs quêtes ils trouvent un Golem et le réveillent ce qui aura pour conséquence de réveiller aussi un démon.

 

A.T. : C’est un cocktail classique mais ce qui est important ce sont les valeurs que l’on met dedans.

 

ToyzMag : Pourquoi les Noobs ?

A.T. : Je suis ami avec Sparadrap depuis très longtemps. Maintenant c’est le bon moment pour générer des projets.

 

Alexis Tallone Golem

 

ToyzMag : Que viens-tu faire au TGS ?

A.T. : J’ai été invité par Sébastien LAURENS (organisateur du TGS). C’est un vrai plaisir d’être là et ça tombe plutôt bien avec mon actu.

 

 

ToyzMag : As-tu un message pour les lecteurs de ToyzMag ?

A.T. : Pourvu que ça dure ! Qu’on s’éclate le plus possible et que ça génère des projets ! La crise pousse les gens à créer et à se regrouper pour venir à bout des projets. Il n’y a pas de bons ou mauvais projets, l’important est d’y croire !

 

Tags: ,

5 Responses à " Interview: Alexis TALLONE au TGS "

  1. Harlock dit :

    Je suis cette statue depuis le début, et était au cartoonist, ou j’ ai pu la voir en vrai :)))ou pouvons nous, nous la procurer
    Merci.

  2. Harlock dit :

    Je le veux je le veux je le veux













Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.