Na na na na na na na na na na na na na na na Batmaaaaan! (et robin)

P1050085Da da da da da da da da da da da da da da da da da
Batman!

Tout le monde connait désormais le mythique générique de la série live de Batman de 1966, mettant en scène Adam West dans le rôle du super détective Batman et de son alter-ego Bruce Wayne, et Burt Ward dans celui du non moins important Bobin / Dick Grayson. Et si pendant des années, les fans ont réclamé une toyline digne de ce nom, c’est maintenant qu’elle est arrivée que plus personne n’en veut. SHAME ON YOU, FANS!

C’est Mattel qui va donner vie à la gamme Batman Classic TV Series en 2013, après nous avoir mis l’eau à la bouche lors du SDCC de l’année précédente. Nous allions enfin pourvoir nous lancer dans une collection de personnages et véhicules de la cultissime série TV Batman et nombreux étaient les fans qui se frottaient les mains… et commençaient à mettre de l’argent de coté. Et puis la gamme est sortie et tout est très vite retombé comme un soufflé mal cuit. Les premières reviews étaient sans équivoque : la gamme n’était pas à la hauteur des espérances des fans.
Mais ne sont-ce pas là les fans qui – peut-être – en attendaient trop, justement ? Cette gamme méritait-t-elle d’être boudée et abandonnée après seulement une série ?
C’est ce que nous allons tâcher de voir tout de suite, avec la review du set Batman & Robin !

C’est dans la boite !

Tout d’abord, ce qui frappe quand on a la boite en main, c’est la qualité de celle-ci. Je ne parle pas du carton, bien entendu, mais de la déco. Batman et Robin y sont présentés en action et l’avant regorge d’infos en bulles. C’est coloré, ça à l’air vintage et c’est très graphique. Parfait pour cette gamme. Le dos de la boite, tout comme les côtés, n’est pas en reste et c’est vraiment le genre de boite que l’on peut avoir envie de garder.

P1050043 

P1050044

T’as ton étiquette qui dépasse…

Lorsqu’on déballe nos deux super détectives, il y a tout de suite deux trucs qui fâchent. Premièrement, la façon dont les capes sont fixées dans le blister, à l’aide de T en plastique, comme ce qui fixe les étiquettes quand vous achetez des fringues neuves. Sur des capes aussi fragiles, c’est quand même assez étonnant… et assez fâcheux.
Deuxième chose, les capes présentent deux énormes étiquettes blanches totalement disgracieuses. D’ou ça vient ? Pourquoi ? Aucune idée, mais c’est moche, très moche. Vous ferez ce que vous voulez, mais nous les avons découpées immédiatement. On ne chasse pas le crime avec des étiquettes géantes dans le dos. Non mais oh !

P1050052

Une fois débarrassés de ces étiquettes, nous pouvons aller plus avant sur la découverte de ces deux super héros. Dans un désir de créer des capes dynamiques, Mattel a cru bon de les équiper de deux tiges de métal flexible. Ça aurait été super si ça avait servi à quelque chose, mais dans l’état actuel, c’est juste tout pourri et donc totalement inutile. Espérez pas faire quoi que ce soit avec ce système, vous seriez âprement déçu.

P1050053

On est mal partis, Robin…

Mais alors, ils sont nuls, ces personnages ? Et bien en fait… Non. Pas du tout même. Si l’on arrive à passer outre le fiasco des capes et que l’on observe un peu le sculpt et les articulations, on ne peut qu’être séduit. Le design si propre à la série de l’époque est ici très fidèlement reproduit, du physique si particulier d’Adam West aux couleurs brillantes du costume de Batman. Tout hurle les années 60 et ça c’est une TRÈS bonne nouvelle. Même les visages sont très réussis et on reconnait sans peine Burt Ward et Adam West sous leurs masques iconiques.
Les capes ne sont déjà plus qu’un vilain souvenir…

P1050051

Reste les articulations, qui vont donner tout l’intérêt à ce set. Et bien là encore, c’est globalement très réussi. Batman et Robin sont articulés à la tête, aux épaules, aux bras, aux coudes, aux poignets, de deux façons à la taille, idem aux hanches, aux cuisses, aux genoux et aux chevilles ! Sacrée liste, non ? Tout ou presque est alors possible en matière de poses, et la souplesse de leurs mains leur permettent de tenir tout un tas d’accessoires, officiels ou non, d’ailleurs. Le fin mot est que vous allez pouvoir vous amuser et sur un set de ce type, c’est bien le plus important.

P1050054

Nom d’un p’tit bonhomme de chien, Batman !

L’intérêt de ce set, outre bien entendu le fait de récupérer Batman ET Robin simultanément, c’est l’action feature qui est proposée dans la boite. En effet, en plus d’un Bat-A-Rang pour Batman, vous trouverez dans la boite une corde et un pan de mur. Vous l’avez deviné, vous allez pouvoir recréer les fameuses scènes durant lesquelles Batman et Robin escaladent un immeuble !

P1050056

Le pan de mur est fait de telle sorte que vous pouvez au choix le présenter à plat (et ainsi reproduire fidèlement l’effet spécial de l’époque) ou le fixer sur un mur à l’aide d’un clou ou d’un crochet, donnant vraiment l’impression que Batman et Robin escaladent votre mur. Comment font-ils pour tenir ? Quatre picots sont astucieusement placés sur le pan de mur, sur lesquels viennent se fixer les pieds de nos combattants du crime. Si Batman tient sans problème, vous aurez un peu plus de mal à faire tenir Robin, à cause des articulations de ses chevilles, qui ne plient pas assez en avant. Mais une fois placé, si vous ne shootez pas dedans, ça tient bien.
Et ça a clairement de la gueule.

En plus, les fenêtres peuvent s’ouvrir et si vous êtes assez dégourdis, vous allez pouvoir en profiter pour faire quelques cameos dignes de ceux que la série a pu nous proposer.

« Fu€£in’ posers! »

Voici le moment où l’on se demande réellement si les attentes des fans sont réalistes. Sincèrement, après avoir eu ce set en main, et une fois passée la mauvaise surprise liée aux capes, nous avons vraiment passé un super moment à préparer cette review et il en est même sorti un webcomic ! C’est dire si ces deux petits compères ont du charme. Voila le genre de personnage que vous aurez du mal à laisser longtemps dans la même pose sur votre étagère, tant les possibilités sont nombreuses et le fun factor élevé.

P1050082

« C’est un amour de vacances, une histoire sans lendemain… »

De plus, maintenant que la gamme a été annulée et qu’ils sont bradés partout outre-atlantique, vous pourrez trouver tous les personnages de cette gamme pour une bouchée de pain, sans même trop chercher. Si vous aimez Batman, vous n’avez plus aucune excuse pour passer à coté.

P1050084

Noël est tout juste derrière nous, mais il n’est jamais trop tard. Et puis vous avez certainement une vieille tante qui vous a donné une petite enveloppe entre la dinde et la buche, non ? Alors offrez-vous Batman et Robin et leur Batmobile, et partez combattre le crime… à genou sur la moquette.

P1050081

Ah, et la prochaine fois qu’on a la chance d’avoir une telle gamme, arrêtez de vous plaindre et achetez-là vite, qu’elle ait le temps d’exister.

P1050055

Tags: , , ,

9 Responses à " Na na na na na na na na na na na na na na na Batmaaaaan! (et robin) "

  1. sith dit :

    Bien d’accord ! Cette gamme est super, j’ai pris riddler, batman, surf batman, joker, penguin, et cat woman (arrivée plus tard….) et franchement, elles sont super ! Dans le pack, il y a aussi des stand avec l’inscription marquée « pow » et une carte de collection. du bonheur !

  2. Guillaume dit :

    Très sympa la review, ça donne envie, une fois de plus je ne sais pas trop où chercher de bonnes boutiques en ligne, auriez vous quelques conseils?
    Hors Sujet: nous avons reçu les figurines Daft Punk!! J’ai chercher un compte Twitter pour envoyé quelques photos mais je n’ai rien trouvé.

  3. jiakkho dit :

    On peut commander sur Amazon.com même de France ?

  4. Murios dit :

    Super Article, pour une super série…









































Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.