Nom de Zeus ! Review du LEGO Set Retour vers le futur

Sorti cet été en exclu dans les LEGO Stores du monde entier, la DeLorean de Retour Vers Le Futur est la dernière création CUUSOO, les laboratoires qui développent et adaptent des idées apportées et votées par des fans.
Le truc, c’est que Retour vers le futur, c’est quand même une sacrée institution. Nombreuses étaient les questions qu’on pouvait se poser, à l’annonce de la sortie de ce set. Est-ce que ce allait réellement tout défoncer et être au top ou bien est-ce que LEGO allait faire ça de façon à satisfaire la masse… et donc décevoir les fans ?

P1030904

La réponse se situe quelque part entre les deux, comme nous allons le voir dans cette review.

La route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route !

Ce LEGO Set a donc d’abord été proposé en exclusivité dans tous les LEGO Store du monde le 18 juillet dernier au prix de 41,99€. Immédiatement sold out, les quelques retours de stocks les jours suivants n’ont duré que quelques heures. Depuis, on peut le trouver sur un célèbre site d’enchères ou même sur un site qui porte le nom d’une tribu de femmes qui se retirent un sein pour mieux tirer à l’arc… Donc si vous voulez le vôtre, il n’est pas encore trop tard.

P1030903

La boite est belle et se paye le luxe d’être refermable. La photo de la DeLorean ne lui rend pas du tout justice, mais nous y reviendrons plus tard. Le dos de la boite présente les 3 versions de la DeLorean : Celle du premier film, classique, celle du deuxième, avec les roues qui pivotent et le mixer à carburant, et celle du troisième, avec les roues rouges et le système électrique sur le capot. Et pour répondre aux interrogations tout de suite, OUI, vous pouvez monter n’importe laquelle des trois versions avec ce set.

P1030909

Petite déception tout de même, il manque la perche qui permet à Marty de chopper assez de jus à la fin du premier BTTF pour retourner à son époque. Mais c’est un détail.

P1030917

Le set propose aussi deux mini figures : Marty McFly et Doc Brown, tous deux avec deux visages (comme c’est souvent le cas maintenant dans les sets LEGO, ainsi qu’un skate violet. Pas d’Hoverboard rose, donc. *sad face*

P1030919

Le montage vous prendra environ 40 minutes. Pour ceux que ça intéresse, voici une vidéo (en accéléré, tout de même) du montage de la DeLorean version 2.

Pas de grosse difficulté durant le montage, les éléments se mettent en place d’une façon assez logique. La notice est clairement l’un des éléments les plus haut de gamme du set, avec sa tranche collée et ses pages épaisses. Les premières pages reviennent sur la trilogie, puis sur l’association de Michael J. Fox contre Parkinson, à laquelle LEGO reverse 1% des bénéfices de ce set.

Les détails sont très cool, et retrouver le convecteur temporel, le compteur avec les dates mythiques ou même le choix des deux plaques d’immatriculation fera certainement palpiter le cœur des fans.

Par ailleurs, on se rend compte avec la DeLorean montée sous les yeux à quel point le visuel de la boite ne lui rend pas justice. Le tour du pare brise trop serré et les ombres trop accentuées sur le capot donnent vraiment une sale gueule à la version prise en photo pour la boite. Et c’est bien dommage.
Nous pouvons de ce fait comprendre ceux qui auront eu une première impression négative en se basant sur la photo de la boite, qui normalement est censée te donner envie d’acheter, pas de te jeter par la fenêtre.

P1030923

Ceci étant dit, la forme générale de la DeLorean est un peu étrange. Le point qui a le plus créé la polémique depuis la divulgation des premières photos, c’est le capot. Pourquoi diable avoir choisi de le faire en dents de scie au lieu de le faire tout plat ? Et pourquoi est-il si court ? Car oui, une fois montée, la DeLorean est petite. Et même si elle est bardée de détails, on aurait aimé qu’elle fasse un bon centimètre de plus de largeur et deux ou trois de plus en longueur. Il ne fait aucun doute que ce set ne fera pas l’unanimité, ni chez les vrais fans, ni chez les simples amateurs.

– « 2.21 Gigowatts !! 2.21 Gigowatts !! Mon dieu ! »

P10309292

L’habitacle de la voiture très réussi, ce qui donne vraiment envie de l’exposer portière ouverte. Il a été dit sur le Web qu’il était soit-disant impossible de faire tenir Doc et Marty en même temps dans la DeLorean, ce qui est totalement faux. C’est faisable. Faut juste avoir des doigts au bout de ses mains et ne pas être complètement demeuré. Mais c’est faisable. Ils n’auront pas beaucoup de place, mais c’est réalisable.

P1030930

Les petits supports transparents qui permettent de surélever la DeLorean en mode BTTF2 permettent de multiplier son charisme de façon exponentielle et nous ne saurions que trop vous recommander cette configuration. Mais après vous faites aussi ce que vous voulez, hein.

P1040129

Au final, est-ce que ce set vaut le coup ? Et bien ça va dépendre aussi de vous. Si vous êtes archi fan de la trilogie Retour Vers Le Futur, la question ne se pose même pas. La jolie boite, la possibilité de recréer les trois versions, les deux mini figures disponibles uniquement par ce biais… Si vous ne l’avez pas déjà, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Pour les autres, c’est moins évident. 42€ pour ça, quand on n’est pas hardcore fan, c’est un poil cher. La voiture est toute petite, archi détaillée, mais quand même petite. Le set n’est absolument pas fait pour être jouable, car trop de pièces tiennent à peine. Ça n’est pas du NinjaGo ou du Chima, fait pour être manipulé par des kids une fois monté. C’est clairement un set fait pour être monté, puis exposé dans une vitrine.
Au final, nous ne sommes pas déçus, mais nous ne sommes pas extatiques non plus. Ce set est cool, il aura de la gueule à coté du Millenium Falcon, mais vraiment, LEGO avait moyen de le rendre encore plus cool. Pas un ratage, mais pas non plus la réussite absolue que méritait cette trilogie.

Un peu de plutonium par ci… quelques briquettes par là…

Si vous êtes bricoleur (ou au moins habitué des LEGO), voici un mod que nous avons développé après avoir terminé cette review.  L’intérêt de cette modification est de rendre le capot plus proche de la vraie DeLorean et ainsi d’améliorer le rendu de ce set.

P1030943

Par ailleurs, nous avons ajouté un accessoire : la perche !

P1030938 P1030937

En attendant de fabriquer un Hoverboard digne de ce nom pour Marty, voici donc quelques photos de notre upgrade de la DeLorean du set LEGO :

P1030945

C’est pas grand chose, mais ça change tout.

Tags: , , ,

6 Responses à " Nom de Zeus ! Review du LEGO Set Retour vers le futur "

  1. GI.Gio dit :

    le lien du mod ne marche pas…
    deception pour moi est l’absence des figuriens des trois versions de la trilogie, mais la mienne restera en boite

    • Feel dit :

      Quel lien ? Le mod est présenté dans l’article, dans le dernier chapitre.

      Quand au fait de vouloir 6 minifigures, je crois que tu ne réalises pas le prix auquel aurait alors été proposé ce set.

    • GI.Gio dit :

      autant pour moi, je pensais que ca renvoyait sur un lien presentant la technique pour « non habitués » expliquant comment effectuer la dite transformation.

      je n’ai aucune idée de combien pourrait prendre la valeur du lot avec 6 figurines mais la deception vient du fait que les protos CUUSOO presentaient ces variantes de figurines (et avec un meilleur capot a mon gout également) : http://www.toyzmag.com/2012/12/retour-vers-le-futur-la-nouvelle-licence-lego/

      mais joli set qui m’a convaincu et qui est deja sous le sapin

  2. james pond dit :

    Le set est juste sorti y’a prés de 6 mois…
    Vous avez utilisé la delorean ou quoi ?

    • Feel dit :

      Et les Thundercats y’a 25 ans. Ça n’empêche pas d’en parler.
      C’est aussi pour ça que j’ai rejoint l’équipe : rattraper le retard sur certaines gammes.

    • Greg dit :

      Bonjour James, où est le problème de faire la review d’un jeu sorti il y a 6 mois ? On fait une review pas une actu sur une sortie de toys.

      Sur ToyzMag on aime bien les jouets donc on parle aussi dans nos reviews de toys sortis il y a 1, 2, 3 voir 25 ans ! Et oui ! piouff !! étonnant non ? on parle de neuf et de vintage. Voir comme on est retord on fait même des dossiers en plusieurs parties sur des vielles gammes de jouets dont certains n’ont jamais entendu parler … c’est vicieux … je sais !

      Enfin cette review est totalement dans l’actu vu que ce jouet est dans notre liste de Noël Nostal-Geek. Cela permet aux personnes qui hésitent de se faire un avis.

      Pour conclure, je rajouterai qu’effectivement FEEL a rejoint l’équipe de ToyzMag, déjà pour sa plume et la qualité de ses articles et aussi développer des gammes que l’on ne traitait pas (c’était le cas de LEGO où seul l’actu était présente ! Et oui c’est la 1er review LEGO sur le site MAZEL TOV !! )

      J’espère que l’on a pu répondre à votre interrogation.

      Merci de lire ToyzMag, les critiques constructives sont toujours les bienvenues, les autres, les trolls, on les lit même pas.

      Grég













Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.